1min30 > Blog > Application Mobile > App marketing: comment marketer son application mobile iphone ou Android ?
2012
11/Déc

App marketing: comment marketer son application mobile iphone ou Android ?

Cet article est inspiré d’un article paru sur SEOmoz sur l’inbound marketing pour les apps mobiles.

La plupart des éditeurs d’application ont une stratégie marketing assez pauvre, essentiellement appuyée sur le ou les Apps Store (magasin d’application tel qu’I-tunes, Google Play, etc.) et des sites Internet très rudimentaires d’une ou deux pages. Ainsi, quand les éditeurs d’application ont une présence web, leur entonnoir de conversion est souvent basique avec un simple lien vers la page de l’App Store. Ils manquent ainsi l’occasion de promouvoir leur application , de mettre en avant ses avantages et de construire la confiance avant que l’utilisateur arrive effectivement sur la page de l’App Store.

L’App Store n’est pas responsable de votre marketing, vous l’êtes!

S’appuyer uniquement sur les Apps Store pour exister et être découvert n’est plus une option avec plus de 700 000 applications en compétition et cherchant toutes de la visibilité. Bien sûr des tactiques d’optimisation existent mais elles sont très pauvres par rapport à ce que le web traditionnel peut offrir. En effet, sur un magasin d’application les paramètres sont limités pour être visible:

  • Le titre que l’on peut optimiser en terme de mots clés,
  • L’icone dont le design doit être accrocheurs,
  • Quelques mots clés,
  • La description qui peut reprendre les mots clés principaux,
  • Des captures d’écran qui doivent être les plus parlantes possibles,
  • et les commentaires d’utilisateurs pour lesquels tout un commerce s’est mis en place afin d’en obtenir un maximum de positifs.

Et puis, c’est tout!

Le Web est un espace de communication beaucoup plus efficace pour marketer votre application mobile

En effet, le web et l’Inbound Marketing vous apportent beaucoup plus de liberté et de canaux de diffusion pour marketer efficacement votre application. J’ai déjà publié cette illustration réalisé par SEOMoz mais c’est l’occasion de la ressortir pour illustrer la richesse des stratégies d’Inbound Marketing par rapport à l’App Store Optimisation ou ASO:

Inbound Marketing par SEOMoz

Ainsi, en utilisant toute ou partie de ces possibilités vous multipliez les chances de bien marketer votre application et de vous construire une communauté d’utilisateurs bien au delà des magasins d’application.

Par exemple, Joel et Leo les fondateurs de l’application Buffer que j’utilise pour programmer mes tweets tout au long de la journée se sont appuyés sur une stratégie d’Inbound Marketing très complète pour promouvoir leur application. Ils ont créé leur propre blog, fait énormément de guest blogging et donné accès à leur application aux blogueurs influents, etc. Grâce à cette stratégie et aux qualités intrasèques indéniable de leur application, Buffer fait aujourd’hui partie des Apps indispensables sous toutes les plateformes.

Et vous qu’en pensez-vous? Pensez vous que les Apps Store sont suffisants pour promouvoir votre application? Avez-vous déjà envisagé une stratégie mobile plus complète? Téléchargez notre ebook sur les solutions pour lancer son application mobile pour en savoir plus sur le sujet et voir comment vous pouvez adapter cette approche au marketing de votre App. N’hésitez pas à consulter notre offre de développement mobile ainsi que celle de mobile marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





3 Commentaires

Pauline dit:28 Oct 2013

pourquoi ne pas faire un article en complément sur le media-buying mobile ?


Gabriel Dabi-Schwebel28 Oct 2013

Merci pour votre retour Pauline.Seriez vous capable de faire l'article proposé? si oui, je serais ravi de l'accueillir sur le site;-)Bien cordialement,Gabriel



référencement web dit:14 Déc 2012

Voilà le défaut d'un grand nombre de marketeurs, ils s’appuient intégralement sur les Apps Store en croyant que ces derniers sont capables de tout faire à leur place, mais ils se trompent. Merci pour nous avoir fait la mise au point.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!