src=
2015
17/juin

Le sondage expliqué de A à Z par 1min30

A l’ère du business 2.0, mettre en place un outil de sondage est une étape clé pour tout entrepreneur souhaitant que ses produits répondent aux besoins de son audience cible. Et s’il permet aux entreprises d’atteindre un bon niveau de croissance économique, sa mise en application reste une tâche ardue pour bon nombre de structures. En effet, le sondage est un art dont la réalisation nécessite un certain nombre de paramétrages.  Le sondage est un outil qui consiste à soumettre un formulaire à votre audience-cible en vue de générer des informations intelligentes qui serviront à développer la croissance économique  de l'entreprise.  

1. Concevoir son sondage

 

A-B-C) Votre objectif

Cela doit être votre premier réflexe. C'est en quelque sorte ce que la lettre A représente pour l’alphabet français. Elle représente le fil conducteur de votre sondage ; et c’est elle qui déterminera tout le sens et la valeur que vous souhaitez accorder à votre étude-sondage. Ainsi, pour réaliser un sondage, posez-vous d'abord les questions suivantes :
  • Quel est le but de mon sondage ?
  • Pourquoi devrais-je le réaliser ?
  • Qu’est-ce que j’espère en apprendre ?
Si vous répondez de façon claire et précise à ces questions essentielles, vous aurez de fortes chances de réussir la conception du sondage.  

D-E-F) Votre cible

Le but d’un sondage est d'obtenir des informations (données) intelligentes susceptibles d’apporter des solutions aux problématiques de votre structure. Et l’on obtient ces données grâce à des personnes qui acceptent de répondre à notre questionnaire. C’est pourquoi, pour réussir la conception du sondage, il est important également de déterminer la tranche de population qui y participera. Bref, un sondage n’a de sens que s’il existe une population-cible qui répondra aux questions. C’est à partir de cette étape que l’on arrive à élaborer des questions pertinentes et simples à poser à la population-cible. Vous pourrez alors rédiger vos questions avec un vocabulaire et des tournures adaptés au profil de vos interlocuteurs. Mieux, vous trouverez des questions spécifiques qui correspondent vraiment à leurs besoins, et ils y répondront plus aisément. En ce qui concerne les questions, elles peuvent ouvertes et fermées. Les deux sortes ont leurs avantages et inconvénients. Les questions fermées invitent l'auditoire à cocher l’une des variables proposées. Exemple : Jugez-vous le service accueil de notre établissement impeccable, moyen ou nul ? Quant aux questions ouvertes, comme leur nom l’indique, elles sont le contraire des questions fermées. Elles permettent à l’auditeur de répondre ouvertement, et ainsi d'apporter des éléments de réponses imprévus et souvent utiles. Exemple : Comment avez-vous trouvé le service accueil de notre établissement ?  

G-H-I) Votre taille d’échantillonnage

Après avoir défini le profil de personnes à questionner, il est important de choisir votre taille d’échantillonnage. C'est-à-dire de déterminer le nombre de personnes que vous jugez représentatives de votre population cible.  

J-K-L) Votre date de lancement

Une fois, la population cible, l'échantillon et le questionnaire élaborés, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon moment pour la mise en ligne. Il influence beaucoup la qualité des réponses que vous recevrez. Et c’est pourquoi il doit être planifié en fonction de la nature du sondage. A titre d’exemple, si vous souhaitez réaliser un sondage sur le type de cadeau de noël le plus acheté par les parents, vous aurez sûrement de bonnes réponses si vous l’effectuez à l’approche de la période de Noël, plutôt qu'à une autre période comme le mois de février plutôt réservée aux amoureux.  

