1min30 > Blog > Marketing Automation > Faire du marketing automation… ou mourir.
2018
05/Mar

Faire du marketing automation… ou mourir.

Combien de personnes ont déjà entendu parler de marketing automation ? Beaucoup. Combien ont réussi à appliquer cette stratégie avec un niveau de rentabilité satisfaisant ? Très peu. Fort de ce constat, nous avons décidé de dédier le numéro 3 de notre newsletter Enjoy! au marketing automation.

Impossible d’échapper au marketing automation ?

Ce n’est plus un secret : les possibilités d’interaction avec vos prospects évoluent sans cesse.

Désormais, la technologie prend le relais : chatbot, e-mailing automation, webinaire, vidéos, post facebook, tweet, snap, insta story et j’en passe ! Vous devez être présent là où vos prospects sont déjà. Mais, il y a un problème : vous ne pouvez pas tout faire en même temps et vous devez être partout, car vos concurrents les plus féroces y sont déjà.

Deux choix s’offrent à vous : déléguer ou automatiser.

La délégation étant quelque chose de coûteux, retenez le triptyque suivant : Test-Automatisation-Délégation. Le marketing automation doit toujours arriver deuxième, après vous être assuré que votre approche fonctionne. Mais, avant de songer à déléguer, vous devez toujours vous poser la question de l’automatisation.

Le process est simple en apparence mais complexe à exécuter :

Testez manuellement votre approche sur un échantillon significatif, jusqu’à ce qu’elle vous semble satisfaisante. Si c’est le cas, automatisez tout ce qui est automatisable. Puis, en dernier recours, déléguez ce que vous ne pouvez pas automatiser.

Le marketing digital n’a jamais été aussi complexe…

Comme dit au paragraphe précédent, les canaux de communication évoluent en permanence. Les réseaux qui existent se complexifient : YouTube se transforme peu à peu en réseau social “à la Facebook”, Facebook se transforme en plateforme de streaming vidéo “à la YouTube”, LinkedIn sort les vidéos en format natif, Instagram copie Snapchat en créant les insta story et Twitter… Ah non, Twitter ne fait plus vraiment partie de la bataille en termes d’innovation 😉

De nouveaux systèmes émergent en permanence, notamment les Chatbots, ces robots qui interagissent avec vos prospects à votre place !

C’est pour tout cela que le marketing automation est aujourd’hui indispensable à tout projet digital visant à générer du chiffre d’affaires. Et une nouvelle technique émerge de plus en plus : la machine à vendre.

La machine à vendre est le saint graal de l’automatisation : le système global qui orchestre tous les tunnels de vente de façon automatisée.

Par où commencer ?

Lorsqu’on débute en marketing automation, on en voit de toutes les couleurs. Ça semble être une véritable usine à gaz, avec une foule de solutions techniques très difficiles à comparer, à moins d’avoir un diplôme de chercheur en “bidouilles informatiques”.

C’est pourquoi, dans le dossier thématique de cette semaine nous vous proposons de décortiquer tous ces concepts afin de vous présenter :

  • Notre nouveau livre blanc dédié au marketing automation
  • Un comparatif des meilleurs logiciels de marketing automation
  • Et bien d’autres surprises…

Alors, quel est votre choix ? Passer au marketing automation et survivre ou ne pas surfer sur la vague et mourir…

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Email marketing et marketing direct”. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre agence marketing automation.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!