src=
2015
19/aoû

Les “pop up stores” à l’heure du digital

La création des boutiques pop up n’est pas une idée nouvelle. Depuis des années les marques ont ouvert ces magasins éphémères pour diverses campagnes publicitaires à plus ou moins grand succès. Associées au marketing expérientiel, les boutiques pop up permettent aux consommateurs de vivre une expérience client exceptionnelle en plongeant dans l’univers de la marqueAdidas  La combinaison du marketing expérientiel et des boutiques pop-up est une manière très lucrative de réenchanter l’expérience d’achat en point de vente. Depuis quelques années, on voit fleurir cette tendance avec des grands noms comme Nike, Louis Vuitton et Sky...Ainsi les magasins éphémères rajouteraient 2,1 milliards de dollars à l’économie tous les ans : il semble que ce soit le début d’une révolution pop up.Mais à l’aube de cette révolution, on peut se demander comment les marques vont faire pour rester pionnières et ne pas finir par être considérées comme de simples distributeurs d'échantillons à-tout-va.Le digital et le social média constituent l'une des solutions, de plus en plus populaire dans les pop up stores, du fait que l’expérience peut être partagée au moyen des hashtags et des ‘call to actions’. La mise en place de ce système est l'essence même du pop up store, car elle provoque l’engagement et le partage chez les consommateurs.La combinaison du digital et de l'expérientiel est gagnante, comme l'illustrent les deux exemples suivants. 

Marc Jacobs Pop Up Tweet Shop

 MJ L’usage du tweet shop de Marc Jacobs est un brillant exemple d’utilisation de toutes les formes de social média pour créer une immersion complète au sein d’une expérience digitale.Le principe consistait à échanger de l'argent contre des tweets. Ainsi les consommateurs achetaient leurs produits Marc Jacobs, non pas avec de la monnaie traditionnelle mais par le biais du hashtag #MjDaisyChain. De plus, les visiteurs étaient encouragés à twitter des images ou des vidéos du « Marc Jacobs pops up shop » (sur Instagram ou sur Vine); en échange de quoi, ils se voyaient offrir une bague ou une séance de manucure.Cette campagne « pop up store » qui avait pour but de promouvoir le dernier parfum de Marc Jacobs « Daisy » a connu un fort succès médiatique, notamment avec une forte présence sur les réseaux sociaux. En effet la forte viralité de ces derniers à permis au designer de frapper un grand coup. Daisy  

Kenzo No Fish No Nothing Digital Pop-Up

 kenzo  Afin de promouvoir sa fondation NoFishNoNothing, qui alerte l’opinion publique sur l’état actuel de la pêche marine, Kenzo a crée « NoFishNoNothing’ Digital Pop-up » .Ce pop up store consistait en un grand aquarium digital où les shoppers pouvaient toucher l’écran, naviguer et acheter les produits de la ligne « No Fishing No Nothing » .Chaque achat réalisé online ou chaque post sur Instagram du "Kenzo pop up store" signé du hashtag NoFishNoNothing, rajoutait un nouveau poisson digital dans l’aquarium. Ainsi vous pouviez physiquement voir l’aquarium se peupler grâce à votre contribution au sauvetage du monde marin.La fusion du social média, du e-commerce et des préoccupations environnementales a été une façon ingénieuse pour Kenzo d’atteindre les consommateurs et de marquer l’opinion publique en créant le buzz.. Pour le consommateur, cela augmente la qualité de son expérience client et l’aide à se construire une image positive de lui-même. kenzo A l'évidence, les pop up stores digitaux et connectés sont là pour durer. Ils créent habilement un sentiment de surprise, d’originalité et de variété. Cette forme alternative a l'avantage de combler la lacune du e-commerce, qui est de ne pas pouvoir toucher les produits, mais aussi le manque de digital et d’originalité en point de vente physique.Ce que les marques doivent comprendre c’est que les pop up stores leur donnent l'occasion unique d’avoir une présence physique en dehors des formes traditionnelles de magasins, et d'instaurer un dialogue entre la marque et son audience, d’une façon sympa. L'utilisation des réseaux sociaux démultipliera l'impact de la campagne et donc augmentera la notoriété de la marque.Si vous désirez en apprendre davantage sur le social média et le digital, je vous recommande de lire nos 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias et de télécharger notre proposition d'accompagnement en social media.
photo invite

Posté par Amira Amrine

Consultante en Inbound Marketing à 1min30, je suis attirée par le marketing et le digital. J’évolue avec l’ambition constante d’apprendre, de bousculer mes habitudes et de développer des projets avec conviction et passion.

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

L'agence 1min30 recherche un responsable d'agence relations presse !

Top 9 des astuces pour créer une landing page qui déchire !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!