src=
2016
30/mai

Un speedating pour choisir notre nouveau DG : Pierre Benoit

Je vous l'annonçais dans un précédent article fin mars, nous cherchions un DG. Cette quête est aujourd'hui terminée, après un long process de sélection, et je suis ravi d'accueillir Pierre Benoit, fondateur de l'agence Prezi Expert Egg3 à mes côtés, pour faire grandir et progresser 1min30. Avant de vous présenter Pierre et son profil, je souhaite partager avec vous les étapes que nous avons suivies pour le choisir collectivement.


1. Exprimer son besoin

La première étape bien sûr a consisté à identifier le besoin et à s'engager dans le process de recherche. Je suis à l'origine du besoin. Mes journées sont de plus en plus denses avec le développement de l'agence. Il s'agit maintenant non seulement de gérer les prospects et les clients dans le cadre de l'avant-vente et de la direction de projet, de faire la gestion de la boîte, mais aussi de plus en plus de conduire des recrutements. Or pour bien les faire, il faut du temps, beaucoup de temps, pour rencontrer les candidats en entretien, bien cerner leur projet, analyser leur adéquation avec les besoins de l'entreprise, leur mentalité, etc. Et ce temps je ne l'avais plus. J'ai donc décidé de m'entourer et de trouver un bras droit pour gérer cet aspect clé du développement de l'agence, mais aussi m'épauler dans la gestion de l'entreprise, la mise en place d'outils de pilotage, etc. Ayant créé seul 1min30, sans associé, j'ai besoin de m'entourer pour accélérer son développement.

2. Rédiger son annonce

L'annonce vous l'avez lue... Elle a plu. Bien sûr elle n'était pas dénuée d'un soupçon de marketing et beaucoup de personnes se sont interrogées sur la pertinence de l'objectif: "Passer de 10 à 100 collaborateurs en 3 ans". En l'écrivant, je voulais mettre l'accent sur la dimension RH du poste. Dans notre métier où nous vendons du service et des talents, nos seules ressources sont les hommes qui composent l'équipe. Nous ne pouvons pas croître sans nouveaux collaborateurs. J'aurais pu écrire : multiplier notre chiffre d'affaires par 10, mais je considère que cette partie de l'équation est avant tout de ma responsabilité dans notre nouvelle organisation, alors que Pierre sera chargé de conduire le développement de l’organisation interne.

Ce partage des responsabilités, en revanche, business développement et stratégie pour moi, management et gestion pour le DG, n'a pas toujours été bien compris par les candidats. Et j'ai eu beaucoup de candidatures très intéressantes, avec des profils extrêmement compétents mais trop semblables au mien. Je ne cherchais pas un double ou quelqu'un de meilleur que moi dans mon domaine, mais quelqu'un de complémentaire.

3. Pré-sélection des candidats

J'ai vu énormément de candidats, entre 20 et 30. Certains essentiellement pour faire connaissance car j'avais vu dès le CV qu'ils avaient un profil trop biz dev, mais c'était l'occasion de rencontrer et parfois recroiser des experts du métier. J'ai été d'ailleurs très flatté par la qualité de ces candidatures. Je ne savais pas qu'1min30 pouvait avoir un tel potentiel de séduction pour de tels candidats.

De tous ces candidats, j'en ai retenu trois qui me semblaient avoir des profils complémentaires du mien, tout en étant fidèles à l'esprit de l'entreprise, son dynamisme et sa culture digitale :

Pierre bien sûr, dont l'agence qu'il a fondée, Egg3, partage nos locaux au sein du Marketing Space. Sans le connaître vraiment, je savais qu'il avait commencé sa carrière dans les RH et qu'il avait affronté bien des difficultés avec ses anciens associés dans Egg3. Il a aussi fait le pari de s'installer à Shanghai et de revenir, car sa clientèle était en France.

