src=
2014
19/sept

Enquête : Un vrai plébiscite à la publicité native

La publicité native, ou native advertising, est un concept récent de publicité en ligne qui entre directement au sein de la stratégie web de l’entreprise.Ce type de publicité se veut intégrée au maximum au contenu et ainsi moins intrusive pour l’internaute.Concernant ses formes, elles sont aussi diverses que variées. En effet, pour ce qui est du contenu des sites web on peut par exemple retrouver des articles, vidéos voire images, le tout promotionnel et inséré dans les formes éditoriales habituelles du site. Sur les réseaux sociaux, on pourra également retrouver des « posts » ou « tweets » sponsorisés qui seront davantage mis en avant que leurs homologues dits « classiques ».Nous allons ici observer et analyser une étude comparative menée par l’Ifop et Adyoulike autour de ce sujet, partagée en infographie à la fin de cet article.

I/ Au cœur de l’enquête

1/ Scénario

Afin de pouvoir juger au mieux le potentiel important de la publicité native, l’Ifop et Adyoulike ont mis en place un scénario mêlant les deux types de publicité (Article et Bannières) sur une page leur permettant de comparer la publicité « classique » et  « native » et ce auprès de 1000 personnes de plus de 18 ans.

2/ Résultats

Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
  • Visibilité : Globalement, 82% des individus ont repéré au moins une des  publicités présentes sur la page. De façon plus singulière, au moins une des publicités classiques a été identifiée dans 77% des cas tandis que seulement 29% des « natives » ont été identifiées comme publicités.
Une fois les différents types de publicité présentés aux sujets de l’étude, on observe des tendances bien tranchées et très claires :
  • Les  publicités natives sont mieux intégrées au site Internet selon 75% des interrogés (soit 14 points d’écart vis à vis des publicités classiques). Elles provoqueraient davantage de clics (42% contre 29% pour la publicité classique) et seraient plus intéressantes de 11 points d’écarts avec la publicité classique.
  • Les jeunes de moins de 25 ans ainsi que les cadres supérieurs constituent le meilleur public pour la native advertising, les taux de clic et de lecture y étant supérieurs. Ceci est largement expliqué par la forte maîtrise d’Internet et de ses outils par ces catégories. Ainsi, l’habitude et la connaissance des différentes publicités jouent pour beaucoup ici.
  • L’intégration de la publicité au contenu éditorial est recueillie à 53% sur la forme et à 61% sur le fond d’après les individus interrogés. Cette intégration est, comme vous l’avez compris, l’enjeu clé de la notion de publicité native.
  • En observant davantage du côté des marques, nous pouvons voir qu’une publicité native est mieux jugée dans tous les domaines. Parmi les plus significatifs, nous remarquons  qu’elle permet d’établir une relation de proximité (de 127 % supérieure à une publicité classique), elle donne davantage envie de la partager (+127 %), elle donne plus envie de cliquer (+124 %) et donc elle conduit plus à une envie d’acheter (+189 %).

II/ Qu’en retirer ?

Les français sont de plus en plus à la recherche de sincérité, de contenu et de transparence.Ces 3 notions sont de nos jours totalement exclues de la plupart des pratiques publicitaires. En effet, la publicité est une ode à l’égoïsme permanent mêlée à une entreprise de domination sur ses concurrents. Les publicités online de type « bannières » ou « classiques », comme nous les avons appelées tout au long de l’étude, ne sont clairement plus en accord avec les attentes des internautes-consommateurs du monde d’aujourd’hui. L’article, écris par un blogueur ou tout du moins intégré en fond et forme, va apporter une certaine sincérité à celui qui la recherche.Bien qu’elle soit régulièrement remise en question, cette sincérité sera quoi qu’il en soit supérieure à toute autre forme de publicité classique et l’internaute en est clairement le plus conscient. De même que sincérité et transparence sont le fond, le contenu est lui la forme. Vous en avez marre des publicités sans rien d’autre que la pseudo-preuve du meilleur produit ? Et bien vous n’êtes pas les seuls puisque la majorité des gens le pense aussi.Ainsi contenu, sincérité et transparence sont requis pour pouvoir mettre en place une stratégie publicitaire optimalement plaisante pour le consommateur. Bien entendu nous ne parlons que d’optimal, ce qui n’est jamais le cas. L’objectif sera donc de se rapprocher au maximum de cet optimal tout en travaillant sur son égo de marque (ou produit) pour se faire connaître en bien, le but premier de toute publicité vous en conviendrez.En conclusion, à travers cette étude ressort un système de valeurs organisées autour de la publicité native. Ce système est composé de 4 notions: la sincérité, la transparence, le contenu et la proximité. Chacune de ces valeurs est essentielle pour mettre en place cette publicité native qui permettra d’optimiser et de pousser la stratégie publicitaire à son maximum.Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre Agence de native advertising, ainsi que notre Livre Blanc sur les Solutions Publicitaires proposées par Google.

native-advertising-infographie

Si vous êtes intéressé par une infographie vous pouvez aussi consulter notre agence de réalisation d'infographie et notre proposition de réalisation d'infographie.
No photo

Posté par Kevin Dangu

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu par l'avenir proche du social media comme un partenaire indispensable de toute stratégie marketing. Je m'efforce alors à réfléchir, créer et mettre en lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

De l'effet papillon en marketing : le lead nurturing

Comment faire de la veille e-réputation ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!