2018
11/Déc

CTA : la méthode CRAFT pour optimiser vos conversions par e-mail

L’e-mail marketing est l’un des moyens les plus puissants en termes de retour sur investissement brut. Ces quatre dernières années, les entreprises ont quadruplé leur taux d’acquisition client par e-mail. Malgré les 294 milliards d’e-mails envoyés par les entreprises, très peu d’entre elles investissent dans l’A/B testing dans leurs campagnes de marketing par e-mail, pour augmenter leurs conversions. Voici 5 conseils issus de la méthode CRAFT (Colorful, Relevant, Actionable, Forceful, Targeted) pour optimiser vos conversions par e-mail (CTA). 

1. Coloré : vos CTA pour une meilleure conversion

Lorsque vous optimisez vos campagnes d’e-mail marketing pour les conversions, la première chose à faire est sans aucun doute votre appel à l’action (CTA). Vous pouvez obtenir beaucoup de conversions supplémentaires par quelques modifications simples.

Votre CTA doit être accrocheur et se démarquer du reste de l’e-mail. Faire ressortir le CTA peut être aussi simple que d’utiliser le «texte de lien bleu» par défaut dans un e-mail HTML de base.

Vous pouvez également faire ressortir le CTA en ajoutant un bouton dans votre e-mail. L’important est de faire ressortir le CTA du reste de votre e-mail aux yeux du lecteur.

2. Pertinent : votre CTA doit être pertinent par rapport à l’objet du message

Mettre en avant le CTA est une bonne chose, mais pourquoi le destinataire prendrait-il la peine de cliquer dessus ? Il faut que le CTA soit pertinent avec le reste du e-mail et du message.

Par exemple, si vous envoyez une newsletter avec vos articles, plutôt que de mettre un simple appel à l’action du genre “en savoir plus”, vous pouvez intituler votre bouton “continuer d’apprendre”. Ce simple verbe “apprendre” induit un bénéfice client et l’incite à cliquer car il aura une réelle valeur ajoutée à poursuivre sa lecture.

3. Actionnable : votre CTA doit être clair ou direct

En plus d’être pertinent et lié au message, un bon CTA doit être exploitable.

Ici, le terme «actionnable» signifie clair ou direct. Un bon exemple pour expliquer cela est Amazon. Lorsque vous achetez un objet chez Amazon, vous recevez un e-mail vous demandant de noter le produit acheté. L’e-mail de notation du produit ne comporte rien d’autre qu’un lien vers la section review du produit.

Un autre moyen de rendre vos CTA actionnables est le fait, par exemple, de demander au client de noter un produit ou un service entre 0 et 10. Cela est simple et ne demande qu’une seule action.

4. Énergique : votre CTA doit être persuasif

Outre le fait d’être pertinent pour votre lecteur, le CTA doit aussi être énergique, c’est à dire puissant, persuasif et efficace. S’il n’est pas puissant en termes de valeur ajouté client, ce dernier n’aura aucune envie de poursuivre sa lecture ou d’acheter votre produit.

5. Ciblé : un e-mail est égal à un objectif

Pour des e-mails plus efficaces, ne multipliez pas les CTA : un seul suffit. Gardez les choses simples.  Soyez clair sur le message que vous livrez. Mieux vaut plusieurs e-mails avec des CTA différents qu’un seul e-mail avec 10 CTA. Vous allez me dire que cela va faire trop ? Oui mais, encore une fois, si vous segmentez votre base de données, toute votre base client ne recevra pas tous les e-mails. Par exemple, un retailer aura une newsletter pour les hommes et une pour les femmes : d’où un meilleure taux de conversion. Plutôt qu’une seule et même newsletter pour une population qui ne se retrouvera pas dans votre e-mail.

Ne faites pas réfléchir vos clients ! Ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce que vous pouvez faire avec un outil de test AB. Il existe de nombreuses façons d’augmenter vos conversions de marketing par e-mail et, avec un peu d’attention, vous êtes sur le point d’accroître vos revenus en un rien de temps. Je couvrirai plus de stratégie de messagerie et de conseils dans les publications futures.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre”. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre agence marketing automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!