1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Comment choisir la bonne solution de site carrières
2016
26/Déc

Comment choisir la bonne solution de site carrières

Il arrive un moment dans la croissance d’une organisation où recruter les bons profils devient un enjeu fort de la poursuite de développement, alors même que le temps disponible pour cette tâche se réduit. Que faire alors ? Recruter quelqu’un  pour se charger du recrutement ? Non, pas encore, il est trop tôt. Voici comment nous avons abordé ce problème chez 1min30 et choisi la solution qui nous semble la plus adaptée pour notre site carrières.

Le développement humain d’une organisation, un enjeu business

Être une organisation en croissance entraîne deux conséquences : d’un côté, le nombre de projets client à traiter augmente et demande de bons recrutements ; et de l’autre, le temps de traitement d’une candidature se réduit. On peut bien sûr recourir à de prestataires de qualité, mais ce modèle montre rapidement ses limites pour des raisons financières et managériales.  Chez 1min30, nous sommes passés de 5 à 16 collaborateurs en 3 mois et nous visons la centaine d’ici à septembre 2019. Pour cela, il faudra bien sûr développer le chiffre d’affaires, mais aussi forcément acquérir de nouveaux talents.

L’une de nos premières actions a été de réfléchir à l’identité que nous souhaitons donner à ce collectif naissant. Il en est ressorti ce que les Américains appellent un “culture book” dont nous aurons l’occasion de parler dans un prochain article. Nous avons ensuite réfléchi au moyen de proposer une expérience candidat de qualité, tout en nous simplifiant au maximum la tâche en tant que recruteur. Si le recours à un cabinet de chasseurs de tête ou simplement un cabinet de recrutement peut s’envisager ponctuellement pour des profils très particuliers, nous avons écarté cette solution pour notre process quotidien.

Éviter l’erreur de recrutement est vite devenu une préoccupation majeure, car elle coûterait bien trop cher à une entreprise de notre taille.

Le digital, une réponse aux enjeux du recrutement

Un contrat de travail demande et demandera toujours la signature d’un document entre deux personnes. Mais tout ce qui précède peut être confié à des outils digitaux. Nous avons donc défini quelques critères pour la solution souhaitée :

  • une solution permettant d’uniformiser les candidatures
  • une gestion centralisée des candidatures
  • une mise en avant de l’agence en tant qu’employeur
  • une expérience candidat adaptée à nos besoins de pré-qualification
  • une solution collaborative adaptée à notre organisation
  • une solution de multiposting simple

Digital Recruiters, une solution répondant à nos attentes

Une solution permettant d’uniformiser les candidatures

Il n’est pas de comparaison possible entre des éléments non comparables. Lorsque vous recevez 15 CV pour une offre, il vous faut pouvoir les comparer visuellement. En intégrant les CV reçus sous un même format, Digital Recruiters permet de les analyser rapidement, à partir d’une plateforme centralisée. Cela s’avère très pratique lorsque vous recevez autant de CV à la mise en forme différente qu’il y a de candidats.

Une gestion centralisée des candidatures

De nombreuses solutions que nous avons testées permettent de visualiser l’ensemble des candidatures sur une offre de poste. Peu permettaient en revanche d’avoir une vue d’ensemble sur le nombre total de candidatures sur l’ensemble des postes ouverts. Digital Recruiters nous le permet en proposant de visualiser pour chaque offre :

  • le nombre de candidatures avec leur allocation selon les offres
  • la répartition de ces candidatures selon l’étape du recrutement : nouvelle candidature / présélection / qualification téléphonique / entretien / proposition / recrutement

Cette interface permet en un instant de savoir où en est l’ensemble des recrutements en cours et/ou fermés en un clin d’oeil.

Une mise en avant de l’agence en tant qu’employeur

L’important pour toute entreprise n’est pas simplement de publier des offres d’emploi et de les gérer mais également de parler d’elle et de sa culture. Avec Digital Recruiters vous pouvez créer un site comprenant deux pages :

  • une première page sur laquelle vous pouvez :
    • parler de l’entreprise
    • insérer des photos de votre lieu de travail et de vos collaborateurs
    • insérer des témoignages de vos collaborateurs permettant aux futurs candidats d’avoir des points de vue sur l’entreprise et ainsi contribuer à améliorer la vision qu’ils en ont
    • insérer des vidéos pour alimenter la réflexion des candidats avec, par exemple, le mot de l’employeur sur “ce que signifie venir travailler chez 1min30” – notez d’ailleurs que cette vidéo devrait être très prochainement disponible sur notre site carrières
  • une seconde page sur laquelle vous pouvez afficher vos offres d’emploi, leur géolocalisation, un mot du responsable du poste, une photo de l’équipe, etc.

