1min30 > Blog > Marketing Automation > Décryptage du rachat de la plateforme Exact Target par Salesforce.com
2013
05/Juin

Décryptage du rachat de la plateforme Exact Target par Salesforce.com

Une nouvelle acquisition vient agiter le monde des plateformes de Digital Marketing:

Salesforce.com vient en effet de faire l’acquisition d’Exact Target pour 2,5 milliards de dollars.

salesforce-marketing-cloud

Exact Target, solution Software as a Service, a su sortir par le haut du marché des plateformes d’email marketing en rachetant notamment la solution de Lead Management Pardot en 2012 et en proposant un « Interactive Marketing Hub » autour des canaux email, mobile, social, le tout en maitrisant la gestion des données et des tableaux de bord. Exact Target a 6,000 clients dont Coca-Cola, Gap ou Nike.

Après Oracle qui rachète Eloqua, Marketo qui s’introduit au Nasdaq, c’est un nouveau signe d’intérêt et de vigueur pour le secteur du “Marketing Cloud”.

Linkedin, Twitter et la blogosphère en général est déjà pleine de ces “analyses à chaud” et il est toujours intéressant de voir ce qui filtre sur la toile française. C’est aussi l’occasion de prendre un peu de recul sur le rôle des plateformes de Marketing Automation. Pourquoi la technologie obsède-t-elle donc les responsables marketing ?

  • Les acteurs comme Eloqua, Marketo, Silverpop, Hubspot ou Exact Target produisent BEAUCOUP de contenu sur le marketing moderne / digital, c’est un moteur essentiel pour la visibilité et l’éducation du plus grand nombre
  • Pour le moment une faible proportion de ce “Thought Leadership” est traduit en Français. La France et de manière générale l’Europe sont à la traine.
  • Le prospect lambda (Direction Marketing ou Direction Marketing et Ventes) ingurgite en parallèle le contenu des programmes de « nurturing » en anglais (l’élevage ou la mise sous couveuse de prospects selon Faustine)
  • L’attention se porte donc naturellement sur le choix de telle ou telle plateforme et ce jusqu’ à la signature du contrat.
  • Une fois qu’on l’a, l’outil, on en fait quoi ? Ah oui, il faut un plan…
  • Une meilleure approche du changement met l’accent sur la stratégie, les procédures, le savoir-faire 2 à 3 mois avant l’implémentation d’une nouvelle plateforme.
  • L’idéal est d’avoir une campagne marketing test, quitte à faire tourner ” à la main” les logiques qui seront automatisées par la suite (campagne multi-phases, scoring, tableau de bord)
  • Le retour d’expérience est immédiat. Vous faites tourner les démonstrations des vendeurs sur VOTRE campagne test. Pas sur des données fictives.
  • Bâtir ce “plan de succès” (Customer Success Planning) va devenir le vrai point différenciant des bons vendeurs.  Le nouveau couple Salesforce / Exact Target l’a certainement compris.

Et vous, que pensez-vous de cette news ? Avez-vous défini la stratégie de changement pour votre marketing digital ?

Nous vous conseillons ActiveCampaign pour vos projets de Marketing Automation. N’hésitez pas à retrouver nos benchmarks PME et Grands Comptes, ainsi que notre offre Marketing Automation avec ActiveCampaign.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





1 Commentaire

Marketing Technopoly – fini de jouer ? | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:29 Juin 2013

[...] le rachat d’Exact Target par Salesforce.com est passé relativement inaperçu sur le marché français, celui de Neolane par Adobe va faire [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!