2. Mettre en ligne son formulaire et collecter les réponses du sondage

  Le sondage est un outil qui consiste à soumettre un formulaire à votre audience-cible en vue de générer des informations intelligentes qui serviront à développer la croissance économique  de l'entreprise.   Une fois terminée la phase de conception de votre sondage et après avoir dégagé votre objectif, choisi votre population-cible et votre taille d’échantillonnage, déterminé le moment de lancement), il est temps de le mettre en ligne puis de collecter les réponses. Et pour ce faire, il existe un certain nombre d’outils en ligne. Mais avant de parler de ces outils, sachez que la mise en ligne et la collecte des données peuvent se faire par :
  • M-N) Site web : en le faisant intégrer directement sur votre page web,
  • O-P) Lien web : en créant une URL personnalisé pour votre sondage, puis publier le lien directement sur votre site web,
  • Q-R) Adresse électronique : en envoyant directement vos sondages à vos clients sous forme d’invitation à leurs e-mails.
  • S-T) Réseaux sociaux : en le diffusant directement sur votre page facebook, twitter… Cela est conseillé lorsque vous disposez d’une communauté sur votre plateforme sociale.
En ce qui concerne les outils, vous avez le choix entre :
  • U-V) GoogleForms : il est très simple à utiliser notamment pour les débutants. Il ne présente pas de limites quant au nombre de questions et de répondants. Et vous pouvez l’exporter sous fichier Excel.
  • W-X) SurveyMonkey : Vous pouvez soumettre votre questionnaire de sondage à travers votre site, plateforme sociale. Vous pouvez également personnaliser votre formulaire en ajoutant votre code couleur, logo. Cependant, Mais vous ne pouvez pas exporter les résultats du sondage.
  • Y) LimeSurvey : Le logiciel est gratuit. Vous pouvez soumettre un nombre illimité de questions si possible en plusieurs langues. Vous pouvez également exporter vos résultats sous des formats PDF, Excel,
  • Z) JotForm : Il est gratuit mais devient payant à partir de 100 réponses par mois. Vous pouvez les télécharger sous format PDF, EXCEL…
 

3. Analyser son sondage

  Le sondage est un outil qui consiste à soumettre un formulaire à votre audience-cible en vue de générer des informations intelligentes qui serviront à développer la croissance économique  de l'entreprise.   Comme nous l’avions signalé au début de cet article, l’un des objectifs principaux du sondage est de soumettre un formulaire à votre audience cible en vue d'obtenir des informations intelligentes susceptibles d'accroître le chiffre d'affaires de votre entreprise. Comme le cultivateur qui fait le bilan de sa moisson, c’est le moment où vous devez trier les réponses à votre formulaire, les analyser puis en tirer des conclusions. Il est préférable de vérifier dans un premier temps si les personnes interrogées ont vraiment répondu à votre sondage, afin d’éviter des incohérences dans le résultat final de votre formulaire. Puis, n’hésitez pas à effectuer des analyses de texte pour tirer des conclusions sur des questions ouvertes (si vous en avez utilisées bien sûr) qui ont généré des réponses rédigées. Et enfin, croisez vos résultats pour voir si les réponses de différents segments de la population  se distinguent d’une manière particulière. Comme le cultivateur qui vient cueillir ses fruits après une bonne semence, cette étape correspond également à la période où vous profiterez des résultats de votre sondage. Elle annonce la période où l’on met en place des stratégies marketing (marketing automation, brand marketing, content marketing…) qui permettront d’améliorer les produits et services de votre entreprise, de gérer la relation client en le fidélisant jusqu’à faire de lui un ambassadeur de la marque. Si cet article vous a plu et que vous souhaitez effectuer une étude sondage pour votre structure, les experts d’1min30 vous accompagnent. Vous pouvez consulter notre page agence étude-sondage ainsi que notre proposition de réalisation étude-sondage by 1min30.
No photo

Posté par Mahamadou Cisse

Conscient de la place qu'occupe le content marketing à l'ère du web 2.0, Mahamadou CISSE a décidé après un passage dans la presse écrite, la radio et la télé en tant que journaliste, de se spécialiser dans le lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Le Native Advertising pour contrer l'agonie du display !

Comment réserver son nom de domaine ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!