Une expérience adaptée à vos besoins de pré-qualification

Sans aucun doute, chercher un emploi est une démarche compliquée. Elle peut l’être pour plusieurs raisons :

  • tout d’abord parce que tout le monde veut dénicher la poule aux oeufs d’or : “Pour un poste de consultant junior vous justifiez d’un double doctorat éprouvé par 15 années d’expérience – rémunération attrayante proche du SMIC”
  • mais également parce que les entreprises ont une fâcheuse tendance à demander toujours plus d’informations, quitte à ne pouvoir les traiter ensuite par manque de temps : “Merci de nous communiquer avec votre lettre de motivation 3 lettres de référence de vos anciens employeurs, leurs coordonnées au cas où on ne saurait pas quoi faire vendredi après-midi. À réception de l’ensemble de ces documents, nous vous convoquerons peut-être pour un premier entretien de deux heures avec 8 de vos futurs collègues. Prévoyez un peu de temps dans les semaines prochaines, notre processus compte 6 entretiens différents et vous n’êtes que 45 à être retenus pour les passer”

Avec la solution Digital Recruiters, vous pouvez proposer diverses expériences de candidature. Chez 1min30, la plupart du temps, nous vous offrirons la possibilité de candidater en un clic à partir de votre compte Linkedin ou avec une candidature simplifiée vous demandant le peu d’informations indispensables. C’est à ce stade que s’opère une première présélection, pour ne pas faire perdre de temps aux candidats dont nous jugeons le profil trop éloigné du poste proposé.

Vous avez passé la première sélection ? Félicitations car c’est à ce stade qu’arrive la véritable plus value de Digital Recruiters dans le processus de recrutement. Les candidats sélectionnés reçoivent alors des questionnaires spécifiques à chaque offre et que nous avons élaborés en interne avec les responsables ou collègues du futur recruté. Un questionnaire ? Vous vous dites certainement qu’il n’y a pas de véritable innovation là-dessous et vous n’avez pas tort. Sauf que chez DR, ils ont pensé à la génèse du questionnaire plutôt qu’au seul questionnaire. Tout est hyper intuitif, découplé des offres afin de ne pas être un simple “one-shot”. Créer un questionnaire adapté à un poste vous prendra 20 minutes si le responsable du poste connaît bien son affaire. Vous aurez la possibilité de scorer ce questionnaire afin de faire travailler la plateforme sur l’analyse des réponses à votre place. Vous pourrez recourir à différents types de questions (questions ouvertes – QCM – questions fermées ou encore calendrier)

Et le collaboratif dans tout ça ?

Là aussi on s’aperçoit vite que l’outil a été conçu avec l’obsession de réduire au maximum les temps et d’éviter à tout prix le one shot. Deux modes de collaboration très intéressants.

Tout d’abord il est possible de procéder à “l’appel à un ami” pour n’importe quelle candidature que vous recevrez. Vous avez besoin d’un avis d’un collègue ou d’un expert sur une candidature ? En deux clics vous pouvez adresser à n’importe qui (même à l’externe si vous le souhaitez) un extract reprenant élément clés du CV et réponses au questionnaire d’un candidat. En matière de recrutement, s’il est normal que le doute existe, l’objectif est bel et bien le zéro erreur. Avec cette possibilité, ce n’est pas une personne seule qui recrute mais un collectif.

Le deuxième mode collaboratif concerne la possibilité de créer autant d’entités que vous en avez dans votre organisation (en fait vous pouvez même en créer plus). Cela nous a permis de créer des entités pour chacune des villes où se trouvent nos franchisés, mais également de créer une entité par pôle au sein de l’agence de Paris. Nous avons ensuite créé des profils correspondant aux responsables de ces entités, ce qui leur permettra ensuite d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du site carrières mais également à l’ensemble des contenus que nous leur aurons rendu disponibles (annonces – questionnaires – réponses – etc.). Le responsable recrutement peut, avec Digital Recruiters, mettre tous les membres de son organisation à contribution sur le recrutement.

En conclusion, chez 1min30, le site carrières Digital Recruiters nous permet de nous recentrer sur notre tâche première : faire grandir une organisation et non de passer du temps à trier des CV et gérer des process désorganisés.

Pour découvrir l’ensemble de nos offres d’emploi, je vous invite à visiter notre site carrières.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc “comment mettre en oeuvre une démarche marque employeur en 8 étapes” .

Pierre Benoit

Posté par

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez

Pierre Benoit

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous