src=
2015
16/nove

Enjoy Marketing ! Fuck Terrorists !

Peace For Paris

Aujourd'hui, au sein du blog, un petit mot personnel pour partager mon émotion et mon ressenti suite aux événements de vendredi 13 et essayer de mettre en perspective le Marketing, ce que nous faisons au quotidien par rapport à tout cela.

Le terme Enjoy n'a pas de traduction à l'identique en français il signifie jouir de, profiter de, apprécier, il véhicule des valeurs de joie, de plaisir, tout ce qu'on voulu nous retirer les terroristes de vendredi. Boire un verre en terrasse, assister à un match de foot, à un concert. Le plaisir, la joie n'ont pas de place dans leur conception du monde.

Or cela fait partie des ressorts traditionnels de la publicité et du marketing, cultiver le désir, susciter l'envie, capitaliser sur ces valeurs positives pour promouvoir un produit ou un service. Combien de campagnes publicitaires avec des jolies filles, des gens joyeux en terrasse, combien de sponsors pour les événements sportifs et les concerts, combien de litres de bières vendus grâce à ces artifices.

Faire du Marketing serait ainsi une façon de s'opposer aux terroristes, un actes de résistance. Multiplions donc les campagnes avec des jolies filles légèrement vêtues dans nos rues, continuons donc à starifier les joueurs de foot, leurs bimbos et leur grande maîtrise de la langue française, faisons donc de la musique et pas la guerre.

Mais est-ce assez ? Est-ce suffisant ? N'est ce pas vain ? Le marketing, sa vacuité, l'absence de sens de la société de consommation occidentale, est aussi à sa façon à l'origine de ces maux. Les fondamentalistes de tout poils dénoncent cette absence de moral, de valeur, cette capacité à rire de tout. Ils s'en offusquent et ils en tuent.

En s'attaquant aux dessinateurs de Charlie en janvier et maintenant aux lieux des petits plaisirs du quotidien, ils s'attaquent à nous tous  qui défendons cette société, qui nous appliquons à renforcer l'attractivité de nos produits et de nos services, et à développer le chiffre d'affaire de nos entreprises.

N'avons nous pas d'autres réponses à leur apporter? Plus de filles? Plus de stars? Oui, mais aussi plus de sens !

À sa façon, notre société occidentale développe ses réponses aux grandes questions sociétales et environnementales. Développement durable, entreprises sociales, les initiatives se multiplient, les projets essaiment. Nous marketeurs avons aussi l'opportunité de les promouvoir, de les relayer. Nous disposons de plusieurs cordes à nos arcs pour arriver à nos fins. Désirs, plaisir, mais aussi responsabilité et raison. Sachons les utiliser toutes pour faire taire définitivement ces tristes fous.

Enjoy Paris, ses lumières et ses cafés !

Et Enjoy Marketing, ses filles et ses créas !

Bonne semaine à tous,

Et parce que la vie continue et que nous faisons du Marketing, je vous propose d'en savoir plus sur notre philosophie Enjoy Marketing en cliquant ici et à télécharger notre livre blanc en cliquant là.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Actualité 1min30 :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

Conquérir l’international : quelques conseils pour un développement global

Exploration des tendances créatives avec Shutterstock

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!