1min30 > Blog > Infographies > Huit étapes clé d’une infographie réussie
2016
25/Août

Huit étapes clé d’une infographie réussie

Avec la tendance à utiliser internet pour transmettre ou partager des informations avec des millions de personnes dans le monde, il est important de veiller à la façon de communiquer efficacement avec votre public. Créer quelque chose d’accrocheur et facile à comprendre n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

On va donc parler de l’infographie, plus précisément de sa création. Tout d’abord, une infographie est généralement plus lue ou regardée qu’un simple article. C’est un type de contenu qui a fait ses preuves pour atteindre un public concerné. L’infographie est aussi le type de contenu le plus partagé et donc, l’un des meilleurs et plus rapides moyens de communiquer des données à ce fameux public.

Si les infographies sont faciles à comprendre, elles le sont moins à réaliser. Voyons donc, en 8 étapes comment créer une infographie efficace gage de  succès

1. Trouver un sujet

Avant de commencer n’importe quel projet, vous devez savoir exactement quel est votre objectif, et en quoi il est important.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous perdre au milieu de votre projet, ou au contraire, créer quelque chose d’attractif mais sans finalité.

Toute infographie doit donc commencer par un bon sujet. Et pour cela il faut se poser quelques questions, par exemple « Quel problème mon public a-t-il ? »

2. Faire la collecte de données

 Passer au crible les données, car c’est là que tout commence. Elles arrivent brutes et désordonnées : une feuille de calcul Excel, des fichiers PDF et des liens vers d’autres ressources, entre autres. Bien qu’il y ait parfois Guidage- “Nous aimerions comparer les tableaux des pages 12 et 65” -nous prendrons cela comme un indice pour trouver l’histoire racontée. C’est aussi le cas quand nous commençons des recherches supplémentaires à partir de nouvelles sources. Le tableau complet d’une histoire est généralement disséminé sur des matériaux multiples, pas seulement les cartes isolées.  

3. Rassembler des inspirations visuelles 

Autre étape dans la recherche : les inspirations visuelles. Maintenant que vous avez les nombres et les statistiques, il s’agit de faire le vide dans votre tête et de recueillir des idées visuelles pour votre infographie. N’hésitez pas à veiller  sur Behance, Pinterest et Dribbble. Ensuite, vous devez vous demander sur quel type de format vous aller travailler, comment un autre graphiste aborderait le sujet, quel style vous plaît, et surtout quelle infographie les lecteurs apprécient le plus. Rappelez-vous, le but d’obtenir l’inspiration visuelle est de préparer votre cerveau pour les aspects créatifs de votre infographie, pas simplement recueillir et copier tout ce que vous voyez. Demandez-vous aussi si votre inspiration est réussie et pourquoi, et s’il est possible de l’améliorer.   

4. Déterminer l’approche visuelle 

Il existe deux types d’approches visuelles pour déterminer l’apparence et la signification d’une infographie. D’un côté, il y a les données brutes qui prennent souvent la forme de tableaux et de graphiques, visuellement attrayants par leur exécution. La couleur, la typographie et la structure produisent la qualité, comme une œuvre d’art abstraite. Et d’un autre côté, il y a l’illustration ou la métaphore, dans ce cas les données sont déguisées, livrées aux lecteurs dans un visuel qui a souvent peu de ressemblance avec un tableau ou un graphique. 

5. Créer une hiérarchie 

Dans presque toutes les parties de la recherche, il y a un élément récurrent et important qui mène l’histoire. Une fois cet élément trouvé, il devient un moyen simple d’organiser le projet et de solidifier la structure hiérarchique de l’infographie. Des éléments de support sont alors mis en place pour le reste de votre histoire. C’est en quelque  sorte un moodboard de points de recherche. A ce stade, la structure d’un produit final commencera à apparaître. 

6. Construire un wireframe 

Une fois les données validées, les faits les plus intéressants sélectionnés, et une hiérarchie établie, un wireframe doit être créé. Vous devez construire une représentation visuelle compréhensible de l’information pertinente et de sa hiérarchie, pour la soumettre à l’examen du. Cela ne veut pas dire que ce sera l’infographie finie, mais plutôt un outil de discussion pour s’accorder sur la structure de votre infographie. 

7. Choisir un style

 Il existe d’innombrables façons de représenter l’information. La meilleure pourrait utiliser des graphiques traditionnels et graphiques, types barre, ligne, colonnes, camemberts, etc… Vous pouvez également joindre  un diagramme ou organigramme pour expliquer un mécanisme. Par exemple, une carte peut être la meilleure façon de raconter l’histoire, ou alors vous pouvez tout simplement mettre en valeur les nombres les plus importants. Si vous avez les moyens financiers et les bonnes données, vous pouvez aussi y intégrer des interactions qui donneront un maximum de possibilités pour la visualisation des données.  

8. Faire la promotion de votre travail

C’est votre dernière étape.Votre infographie est donc réussie et remplie de données impressionnantes. Il est temps d’ajouter un CTA essentiel qui guidera les visiteurs vers ce qu’ils doivent faire, inscription ou recommandation. Demandez-vous ce que vous voulez que vos visiteurs fassent ? Il faut donner vos sources. Sauf si vous avez fait une grosse enquête et des recherches à partir de rien, vous avez probablement plusieurs sources qui méritent d’être citées dans votre infographie. Cela montre que votre information est non seulement pensée, mais aussi crédible. Les sources permettent aussi aux visiteurs d’en savoir plus.

Rappelez-vous, ajoutez l’appel à l’action « CTA », les sources. Puis choisissez vos trois endroits préférés à partager, choisir un jour et la bonne heure pour partager vos infographies sur chaque site. N’oubliez pas de suivre vos résultats dans les fiches Excel, Evernote ou Google. Puis évaluez vos résultats et ajustez pour atteindre le trafic optimal. Vous savez maintenant comment faire une infographie.

Tout va de la recherche à la conception, et de la conception à la promotion. Croyez-le ou non , vous pouvez faire une infographie et l’utiliser pour atteindre vos objectifs de marketing de 2016 . Commencez avec votre objectif principal ou une idée, et consacrez du temps à la recherche de votre infographique, parce que toute infographie commence avec de grandes bases de données. Choisissez ce que vous voulez raconter, puis obtenez des commentaires et ensuite partagez avec les internautes.  

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à contacter notre agence de brand marketing pour tous vos projets d’infographie. Je vous invite également à télécharger notre livre blanc sur le Brand Marketing.

Alvin Fleurantin

Contact Infographies :

Inass Houari

ihouari@1min30.com
0644187037





1 Commentaire

GROLLEAU dit:29 Août 2016

Bonjour,

Merci pour votre article, je suis convaincu que quelques chiffres bien présentés peuvent être très impactants.

Avez-vous des exemples d'infographies que vous trouvez particulièrement réussies?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous