2020
13/Juil

Optimiser son site web grâce aux cartes de chaleur

Si la création d’un site internet fait partie des grandes priorités des entreprises, il est aussi important de chercher les différents moyens de l’optimiser. Parmi les possibilités, les cartes de chaleur ou Heatmap sont des outils d’analyse statistique efficaces. Ils vous permettent de connaître les principaux centres d’intérêt de vos visiteurs pour en déduire les axes d’amélioration.

En quoi les cartes de chaleur peuvent vous aider à optimiser votre web marketing et quelles sont leurs principales fonctionnalités ? Trouvez dans cet article les informations essentielles à savoir.

Cartes de chaleur : de quoi s’agit-il et pourquoi les utiliser ?

Les cartes de chaleur sont des figures représentatives des activités enregistrées sur une page web. Il s’agit d’un outil d’analyse permettant de distinguer les zones qui attirent particulièrement l’attention des utilisateurs. Divisés en zones chaude et froide, les résultats mettent en évidence les parties ignorées et celles qui constituent les principaux centres d’intérêt des internautes.

Grâce aux cartes de chaleur, vous pouvez mieux connaître les engagements des visiteurs par rapport aux contenus que vous publiez. Munies d’une option de visualisation du scroll, elles vous indiquent jusqu’où vos lecteurs lisent généralement votre article. Par ailleurs, des codes couleurs sont utilisés pour faciliter l’identification des zones les plus intéressantes de votre page.

Les cartes de chaleur permettent également de découvrir les actions effectuées sur votre site. En les utilisant, vous pouvez déduire si les activités des internautes correspondent réellement à vos attentes. Vous pouvez par exemple connaître sur quels boutons les internautes cliquent le plus souvent sur votre site. Ainsi, il s’agit d’un outil intéressant pour mesurer la fiabilité de votre page et entrevoir les problèmes rencontrés au cours d’une visite.

Mieux encore, on utilise les cartes de chaleur pour déterminer les éléments de l’article à exploiter. Devriez-vous par exemple vous concentrer sur la publication des images ? Serait-il préférable de choisir des titres attrayants, ou faudrait-il plutôt travailler sur le contenu de l’article ? Dans tous les cas, une bonne compréhension de ces problématiques vous permettra d’augmenter vos conversions.

Quelles sont les différentes fonctionnalités des cartes de chaleur ?

Afin que vous puissiez augmenter la notoriété de votre site web, les cartes de chaleur sont munies de différentes fonctionnalités intéressantes.

Elles vous aident en l’occurrence à connaître les types de visiteurs qui s’intéressent le plus à votre page. Il peut s’agir d’internautes qui découvrent vos activités pour la première fois. Il se peut également qu’ils soient des abonnés intéressés par vos contenus pour des raisons marketing ou pour effectuer des téléchargements.

En outre, une fonctionnalité de comparaison est utilisée pour identifier la segmentation des comportements des utilisateurs. Elle simplifie l’analyse en regroupant les pages par template. Pour analyser par exemple les milliers de fiches produits disponibles sur votre site, les cartes de chaleur vous permettent de gagner un temps considérable.

Au cas où vous analysez votre page à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, vous pouvez enregistrer les graphiques obtenus pour pouvoir les confronter. Les cartes de chaleur sont entre autres munies d’une carte exportable qui vous permet de garder contact avec vos collaborateurs.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de garder les résultats de vos anciennes analyses. Ces sauvegardes sont effectuées suite à la modification de l’aspect de votre page. Il s’agit d’une option qui vous permet de comparer les données avant et après l’amélioration de la présentation.

Quelles cartes de chaleur utiliser pour votre site ?

Selon l’objectif que vous souhaitez obtenir, utilisez les cartes de chaleur qui vous conviennent le mieux. En premier lieu, le Click Heat Map vous aide à connaître précisément les différents endroits cliqués par vos visiteurs. Les plus utilisés sont ceux représentés par des éléments lumineux faciles à détecter.

Si vous voulez découvrir jusqu’où les utilisateurs s’intéressent à votre site, le Scroll-Map vous sera bénéfique. Il vous indique les parties de l’article où les internautes passent le plus de temps. Ainsi, vous saurez si les contenus que vous souhaitez valoriser sont ceux qui suscitent réellement leur attention.

Et pour connaître sur quelle section ou quel type de contenu les utilisateurs sont le plus réactifs, utilisez le Heatmap. Il vous donne le nombre de clics obtenus à partir d’un appel à l’action, d’une image ou d’un lien quelconque. Toutes ces données vous aideront à déterminer les éléments à travailler sur votre site. Vous connaîtrez les contenus qui attirent le plus les utilisateurs. De plus, vous découvrirez sur quoi ils dépensent la majorité de leur temps.

Quels sont les avantages de l’utilisation des cartes de chaleur ?

Les cartes de chaleur sont des outils fiables pour analyser les comportements des utilisateurs. Elles vous aident principalement à trouver les différents points à améliorer sur votre site. Vous pourrez ainsi identifier les raisons pour lesquelles vos prospects ne se convertissent pas en clients.

Les cartes de chaleur sont également des outils pratiques pour comprendre les attitudes des nouveaux visiteurs. Apprenez donc davantage sur leurs besoins et découvrez quels sont les éléments qui les attirent particulièrement. Il vous sera par la suite facile de modifier l’apparence ou le contenu de votre page.

Vous pouvez même découvrir pourquoi les internautes s’intéressent par exemple à une fiche produit. Vous découvrirez aussi les différents obstacles qui les empêchent de passer à l’acte d’achat.

Conclusion

Pour conclure, les cartes de chaleur sont indispensables pour mieux appréhender les visiteurs de votre site. Cependant, il est conseillé d’utiliser des outils complémentaires. Il s’agit notamment de ceux qui vous permettent de déterminer les meilleures stratégies pour améliorer votre site web et rentabiliser votre activité.

Les cartes de chaleur sont munies de fonctionnalités qui vous aident à mieux comprendre les comportements des internautes. Elles concernent surtout ceux qui utilisent une tablette, un mobile ou un ordinateur. Ainsi, vous serez en mesure de trouver les éléments à valoriser selon les supports utilisés par vos publics cibles.

Si cette article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de développement web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc “les 11 commandements d’un site internet qui convertit votre audience en client”.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!