src=
2016
07/sept

Comment détourner (graphiquement) un A380 pour les besoins créatifs de nos clients

L'ergonomie si particulière de Prezi nous permet de réinventer la présentation en entreprise et de créer des univers sur-mesure mettant en valeur le savoir-faire d'une société. 

Nous avons dû, pour les besoins du géant européen de l'aéronautique, relever le défi de créer une présentation entièrement basée sur l'A380. 

Recréer un avion, un hôtel, une célèbre place parisienne, dessiner une ville ou encore un aéroport. Découvrez quelques-unes des créations les plus originales pensées avec nos clients.

1/ Comment une création Prezi naît chez 1min30 ?

Les clients d'une agence sont les piliers de cette agence ! Or, très souvent, dans la vie d'un projet, ils ne sont intégrés qu'au moment de la validation. Tout le reste, réflexion, création, essais, est cantonné à l'agence, qui préfère oeuvrer en autonomie. Chez 1min30, nous croyons en l'approche inverse : la co-création.

Nous proposons régulièrement à nos clients de se joindre à nous dans la réflexion et l'évolution créative du projet. Cela peut se traduire par de courtes réunions très rapprochées où nous échangeons à la fois sur les pistes créatives mais également sur le contenu éditorial de la présentation.

Cela peut également se matérialiser par la tenue d'une, voire plusieurs, réunions d'une demi-journée où nous avançons ensemble sur l'univers visuel à partir de nos premières recherches et sur le contenu éditorial. Nous animons alors souvent deux groupes, le premier dirigé par l'un de nos créas et le second par l'un de nos rédacteurs.

Les résultats en fin de session sont généralement aussi satisfaisants pour le client que pour nous : il participe pleinement à la réflexion créative du projet et notre rôle de conseil prend tout son sens.

Les créations que nous vous présentons ci-dessous sont le fruit de ces réflexions communes avec nos clients

2/ 1min30, dessine-moi un A380

Airbus-A380-cockpit

Réunir les 1200 employés de la marque et créer une présentation à la fois pédagogique et divertissante, le tout en mettant en valeur le dernier né des ateliers d'Airbus (à l'époque), voilà le défi qui nous était lancé. 

Comment utiliser l'image d'un A380 pour créer un univers dynamique ? Comment, à partir de l'information (essentiellement commerciale - réussites et défis à venir) structurer un parcours visuel cohérent ?

Tout d'abord, nous avons dû nous baser sur un cockpit réel, à savoir une image de grande taille. Il s'agit, une fois que vous avez trouvé l'image exploitable (grâce à notre client), d'utiliser toute sa technicité Illustrator pour redessiner pas à pas les éléments de l'image réelle qui permettront d'obtenir une représentation graphiquement dynamique et originale. Étant destinée à être utilisée sur Prezi, donc dans un environnement exploitable par zoom, déplacements ou dezoom, on ne saurait se contenter des éléments visibles au premier plan ; il faut également créer les éléments qui permettront les vues zoomées dans le visuel.

Le détournement d'éléments graphique est parfois un véritable travail d'orfèvre ! 

Une fois le travail de refonte du visuel démarré, il ne faut pas perdre de vue son utilité finale : servir de réceptacle à une information corporate. Aussi, avant de partir en création, nos équipes créatives définissent le chemin de l'information, de façon à ce qu'il réponde aux codes de compréhension du cerveau. 

2/ 1min30, dessine-moi une ville

Generali-visuel-global

Un autre client, afin de communiquer auprès de ses nouveaux arrivants en CDI, nous sollicite pour créer une ville aux couleurs du Groupe et basée sur les symboles immobiliers de la marque. Si le projet nous a d'emblée semblé passionnant, il a également été facilité par la richesse des symboles du Groupe.

