1min30 > Blog > Publicité > Collapsologie : ces marques qui anticipent le business du chaos
2019
14/Mar

Collapsologie : ces marques qui anticipent le business du chaos

La collapsologie est la science de l’effondrement. Et si nous n’y faisons rien et même si beaucoup se mobilisent pour faire changer les consciences, les accords politiques internationaux, les politiques gouvernementales, les citoyens et mieux encore les entreprises, la bataille est loin d’être gagnée et certains placent déjà leur pions pour anticiper un gros business.

Futurologues, scientifiques, économistes prévoient une perturbation tragique de notre espace environnemental si les choses ne changent pas rapidement, mais pour certains, collapsologie est déjà synonyme de cash.

Anticiper les changement climatiques, prévoir vos vacances en fonction des zones prochainement sinistrées par la sécheresse ou les inondations, la peur du sinistre entraînant un contrôle drastique de vos données personnelles, la réductions de votre facture énergétique, votre responsabilité sur l’impact carbone sur cette terre, ne sont plus des concepts marketing mais bien de la collapsologie marketing. Et les marques auxquelles vous accordez déjà votre confiance, vont tout bonnement surfer dessus pour vous faire payer cash votre peur primaire de la collapsologie.

La collapsologie dans le secteur pharmaceutique et médical

Les dérèglements climatiques qui entraînent des flux migratoires importants, des montées des eaux incontrôlables, la perte d’espace vital pour l’homme et l’animal, vont entraîner un déplacement non maîtrisable des maladies vers des zones géographiques où les populations ne sont pas encore immunisées. Les laboratoires, l’industrie pharmaceutique, pensent déjà à pousser leur effort R&D vers la recherche de médicaments pour compenser ces conséquences. La collapsologie ici pourrait rapporter gros.

Quand Goldman Sachs se demande si soigner des gens rapporte suffisamment d’agent, Merk prévoit un marché en pleine croissance contre les maladies tropicales transmises par l’eau ou liées au climat.

Mais les conséquences sont d’autant plus collatérales que l’importance des flux migratoires, des bouleversements climatiques va aussi changer le comportement des habitants des pays plus développés.

La collapsologie dans le secteur de l’aérien et du tourisme

Pour Google et son application Google Earth, tous ces changements comportementaux vont renforcer l’addiction, l’appétence et la dépendance à Google. Un vague de sécheresse en Libye c’est normal, et le touriste préparé sait pourquoi il va y passer ses vacances. Mais la fin d’une vague de sécheresse et un retour au doux sur la Corse c’est un augmentation de trafic assurée pour Google et une excellente nouvelle pour le secteur touristique.

American Airlines prévoit en compensation de conditions météorologiques extrêmes, des gestes commerciaux adaptés. Et en particulier, la possibilité de modifier son itinéraire, de changer d’aéroport s’il est devenu inaccessible. La collapsologie pour se donner une attitude sympathique et continuer à vous faire passer de bonne vacances moyennant des frais exorbitants de transport. Le Heald c’est beau en période de chaos.

Et chez les vendeurs de bricolage, la collapsologie c’est l’argument pour bricoler

Home Dépôt, spécialiste de l’équipement de la maison mise tout bonnement sur la hausse des ventes de climatiseurs, ventilateurs, parce que si vous ne pouvez pas vous payer des vacances dans un pays plus frais, vous n’avez pas le choix.

Et que dire de Wells Fargo qui veut avant tout vous accompagner et financer une nouvelle isolation de votre maison. Bah oui ! Votre boulot est pas loin, vos amis non plus, votre club de gym, votre coiffeur, votre golf… Bref vous n’allez pas tout plaquer ! Et pour aller où ? Wells Fargo est là pour redonner à votre habitat une température plus acceptable.

Se préparer à la collapsologie : les marques, comme nous venons de le voir, anticipent déjà les nouveaux comportements et besoins de leur consommateurs. Et si je suis un peu cynique, nous savons que la responsabilité de tout ce qui va arriver est d’autant plus complexe qu’elle est collective au niveau mondial.

Apple votre seul ami dans la collapsologie

S’y préparer, n’est pas simple ! Comment imaginer le chaos ! Quoi qu’il en soit, vos actions, vos données laissées sur la Toile, votre activités sur les réseaux sociaux, ont un impact encore plus nuisible pour vous même que de faire chauffer des serveurs dans le monde entier pour recueillir vos données en temps réel. Le danger justement pourrait venir de la protection de vos données laissées sur la Toile et celles que vous portez sur vous dans votre smartphone, portable et cloud. C’est des milliards d’infos qui, entre de mauvaises mains, pourraient coûter encore plus de milliards, en plus de perturber complètement votre vie.

Apple prépare déjà à la sécurité personnelle sa fidèle communauté. Un explosion des ventes d’iPhone est encore à prévoir.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!