1min30 > Blog > Marketing Automation > 4 conseils pour réussir vos campagnes d’email
2017
27/Sep

4 conseils pour réussir vos campagnes d’email

L’email marketing est aujourd’hui un outil indispensable dans toute stratégie marketing digitale. Mais les prospects sont harcelés de mails promotionnels et lassés de recevoir des mails toute la journée aussi bien en B2B qu’en B2C. Dans cet article je vous donne 5 conseils pour que vos mails soient lus et que vos prospects y répondent.

1. Ayez une base propre

La première condition pour que vos mails aient plus de chances d’être ouverts est que votre base soit propre. C’est-à-dire que vos contacts soient tous opt-in, qu’ils aient fait une demande de téléchargement sur votre site, qu’ils vous aient envoyé un mail ou encore qu’ils se soient inscrits à votre newsletter.

Une base mail achetée et qui n’est donc pas opt-in ne donnera pas de bons résultats car les personnes ne vous connaissent pas et ils vous passeront en spam aussitôt votre mail envoyé 😉

De plus, si votre base mail est opt-in, vous assurez une bonne déliverabilité de vos futurs mails, car plus on vous passe en spam plus vos mails auront tendance à passer directement en spam.

C’est aussi la raison pour laquelle il est important de nettoyer votre base de données régulièrement avec les hard bounce, ceux qui n’ouvrent pas vos mails depuis plus d’un an, etc…

2. Segmentez votre base

Il est très important de segmenter votre base de données selon divers critères, notamment par rapport à vos offres ou à la typologie des clients visés. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à quelqu’un qui a manifesté de l’intérêt pour le produit A et à quelqu’un qui a manifesté de l’intérêt pour le produit B. Idem s’il s’agit d’une TPE/PME ou d’un grand groupe : les besoins ne sont pas les mêmes. Il faut donc bien segmenter votre base pour répondre au mieux au besoin exprimé par le prospect.

3. Travaillez vos objets de mail

Lorsque vous envoyez un mail, le plus important est son sujet, car c’est la première chose que le prospect verra. Si l’objet du mail n’est pas accrocheur ou ne se distingue pas des autres, personnes ne l’ouvrira. Peu importe alors la qualité du contenu qui ne sera pas lu.

Voici quelques conseils pour améliorer vos objets de mail :

  • Utilisez l’humour pour sortir du lot
  • Utilisez des emojis (une augmentation de 10 % du taux d’ouverture en présence d’un emoji)
  • Personnalisez l’objet avec le prénom du prospect du type : “Jean-Michel” savez-vous qu’il est possible d’améliorer votre taux d’ouverture de 10 % avec les emojis ?”

4 A/B testez

Il est primordial d’A/B tester vos mails afin de les améliorer : que ce soit l’objet, le corps du mail, le design les call-to-action.

Car vous aurez beau lire tous les articles que vous voulez sur l’e-mail marketing, chaque base est spécifique. C’est pourquoi la meilleure manière d’augmenter l’impact de vos mailing et de les A/B tester.

Quelques exemples d’éléments à A/B tester :

L’objet du mail, et ce en fonction de chacun de vos segments. Vous verrez les résultats de cet A/B en comparant les taux d’ouverture de chaque mail. Pour qu’un A/B test soit concluant il faut faire au moins 5 essais.

Les call-to-actions sont des éléments très importants à tester, que ce soit la couleur, la forme ou encore le texte des boutons.Vous pouvez mesurer l’efficacité de vos CTA d’après les taux de clics des mails.

La dernière chose à A/B tester dans vos mails sont vos landings pages : est-ce qu’elles convertissent assez ? Sont elles adaptées à l’offre que vous souhaitez pousser ? Testez continuellement vos landing pages afin d’améliorer le taux de conversion.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’email marketing, et à télécharger notre benchmark base mails. Vous pouvez aussi bénéficier de 14 jours d’essai gratuits sur l’outil ActiveCampaign qui vous permet de faire du marketing automation ainsi que d’A/B tester vos mails.

Vous pouvez également télécharger notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre”.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!