1min30 > Blog > 1min30 en région > Marque employeur : comment attirer et conserver les talents grâce aux réseaux sociaux ?
2018
23/Août

Marque employeur : comment attirer et conserver les talents grâce aux réseaux sociaux ?

Recruter et conserver des talents est devenu un réel enjeu pour les marques. Les candidats ont de moins en moins de contraintes liées à la mobilité et appliquent bien d’autres critères que la simple rémunération.

Fini l’époque ou un simple baby foot était considéré comme une stratégie marque employeur efficace. Bien que beaucoup d’entreprises utilisent encore (en vain) cette technique, d’autres appliquent des stratégies multicanal pour courtiser et garder leurs futurs collaborateurs, notamment à travers les réseaux sociaux.

Comment appliquer une stratégie marque employeur à travers les réseaux sociaux ? C’est ce que nous allons découvrir à travers 6 différents points.

1) Choisir le réseau social

Avant toute chose, et comme dans toute opération de marketing et de communication, il est essentiel d’identifier les cibles, leurs usages, leur fonctionnement, et mettre en place la stratégie éditoriale correspondante.

Ce n’est qu’après cette recherche que vous pourrez choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible. Il faut aussi, pour toucher un public plus large, diversifier sa présence par une stratégie multicanal.

On distingue deux types de réseaux sociaux :

 – Les réseaux sociaux professionnels, comme par exemple le leader Linkedin avec ses 3,2 millions  d’usagers actifs en France ou le réseau social français Viadéo.  Ici, le recrutement est au coeur du réseau social, création de page et de comptes professionnels, profils et CV renseignés, offres d’emplois visibles, etc.

– Les réseaux sociaux tous publics à savoir Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou YouTube, sont à l’inverse plus libres en termes de communication (tout dépend bien sûr de la cible) et laissent plus de place à la créativité par la multitude et l’originalité des formats proposés.

 2) La création et le contenu 

Une fois la stratégie définie et les réseaux sociaux sélectionnés, il faut passer à l’action et créer une page ou un compte pour votre marque sur chacun des supports.

Ne négligez aucun détail, elle sera la vitrine de votre entreprise et véhiculera vos valeurs. Il est très important de connecter vos différentes pages entre elles, y compris sur votre site internet. Un candidat potentiel souhaitera découvrir votre univers à travers chacun de vos réseaux sociaux.

Il appréciera aussi une culture d’entreprise qui est un gage certain du dynamisme.  Il est donc primordial de publier du contenu reflétant la culture de votre entreprise et d’en adapter le discours suivant le réseau social, grâce aux techniques qu’offrent ses différentes plateformes : vidéos, Snap, contenu sponsorisé, etc.

3) Valoriser vos collaborateurs

Il est important d’impliquer vos collaborateurs dans cette démarche, ils sont les premiers ambassadeurs de votre marque et vanteront volontiers votre entreprise. Mettez en valeur leurs actions en publiant du contenu, vidéo ou photo à leur sujet, en réalisant des mini-interviews ou des stories, tout est possible ! Et, en termes d’image, cela renforcera le côté humain de l’entreprise.

Vous pouvez même les encourager à publier et relayer les divers évènements réalisé en interne (ou non), sur leurs propres comptes. Mais si votre stratégie est bien ficelée et vos actions authentiques, vous n’aurez même pas besoin de le leur demander : ils le feront d’eux-mêmes.

4) Communiquez avec votre audience

Les réseaux sociaux permettent une communication transversale avec votre audience, ne vous en privez pas.  La simple présence et la fréquence de contenu sur les réseaux sociaux ne suffisent plus. Comme annoncé dans le précédent point, le côté humain est important. Afin de dynamiser votre communication, créer de l’engagement et renforcer cette image de proximité, d’entreprise humaine, il est important de communiquer avec votre audience, montrer que vous êtes présent et à leur écoute. Il est conseillé d’engager la conversation, de répondre ou même de demander l’avis de votre communauté.

5) Restez honnêtes

C’est le dernier point de cette liste, mais le plus important. Pour conserver vos talents, il ne faut pas qu’il y ait un décalage entre perception et  réalité. En d’autres termes, n’inventez pas de stratégie qui ne colle pas avec la réalité de votre entreprise.

Toutes les étapes citées précédemment seront inopérantes si vous n’êtes pas honnête.

Votre marque employeur doit être authentique et ne pas être qu’une simple illusion. Les candidats ne sont pas dupes. Quand bien même votre communication marque employeur parvienne à attirer les talents, il est moins sûr que vous les conserviez.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Vous pouvez également consulter notre page dédiée au Marketing RH et nous contacter pour accompagner votre développement.

Etienne Thomas

Posté par

Arrivé dans l’équipe d’1min30 à Nantes en tant que chargé de projet, je suis ici dans l’optique de v

Etienne Thomas

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!