1min30 > Blog > Gestion de la relation client (CRM) > Le real-time marketing. Oui le marketing c’est mieux en live !
2014
26/Mai

Le real-time marketing. Oui le marketing c’est mieux en live !

Connaissez-vous le point commun entre les fans de U2 et les fans du marketing ?

Tous deux préfèrent les voir à l’œuvre en live ! Cibler un client à chaud, c’est bien plus efficace et ça accroît la propension à se laisser tenter, donc le marché potentiel ! Le real-time marketing est une excellente opportunité pour profiter de la puissance du direct.

Le temps réel, Pourquoi faire ?

Un peu comme si le passé et le futur, l’un s’étant déroulé, l’autre à venir, étaient totalement exclus de ce qui compte… L’expression « temps-réel » en elle-même traduit cette suprématie du moment présent. Voici l’avènement de ce qui est devenu la seule période sensible, en plein dans le réel, un instant qu’on préfère puisqu’il est propice aux affaires, mais surtout à l’exposition médiatique. Les buzz, le développement des terminaux mobiles pour communiquer à chaud et en illimité, l’information en continu, les réseaux sociaux… tout nous branche sur la dictature d’un moment présent dans lequel nous concentrons toute notre attention, focalisés sur l’instant et souvent détournés du reste, cet instant dans lequel nous vivons éternellement est une valeur importante du marketing.

Voici pourquoi le temps réel est une dimension marketing de premier ordre, un super-pouvoir pour stopper le temps et réussir à démarcher, convaincre, fidéliser et vendre au même moment !

Le real-time marketing. Oui le marketing c’est mieux en live !

Comment ça marche ?

Imaginons le téléconseiller de votre opérateur téléphonique. Ce dernier vous guidera en étudiant votre profil et vos besoins pour vous offrir le forfait le plus adapté à vos besoins. Un besoin satisfait en temps réel, pas besoin pour vous de remplir un formulaire et d’attendre une réponse à J+15. Etre capable de satisfaire un besoin en toute circonstance est un véritable enjeu pour les marques, ces dernières s’efforcent à adapter leurs solutions et leurs structures pour rester réactif en un temps réduit. Le problème de l’ouverture le dimanche et en soirée en est un très bon exemple dans les grandes surfaces françaises. Mais ce qui nous intéresse est l’approche inbound, à savoir de créer un entonnoir avec un marketing automatisé.

Satisfaire un besoin lorsqu’il émerge !

Il s’agit donc d’utiliser l’inbound marketing pour sentir le besoin dès sa genèse et le cueillir en lui proposer le produit ou service qui conviendra le mieux. Un principe très intéressant, permettant de placer un produit avant que le consommateur n’ait la possibilité d’aller voir la concurrence. Le consommateur est d’ailleurs généralement réactif à ces offres, soucieux d’épargner un temps important dans sa recherche, il est de plus dans une quête dédiée aux éléments susceptibles de l’intéresser, le real-time marketing lui permet donc de rester dans le temps réel lorsqu’il cherche à passer à l’acte d’achat. On veut à tout prix réduire le taux de défaut, pour que le taux de conversion soit maximum.

Les 3 leviers de real-time marketing :

  • Marketing automation et CRM
  • Smartphone
  • Social Media

 

Automatiser pour accroître son marché

Le web a permis d’étendre l’idée de real-time en y intégrant un CRM adapté pour répondre aux besoins des cibles avec une réactivité maximale. Cette stratégie correspond clairement à une adaptation des systèmes de vente traditionnels (avec un conseillé dédié physique). Ici, c’est simplement au détour d’une publicité ou d’une promotion que le client prend connaissance de l’offre. L’interaction avec le commercial est repoussée voir supprimée, l’intérêt pour une entreprise étant d’optimiser la gestion de leurs ressources, le commercial étant mis en relation au dernier moment afin de conclure l’affaire ou presque.

L’annonce ciblée est directement en rapport avec le besoin de l’individu. A noter que ce besoin peut aussi bien être un besoin déjà existant qu’un besoin à créer.

Le real-time pour donner envie et conclure les envies

Le canal mailing reste la pratique la plus répandue pour cibler des prospects n’ayant pas conclu un achat en leur proposant par exemple une remise temporaire pour les pousser à valider un panier. Le mail automatique est également un outil pratique de branding pour laisser une trace après qu’un utilisateur ait visité votre siteweb, un petit mail pour vous présenter en détail et proposer un premier échange ou de découvrir des offres.

Le display, très présent sur le web via Google, il permet d’intégrer des collectes de données provenant des formulaires remplis sur un siteweb, ou même sur un site ou blog en analysant les termes du contenu pour promouvoir l’offre se rapprochant le plus à ce que vous voyez ou avez vu. Cette solution, peu coûteuse reste un excellent moyen d’améliorer à la fois son branding et le nombre de leads.

Le canal social est le plus intéressant, buzz oblige, il permet de s’adresser directement à sa cible en profitant des tendances sur les réseaux sociaux. Le super-bowl reste le graal en la matière et les exemples de campagnes marketing simples mais bien pensées peuvent facilement atteindre le grand public. L’actualité est le facteur fondamental sur lequel les équipes marketing s’activent et trouvent de bons parallèles avec leur marque.

  • Créer un hashtag spécifique : #montagquidechire
  • Des images et vidéos pour doper la viralité : infographies, affiches, art graphique
  • Un peu de teasing pour renforcer l’intérêt à l’approche d’un événement

Des exemples de real-time très viraux :

Sur twitter, le tweet parfait : #dunkinthedark par Oreo

Le real-time marketing. Oui le marketing c’est mieux en live !

Comprendre l’utilisation mobile pour entrevoir toutes les opportunités

La quantité de données disponibles pour le real-time s’accroît considérablement avec l’utilisation de terminaux mobiles et des réseaux sociaux. Malgré les critiques sur la vie privée, impossible de mettre de côté une telle opportunité ! L’occasion de doper le business avec des données capables de cibler au mieux les besoins des consommateurs et de leur propulser des offres en temps réel est extraordinaire.

Le mobile renseigne vos habitudes, déplacements, sites visités… C’est un nouveau support marketing adapté au real-time, afin de proposer la publicité la moins intrusive qui aura le plus de chances de faire mouche.

Google Maps vous propose d’ailleurs les événements, des bars à proximité. Les annonces sur les sites internet peuvent également être personnalisées pour contenir des offres à proximité de chez vous et pourquoi pas mettre en avant le temps de trajet voire le moyen de transport pour aller faire les magasins conseillés pour vous. Ces publicités n’en ont pas toujours la forme, elles peuvent également être les articles similaires d’Amazon et des boutiques en ligne.

On abat une à une toutes les barrières empêchant l’acte d’achat.

Un taux de conversion au top niveau ! Les techniques de real-time marketing permettent d’augmenter le taux de conversion jusqu’à 26%. Un bon moyen de vous motiver pour pousser les portes de notre agence Inbound ou télécharger notre livre blanc pour mieux comprendre comment mettre en place une stratégie real-time marketing.

 

Cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le commenter. Pour vos projets de real-time marketing, nos agence d’Inbound Marketing et de Social Media sont à votre disposition. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc Inbound Marketing.

Posté par

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et l

Thomas Goirand

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous