src=
2017
13/avri

L’infographie : un contenu marquant pour une stratégie de contenus qui détonne

Vous souhaitez communiquer sur le web mais vous ne savez pas quelle stratégie de contenus appliquer pour intéresser au mieux vos publics ? Un livre blanc est-il pertinent pour communiquer sur vos produits ? Ou peut-être vaudrait-il mieux communiquer sur vos produits ou services à travers une infographie ? Chaque média relève d’objectifs de communication différents. Focus sur l'infographie : un média visuel, ludique et viral.

L’infographie ou comment faire passer un message impactant en quelques secondes

SerpLogic a édité une infographie complète abordant le rôle de l’infographie dans une stratégie de content marketing. Un chiffre clé à garder en mémoire : 55 % des visiteurs d’un site web passent moins de 15 secondes à lire le contenu d’une page. D'où l'intérêt pour une marque de produire des contenus qui attirent immédiatement l'attention du prospect. Plus encore, ce contenu doit être suffisamment mémorisé par le visiteur pour qu'il se souvienne de vous face aux dizaines de contenus promotionnels et autres incitations commerciales qui l'assaillent tous les jours. Comment sortir du lot face à cette surabondance d'informations disponibles sur le web ? Par l'infographie.

L’infographie : un impact visuel sur l’internaute pour se glisser dans un coin de la mémoire de vos cibles

Un autre chiffre illustrant le fort impact positif d'une infographie dans votre stratégie de content marketing : la trace laissée dans la mémoire de vos cibles. En effet, quand une information est illustrée par une image, les individus retiennent 65 % de l’information à J+3. Quand aucune image n'illustre l'information, seuls 10 % vont s'en souvenir. Pourquoi cette efficacité du contenu visuel face à des textes qui apportent pourtant autant d'informations ? Fermez les yeux et évoquez-moi la meilleure citation du livre le plus marquant dans votre vie : je suis sûr que vous trouverez difficilement un exemple. Par contre, décrivez-moi la scène cinématographique la plus marquante de votre vie, ou une image qui vous a particulièrement frappé. Vous vous remémorerez bien plus rapidement des détails visuels que textuels. Une raison à cela : votre cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que les textes. Vos cibles vont donc se souvenir plus rapidement et facilement de votre infographie, surtout s'il s'agit d'un sujet technique, qui peut parfois devenir rapidement fastidieux. Plus encore, votre infographie devient plus rapidement virale qu'un article de blog sans visuel. 

L’infographie : un support à fort potentiel de partage

Un dernier chiffre illustrant l'efficacité d'une infographie pour marquer l'esprit de vos publics-cibles : une infographie a 40 fois plus de chances d’être partagée que tout autre type de contenu. Mieux encore, une infographie a trois fois plus de chances d'être partagée que tout autre contenu. En plus de marquer les esprits, l'infographie est un contenu viral qui peut toucher une large audience sur le web. 

Maintenant que nous avons évoqué l'intérêt et la force d'une infographie dans votre stratégie de content marketing, concrètement, comment réaliser une infographie à succès, qui intéressera vos prospects et les convertira en futurs clients ?

Trois conseils pour créer une infographie performante

1. Mettez-vous à la place de votre client et proposez-lui un sujet qui l'intéressera

Publier une infographie sur un sujet qui intéresse votre client semble évident, mais il est important de rappeler ce point capital. Pour mettre en évidence un sujet en phase avec les désirs et les besoins de vos clients, construisez les buyer personae ou le portait type de vos clients. Pour ce faire, 1min30 propose un atelier inbound marketing pour construire ces buyer personae.

Un conseil opérationnel : analysez les sujets tendances de votre secteur en réalisant un benchmark des sites/blogs concurrents.

2. Identifiez vos relais d'informations

En amont de la création d'une infographie, identifiez les influenceurs susceptibles de diffuser le plus largement possible votre infographie : blogueurs, relais d'opinions sur les réseaux sociaux.

Un conseil en termes de relations presse : placez votre infographie dans un média spécialisé via une tribune avant de la diffuser sur votre site/blog.

3. Adoptez une démarche de storytelling pour capter l'attention de vos prospects

Ne l'oubliez pas, vos prospects n'ont pas le temps. Pour capter leur attention, pratiquez le storytelling en leur racontant une histoire.

Un conseil : hiérarchisez votre infographie à l'aide de titres et sous-titres. Des visuels ou pictogrammes apportent également une touche ludique dans votre infographie.

Pour plus d'informations sur les étapes clés pour réaliser une bonne infographie, je vous invite à lire cet article


Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing  et à contacter notre agence de réalisation d'infographies.

stephen

Posté par Stephen Porthault

Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j'ai développé des compétences transversales : gestion de l'information et veille rédactionnelle chez Engie, gestion de la communication offline et online, de l'évènementiel et des relations presse à l'Afpa (Association pour la lire la suite...

Jérôme Agez

Contact Infographies :
Jérôme Agez

ja@1min30.com
0624308799

Cabinets d'avocats, osez le marketing digital !

Plugin de sécurité, vraiment utile ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!