src=
2017
12/avri

Retour d’expérience sur l’évènement : Semsummit

Dans mon article de mars dernier, je vous invitais à participer à des événements web afin de vous tenir informé des tendances du digital, rencontrer et échanger avec des professionnels du web. Pour ma part, je me suis rendue à mon premier événement web de l'année : le Semsummit qui se tenait le 31 mars à Grenoble. Le thème principal était le référencement naturel (SEO), abordé sous formes parfois originales. Alors, ai-je retrouvé les raisons et bénéfices exposés dans mon précédent article lors de cette journée ? Voici ce que j'en ai retenu quelques jours après.

Référencement naturel : le netlinking à l'honneur

La première conférence de Patrice Krysztofiak nous a plongé en douceur dans le monde du SEO (Search Engine Optimization) avec la présentation de techniques et astuces des plus simples au plus poussées. Avec son sujet, le référencement sans argent, Patrice nous a appris notamment qu'une stratégie de netlinking s'appuie sur des outils gratuits comme ceux de Google (commande link:www.monsite.com, Search Console, My Business), sur des annuaires (La poste), sur des PBN (Private Blog Network ou Réseau de Blog Privé) ou encore sur le relationnel "In real life" en demandant des liens à ses amis, sa famille, ses voisins, ses partenaires gentiment et/ou avec des bonbons !

Julien Jimenez et Romain Mikula ont eux proposé une formule différente sous forme de questions/réponses. Un exercice que j'apprécie pour son interactivité avec le public et la spontanéité des conférenciers qui ont un discours plus naturel. Cela requiert évidemment un niveau d'expertise élevé et une grande adaptabilité afin d'apporter une réponse claire à son interlocuteur et à l'ensemble de la salle. L'occasion pour nous, le public, d'approfondir certains points techniques évoqués précédemment comme le netlinking, le PBN, l'achat de noms de domaine expirés, le contenu, les ancres de lien...

L'avantage de passer en fin de journée est de pouvoir "sentir" le niveau et les attentes du public et d'adapter ainsi sa présentation. Ce fut la cas pour Kévin Richard qui, si j'ai bien compris, a remplacé ses slides par une analyse en direct de 3 cas clients. Un exercice qui m'a également séduite car très concret avec pour chaque point étudié des explications claires. Le netlinking était encore à l'honneur et Kévin nous a appris entre autre qu'avant de se lancer dans une quête de liens, il est fondamental d'analyser l'existant, celui de son site et celui de ses concurrents (surtout ceux mieux positionnés).

En passant en dernier, Paul Sanchez en a profité pour écouter et échanger avec les participants avant sa conférence de manière à adapter lui aussi son discours. Il est également revenu sur les liens et a évoqué Fred, la dernière mise à jour de Google...pour nous informer que cela avait impacté des sites avec des liens de faible qualité et d'autres critères difficiles à identifier à ce jour (le 31 mars).

Référencement naturel : le contenu également à l'honneur

Deux approches différentes nous été présentées. La première est basée sur le Storytelling ou contenu narratif avec Lionel Clément. Lionel nous a expliqué que les articles qui "rank"  ou autrement dit qui se positionnent le mieux dans les pages de résultats des moteurs de recherche sont ceux où l'on parle de soi avec des expressions telles que "mon retour d'expérience" ou "ce que j'ai vécu" (clin d’œil au titre de cet article).

A mon avis c'est parce que dans ce type d'article, le rédacteur y met du cœur, de l'engagement et l'envie de partager.

Lionel a également évoqué les Personna pour orienter sa communication en fonction des besoins et attentes de sa cible. D'après lui, le Storytelling donne un sens à l'ensemble des stratégies SEO, SEM, emailing site web et expériences utilisateurs.

La seconde approche, présentée par Sébastien Raynoird-Thal, est plus orientée technique avec des textes structurés (balises html), plus ou moins longs, l'important étant de livrer un ensemble de contenu équilibré, l'intégration d'un univers sémantique afin de séduire Google et faciliter l'indexation de ses pages. Rédiger avec la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) permet de séduire directement les lecteurs.

