src=
2017
07/fév

Comment concilier Inbound Marketing et performance à court terme

L'Inbound Marketing marche, j’ai déjà eu de nombreuses occasions de le prouver et le succès d’1min30 est pour moi notre meilleure ambassadeur. Néanmoins, réussir l'Inbound Marketing demande du temps et de la persévérance, qualités pas toujours très présentes en entreprise. C'est pourquoi  je vous propose dans cet article quelques astuces pour accélérer les résultats de votre stratégie d’Inbound Marketing grâce à des leviers payants.

1. Faire du SEA en plus du SEO

Toute stratégie d’Inbound commence par un travail sur les personas et les questions qu’elles se posent. Afin de définir, entre autres, des sujets d’articles de blog ou de FAQ à rédiger et de déterminer les mots-clés sur lesquels se positionner. Après quoi il faudra rédiger les articles et en faire la promotion sur les réseaux sociaux, auprès d’influenceurs, etc. Pour qu’ils rencontrent leur audience et qu’ils se référencent bien. Ce qui peut prendre quelques semaines voire quelques mois.

Ainsi, faire du SEA au démarrage, c’est-à-dire acheter les mots-clés visées par la stratégie SEO,  peut accélérer les résultats et fournir les premières conversions plus rapidement, même si elles seront plus chères. Par la suite, une fois les mots-clés référencés, il sera toujours possible d’arbitrer sur la pertinence ou non de continuer à acheter ces mots-clés.

2. Acheter/louer des bases ou faire de l’affiliation pour promouvoir vos contenus premium (livres blancs, webinars, etc.)

De la même façon, attendre pour se constituer une base de contacts naturelle par la mise en avant de vos contenus premium sur votre propre site, peut être trop long. Pour aller plus vite, il peut être bon d’acheter ou de louer des bases de contacts qualifiées et pousser vos contenus premium sur elles. Vous aurez des taux d’ouvertures et de clics plus faibles, mais plus de résultats en valeur absolue.

Si votre cible est trop diffuse pour louer ou acheter une base qualifiée, vous pouvez aussi pratiquer l’affiliation et acheter uniquement le remplissage du formulaire auprès d’acteurs possédants leurs propres bases de données, sites de promotion, etc. Ou directement des plateformes d’affiliation ayant déjà fait ce travail d’identification et d'agrégation des sources.

3. Promouvoir vos contenus (articles de blog, infographies, vidéos, etc.) avec du native advertising.

Le native advertising permet de faire de la promotion des contenus au milieu d’autres contenus, de façon non intrusive. Il s'agit des postes sponsorisés sur Facebook, LinkedIn ou Twitter, des vidéos sponsorisées sur Youtube ou ou sur des plateformes comme Outbrain, Ligatus ou Taboola qui permettent de faire la promotion de vos contenus juste en dessous d’articles de médias à forte audience comme le Monde, Le Figaro, etc.

Encore une fois, cette stratégie payante permet d'accélérer la création d’audience sur vos contenus et de fidéliser plus rapidement une communauté ciblée.

4. Bonus: acheter un média déjà établi.

Vous le savez, notre définition de l’Inbound Marketing est “devenir son propre média et convertir son audience en client”. Dans certain cas, il est possible d’acheter un media déjà établi, un blog influent sur votre secteur d’activité, une chaîne Youtube, un compte Facebook ou Twitter. Cette stratégie d’acquisition peut être relativement peu coûteuse car il n’y a pas encore de vrai marché pour les blogs et les comptes sociaux, tout en étant très efficace.

Au delà de l’identification de ces médias et de la négociation pour leur acquisition (sujets sur lesquels nous pouvons vous aider), il faudra définir la stratégie de branding, voire rebranding, de ceux-ci pour que votre marque soit bien mise en avant, et mettre en place un parcours de conversion pour capitaliser sur l’audience que vous avez acquise.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing performante à court terme n’hésitez pas à contacter notre agence d’Inbound Marketing ou celle de Marketing à la performance. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Thomas Goirand

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Thomas Goirand

tg@1min30.com
06.49.43.23.93

5 conseils pour obtenir le meilleur d'un candidat en entretien

5 conseils pour promouvoir efficacement un livre blanc sur LinkedIn

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!