S. qui a déjà dirigé une agence digitale d'une centaine de personnes. Elle avait toutes les compétences et une vraie sensibilité RH avec des recherches en cours sur les entreprises libérées.
O. qui a été responsable RH d'entreprises à forte croissance, avec de vraies qualités humaines, une belle écoute, beaucoup d'humilité et de rigueur.

4. Speedating avec l'équipe

Pour faire le choix entre ses trois candidats pré-sélectionnés, nous avons organisé un speedating avec toute l'équipe. Autour d'un dîner sushi, les trois candidats se sont présentés à tous puis ont discuté par petit groupe avec l'ensemble des collaborateurs de l'équipe. L'expérience, bien que particulière, a été très intéressante, la réserve initiale a été vite brisée et les discussions ont été à bâtons rompus. Chacun a pu se faire son opinion, exprimer ses attentes, s'interroger sur ce qui pouvait nous faire progresser collectivement. A l'issue de ces échanges, j'ai recueilli le classement individuel de chacun de mes collaborateurs pour prendre ma décision.

Les résultats étaient très serrés. J'ai donné une note de +1 pour tous les candidats en première position, 0 pour la deuxième, et -1 pour la troisième. Finalement, Pierre et O. ont obtenu une note globale de +1 et S. de -2. Soit un écart quasi nul. En fait, bien qu'avec un super profil, S. n'a pas fait l'unanimité parce qu'elle paraissait moins motivée. Le challenge n'était sûrement pas suffisant pour elle.

Finalement, ce qui a fait pencher la balance pour moi en faveur de Pierre était sa polyvalence. C'était peut-être celui qui était le moins préparé au poste, son expérience RH remonte au début de sa carrière, et il n'a pas managé de grosses équipes, mais c'est celui qui me semblait le plus capable de s'adapter à notre petite structure en étant au four et au moulin. D'ailleurs, en nous rejoignant, Pierre nous apporte le savoir-faire de son agence en matière de présentation Prezi ainsi que son DA Jérôme. Egg3 devant être racheté par 1min30 dans quelques mois, une fois que nous serons sûrs de nos choix respectifs.

5. L'expérience détaillée de Pierre

Pierre Benoit
Après une formation en droit du travail et en management des ressources humaines, Pierre a rejoint le groupe Airbus où il a été Project Management Officer pour la mise en filiale d'une activité de services.

À l'issue de cette expérience, il intègre le Groupe BPI en tant que consultant sur des projets de réorganisation d'entreprises de dimension nationale ou internationale : rédaction de dossiers économiques, stratégie de communication interne et présentations deviennent alors son quotidien.

Comment améliorer l'expérience de l'auditoire pendant une présentation ? Comment répondre aux exigences de clarté et renforcer la crédibilité des orateurs tout en apportant plus de pédagogie ?

Souhaitant accompagner les entreprises dans leur réponse à ces questions, il a créé Egg3 en 2011 : une agence spécialisée dans la création de supports de présentation de haute qualité.

Egg3 devient "Official Independant Prezi Expert" dès 2012 et de 2011 à 2016, accompagne des marques telles Airbus, Accenture, Crédit Agricole, Generali, etc. dans le déploiement de nouvelles méthodes de présentation. L’agence développe deux offres de formation pour permettre à ses clients de déployer la technologie en interne et leur propose des offres sur-mesure pour leurs supports de présentation officiels (présentation d’entreprise, événements, etc …)

Si loffre Prezi leur permet de développer leur portefeuille clients, c’est leur capacité à répondre à des besoins plus classiques tels que web design, print, motion design, identité visuelle, et avec une très forte réactivité qui leur permet de les fidéliser.

Aujourd'hui agence de création généraliste, Egg3 rejoint l'offre digitale à 360° proposée par l'agence 1min30 dont Pierre assure la direction générale.

Si cet article vous a plu je vous invite à découvrir notre agence conseil en présentation 2.0. et à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing


Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Actualité 1min30 :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

1min30 recherche un(e) attaché(e) de presse & content manager

Les étapes clés de la gestion d’un projet vidéo en motion design

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!