Ce que j'en retiens c'est que tous appliquent leur propre méthode pour optimiser les sites de leurs clients. Même s'ils ont des bases communes, ils ne sont pas forcément d'accord sur les priorités (exemple des annuaires) et qu'il faut faire sa propre expérience et ses propres tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Pour aller plus loin dans cet univers...

Pierre-Marie Servel de chez Bing, nous a parlé de l'avenir du Search. Il nous a expliqué que demain le Search sera personnalisé (data), omniprésent au quotidien (recherches via multi devices : voitures connectées, smarphone,...) et capable de prédire nos besoins (avec des assistants personnels). La technologie le permet déjà grâce à l'intelligence artificielle, le machine learning et le traitement du langage naturel. Nos comportements évoluent et d'ici 2020, 1 requête sur 2 sera vocale.

Dans une stratégie digitale globale, d'autres leviers sont activés comme le SEA (Search Engine Advertising ou la publicité en ligne). Adrien Tang de chez Google nous a présenté comment réussir sa campagne publicitaire en 5 points :

  1. L'audience, attention celle-ci n'est jamais acquise !
  2. Les formats publicitaires : le search (adwords par exemple), le display (bannières, vidéos,...) et d'autres comme l'affiliation ou l'emailing.
  3. Les bonnes personnes (prestataires).
  4. La notion de temps et de gestion de l'investissement, tenir compte du calendrier (exemple des marronniers) et savoir adapter son budget.
  5. Le reporting et l'analyse. Il est notamment important d'apporter de la valeur à toutes les étapes du processus de conversion.

Et le Networking dans tout ça ?

Avec une centaine de participants réunis dans un cadre très agréable, un très bon buffet (si si ça compte) et de (longues) pauses, l'événement est propice au networking. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée à part pendant la pause d'une heure l'après-midi, où après avoir pris l'air quelques minutes et répondu à 2 ou 3 messages, je commençais à tourner en rond. C'est toutefois ce qui m'a poussé à continuer mon "réseautage" en allant vers des personnes encore inconnues. L'expérience était agréable finalement car j'ai fait de belles rencontres et obtenu des contacts intéressants en terme d'affaires (à suivre). Je regrette de ne pas être allée discuter avec les intervenants pourtant très accessibles. Surtout qu'avec le recul, j'ai quelques questions à leur poser...je compte maintenant sur les réseaux sociaux et les prochains événements pour me rattraper.

Pour conclure, le challenge pour les organisateurs de ce type d'événement est d'inviter des conférenciers qui, au delà de leur expertise, savent s'adresser à tout type d'audience et s'adapter au niveau général des participants. Pari réussi pour cet événement ! De bons points donc pour ce premier Semsummit : le lieu (cadre et emplacement), la qualité des intervenants et l'organisation. Les 2 seuls bémols seraient sur la thématique un peu trop axée SEO, d'autres leviers d'acquisition auraient été intéressant de présenter. L'heure de pause, qui malgré tout a été un peu longue, aurait pu être comblée par une conférence sur une autre thématique, l'inbound marketing par exemple ;-)

N'attendez pas votre prochain événement pour connaître les nouvelles solutions digitales, découvrez celles de notre agence conseils en stratégie digitale et notamment l'Inbound Marketing grâce à notre livre blanc à télécharger.

 

Nathalie Collet

Posté par Nathalie Collet

Passionnée de nouvelles technologies, j'ai bâti mon expérience professionnelle dans les Télécoms en évoluant au sein des services client, marketing et communication pendant 15 ans. Mon goût du challenge m'a permis de faire évoluer ma carrière en me lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Actualité 1min30 :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

Canva, vidéo native, image scindée : comment les réseaux sociaux suscitent l'interaction client

Cabinets d'avocats, osez le marketing digital !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!