src=
2017
02/janv

Pourquoi une agence 1min30 en Corse ?

Née d’une rencontre

En septembre 2014, de retour à Paris, après des vacances passées (comme toujours) en Corse, j’ai poussé la porte d’une toute petite agence parisienne qui tournait avec deux personnes : Gabriel Dabi-Schwebel et Kevin Dangu, son stagiaire…

A la recherche de nouvelles perspectives dans la communication, j’avais découvert 1min30 pendant l’été sur le net et j’avais été frappée par la qualité et la quantité d’articles qu’elle proposait sur les sujets du marketing et de la communication. Son approche innovante qu’elle s’appliquait à elle-même à savoir : transformer son site en media et ses visiteurs en clients – me plaisait bien ! Pendant de nombreuses années, j’avais été à la tête du dispositif brand content pour le compte de Leroy Merlin, dans une grande agence parisienne. Alors l’idée de mettre l’éditorial au cœur de la communication, me semblait très pertinente !

Cet été-là, de fait, j’ai découvert l’inbound marketing et le potentiel de cette approche pour les TPE et les PME.

Plutôt que dépenser leur argent en promotions et campagnes d’emailing, l’inbound leur propose de capitaliser sur leur expertise en la partageant avec ceux qui sont susceptibles d’en avoir besoin. Une démarche pérenne qui assure visibilité et notoriété sur internet auprès de cibles qualifiées. Une façon intelligente de se démarquer et de montrer ce qu’on sait faire, au-delà du déclaratif, fondée sur une méthode simple (mais rigoureuse) : attirer sur son site ceux à qui on s’adresse en publiant des contenus pertinents plutôt que de se lancer dans l’océan du net en misant sur quelques mots-clés.

Du livre blanc à la création de l’agence de Bastia

Désireuse de faire partager ma découverte aux entreprises de l’île, j’ai formulé auprès de Gabriel le désir d’ouvrir une agence en Corse. Lui souhaitait développer un réseau d’agences régionales. Nous nous étions trouvés.

Nous nous sommes donc mis au travail.

Ma première contribution fut d’écrire un livre blanc sur les 12 outils marketing au service des PME, TPE, commerçants et professions libérales, tout en pensant aux petites entreprises corses, si nombreuses sur l'île. Ce livre blanc a longtemps été le bestseller avec un record de téléchargements en 48 heures : plus de 600.

Si une toute petite agence, quasi inconnue, (à l’époque) réussissait à générer autant de leads sur le sujet, cela signifiait que nous avions visé juste : les petites structures étaient à la recherche de nouvelles solutions marketing et communication. Et surtout, la méthode que nous leur proposions était appropriée, puisqu’elle fonctionnait à merveille pour 1min30, la petite agence qui cherchait à émerger sur la place ultra convoitée de Paris.

L’accroissement du nombre de visites sur le site 1min30 (aujourd’hui plus de 100 000 visites par mois), le nombre de leads générés par les livres blancs (1500 par mois) et surtout le développement de l’agence elle-même ( plus de 4 rendez-vous par jour générés par des prospects venus sur le site de l’agence) nous ont conduit à développer un réseau d’agences en nous appuyant sur le nombre de visiteurs issus de province : plus de 50 000 par mois.

Ainsi, aujourd’hui, 1min30 dispose du premier réseau d’agences inbound avec des implantations à Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes, prochainement Annecy et bien sûr Bastia !

L’inbound marketing en Corse ? Je suis là pour vous convaincre !

La Corse possède de nombreux atouts propices à la réussite de stratégies inbound. 

D’abord, elle est en soi une marque forte qui fait rêver tout le monde. A nous, à vous, de développer des contenus qui la mettent en valeur non frontalement en tant que telle, (comme elle est belle, merveilleuse) mais en réfléchissant ensemble à ce qu’elle apporte à vos produits, vos services. En quoi le fait qu’ils soient corses les rend-ils différents, uniques et désirables ?

Les produits corses ont tout à gagner à informer sur leur spécificité, leurs secrets de fabrication. Dire qu’ils sont corses ne suffit pas ! En quoi c’est mieux ? Pourquoi ? A qui est-il important de le prouver ? Et quels sont les arguments que nous devons avancer ? Les internautes ont besoin de concret pour nourrir leur rêve et passer à l’acte.

Second atout : la beauté et la diversité de nos paysages. La Corse est la région où la part du tourisme est la plus importante dans l’économie locale. L’inbound est conçu pour porter des initiatives originales, qui présentent de nouveaux visages de la Corse, en s’appuyant sur les envies de nature, de sur-mesure, loin du tourisme de masse qu’elle a contribué à fustiger pendant tant d’années. Il peut aussi aider des acteurs plus lourds de l’économie touristique à conquérir de nouveaux marchés, en proposant aux étrangers des contenus en phase avec leurs attentes. Les Italiens ne sont pas les Allemands qui eux-mêmes ne sont pas Suisses, Suédois ou Russes ! Que viennent-ils chercher en Corse ?

Enfin, la Corse, où il fait si bon vivre, a tous les atouts pour séduire les entreprises innovantes, car (enfin J) , avec le développement d’internet, l’insularité n’est plus un problème ! L’inbound est un levier magnifique pour faire valoir le territoire.

L’agence 1min30 Bastia : Qui ? Pour qui ?

L’agence de Bastia est la plus petite des agences du réseau et (pour l’instant) ne génère pas beaucoup de leads… Mais elle existe ! J’en suis la fondatrice et j’emploie un stagiaire, comme Gabriel Dabi-Schwebel en son temps.
Située à Figarella, dans la commune de Santa-Maria-di-Lota, elle propose de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale en vous appuyant sur la méthodologie de l’inbound marketing.
L’inbound marketing est fait pour tous ceux qui ont foi en une Corse ouverte sur l’extérieur, conquérante, partageuse et dynamique !
Entre licenciés, nous échangeons nos expériences, mettons en commun nos expertises, et avançons ensemble dans notre compréhension du marché des PME et des TPE régionales pour les aider dans leur prospection er leur processus de conversion.On dit souvent que la principale qualité d’un chef d’entreprise, c’est de bien savoir s’entourer. L’agence 1min30 Bastia dispose de fait d’un réseau d’experts sur le marketing digital. Elle est en lien avec la capitale et avec les régions.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie, teléchargez notre livre blanc sur l’inbound marketing. Pour découvrir nos méthodes appliquées aux PME et TPE, téléchargez celui sur les 12 outils de communication des commerçants, TPE, PME et professions libérales. N’hésitez pas à me joindre en prenant rendez-vous avec moi. Ce sera pour moi un plaisir de vous écouter !

 

Posté par Sylvia Eskenazi

Ex directrice conseil en charge de la communication éditoriale de Leroy Merlin au sein de l'agence Textuel-La Mine, j'ai toujours eu un fort appétit pour les contenus. Sentant qu'il fallait prendre le tournant du digital, je me suis lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

2016 en 1min30

Moi, Moi, Moi....et Moi ou comment valoriser l'ego de votre client via l'Inbound Marketing ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!