En effet, Generali a changé de logo en 1848 et a basé son identité sur le lion de Saint-Marc, symbole de Venise et présent tout autour de la célèbre place éponyme. Ajoutez à cela deux bâtiments du siège de la filiale française, l'observatoire atmosphérique (sponsorisé par Generali) et la voile, et vous obtenez une ville dynamique aux couleurs du Groupe, le tout en mettant en valeur son histoire.

Je vous invite d'ailleurs à découvrir le témoignage vidéo de nos deux clientes.

Les villes sont des créations récurrentes dans notre activité Prezi, car elles se prêtent tout à fait à cet univers dynamique en "2,5 D".

Voici quelques exemples :

projet de création d'entreprise

E42-visuel-global

ProQuity

Proquity-visuel-global

3/ La tour Eiffel dans tous ses états

Il est un élément qui régulièrement nous est demandé dans les présentations : la Tour Eiffel. Nombre d'entreprises, notamment parmi les sociétés de services, aiment inclure la Tour Eiffel dans leurs visuels afin de souligner l'élégance et la symbolique de l'édifice. Elle est régulièrement utilisée lorsque nous recréons une ville à partir d'éléments immobiliers symboliques permettant de souligner le caractère international de la société. Elle se retrouve ainsi régulièrement aux côtés de l'Empire State Building, des tours Petronas ou encore du World Financial Center.

Voici quelques exemples -

Altedia - Réseau Lee Hecht Harisson

Altedia-visuel-global

LWC - China

LWC-visuel-global

Vous pourrez d'ailleurs retrouver la Tour Eiffel dans un des templates que nous vous mettons gratuitement à disposition : celui-ci reprend la ville de Paris comme création globale. Vous pouvez le télécharger ici.

4/ Oui mais encore ?

Diverses demandes nous sont parvenues pour représenter des éléments toujours plus créatifs et challengeants : un hôtel pour le groupe B&B Hôtel, un garage pour l'enseigne de garages Precisium, un stade de football pour la société de conseil Neuberger Berman, l'hippodrome de Longchamp pour...le nouveau Longchamp ou encore un aéroport pour Airbus !

crea-pluri

multi-visuel2

Autant de créations qui rendent notre métier passionnant, car toujours porteuses d'une double mission envers nos clients :

1/ Une mission de conseil, car nous sommes force de proposition quant à l'utilisation de visuels qui fonctionneront ou non. Nos clients ont des idées qu'il nous incombe de projeter pour vérifier leur faisabilité. Si ce n'est pas le cas, intervient alors notre force de conseil pour se rapprocher des desiderata du client.

2/ Une mission créative : à partir de notre imaginaire mais aussi celui de nos clients, nous devons créer des univers toujours plus complets et créatifs capables de séduire leur auditoire.

Il existe d'ailleurs des univers sur lesquels nous serions ravis d'avoir l'occasion de travailler un jour :

  • illustrer la baseline "Make life a ride" de BMW
  • présenter l'Avelia Liberty récemment vendu par Alstom pour relier Washington à New York
  • assurer la présentation d'un lancement produit pour une marque sportswear en recréant tout un univers mélangeant l'urbain, le design et l'historique de la marque
  • et tellement d'autres encore...

Autant de scénarios qu'il est possible d'en imaginer, car, avec Prezi, la présentation ne connaît plus de frontières et nous pouvons représenter absolument tout ce que nos clients désirent.

Notre métier, par la diversité des sujets qu'il nous permet de traiter et la créativité qu'il offre, est vraiment un métier magnifique.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez découvrir Prezi, je vous invite à découvrir notre agence Prezi ou à nous contacter

Pierre Benoit

Posté par Pierre Benoit

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez Airbus, je suis entré comme consultant chez BPI Group : un groupe international spécialisé dans la préparation, la mise en oeuvre et le pilotage des stratégies de lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

3 paramètres à définir avant de démarrer ses campagnes publicitaires en ligne

Sept bonnes pratiques pour mesurer l'impact des relations presse

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!