1min30 > Blog > Identité visuelle > Les nouvelles tendances Web design 2018
2018
30/Mar

Les nouvelles tendances Web design 2018

Au cours des dernières décennies, le Web design à connu une croissance rapide. Elle est due aux progrès techniques et aux nouvelles possibilités de création. La différence depuis ces dix années c’est qu’aujourd’hui, le Web design se modernise à vitesse grand V. Par contre, cette tendance de modernisation du web design ne veut pas dire que nous négligeons le contenu, lequel doit rester de qualité.

1re tendance : un site internet tourné vers l’expérience utilisateur

La première chose à prendre en compte c’est la clarté de votre menu. Il doit être facilement identifiable et utilisable par vos prospects et clients. En 2018, le menu dit « burger » ou menu latéral, va se généraliser. Ce genre de menu était réservé jusqu’ici aux versions responsive ou mobile de vos sites internet. Sous cette forme-là (≡) il va fluidifier la navigation et rendre beaucoup plus clair votre top menu et menu.

Voici donc un exemple de menu burger présent sur notre site :

Tendances web 2018

La seconde tendance liée à l’expérience utilisateur, concerne la disposition des contenus sur vos pages. La disposition dite en « mosaïque » va se généraliser début 2018. Ces nouvelles dispositions vont vous rendre visuellement plus attrayant mais aussi plus incitatif pour la personne qui naviguera sur votre site internet. Cette disposition s’inspire de celle du site internet de Pinterest. Notre petit conseil est d’utiliser la mosaïque sur certains éléments de votre site web mais pas partout !

Voici un petit exemple qui vous donnera des idées pour votre blog :

blog 1min30

2e tendance : de plus en plus d’interactions avec les visiteurs

Les micro-interactions sont des nouvelles tendances qui se rapprochent de l’expérience utilisateur. Avec de plus en plus d’effets d’animation. Ces effets d’animation correspondent à un mouvement d’un symbole, d’une phrase quand l’utilisateur passe sa souris dessus. Il est vrai que cela existe depuis deux ou trois ans sur vos ordinateurs, mais cet effet arrive sur mobile avec un effet plus notable : la vibration du mobile quand vous passerez le doigt dessus.

Intégration des vidéos 360° dans votre site web. Cassez les codes traditionnels pour donner de nouvelles expériences à vos clients. Pour présenter un nouveau produit par exemple, la vidéo 360 degrés est faite pour vous. Plusieurs plateformes comme celle de YouTube vous permettent dès à présent d’intégrer des vidéos avec vue panoramique. Voici un exemple de vidéo 360° :

Côté chatbots, pas de grande nouveauté, mais pour cette nouvelle année 2018, les sites web d’entreprise vont chercher à insérer de l’intelligence artificielle sur votre site Web. Pour rappel, les chatbots sont des petites interfaces de dialogue (généralement en bas à droite) permettant à l’utilisateur de poser des questions à l’entreprise.

Ce qui va être une nouvelle tendance, c’est l’interface utilisateur à commande vocale (VUI). Nous connaissions Siri de Apple, Google assistant…. Cette nouvelle interface utilisateur à commande vocale va donc être en vogue en 2018 : on pourra interagir par la voix depuis un site internet.

3e tendance : Adieu le clic, bonjour le scroll

Cette nouvelle tendance est due à l’augmentation du temps presque quotidien passé sur votre mobile. Ainsi le « mobile first » ne s’appliquera plus seulement sur mobile. Vous allez me dire que le scroll n’a rien de nouveau, mais le grand changement c’est le scroll infini. Je vous le recommande sur votre blog si vous avez plus de 100 articles. La solution du scroll infini c’est de faire charger de nouveaux articles quand l’utilisateur arrive en bas de page. Pas de perte du lecteur, pas de changement d’onglet… l’utilisateur reste concentré sur votre site web. Vous avez encore des doutes ? Voici les recommandations de Google pour le scroll infini.

4e tendance : la typographie de votre site web.

Nouvelle tendance 2018, jusqu’à présente interdite : le mélange de polices de caractères dans votre site Web. Si ce mélange est bien fait et harmonieux, il influence positivement le comportement du consommateur naviguant sur votre site. Le seul critère du choix de polices c’est d’avoir quelque chose de lisible pour vos lecteurs.

5e tendance : temps de chargement de votre site web

Parmi les nouvelles tendances pour cette année 2018, certaines vont peut-être ralentir votre site et donc impacter son chargement. Vos développeurs vont analyser chaque contenu et voir ceux qui mettent le plus de temps à charger sur votre page. Et ils ont raison : un temps de chargement trop long peut en dissuader certains de continuer à naviguer sur votre site web. L’expérience utilisateur doit toujours être au cœur de vos préoccupation et de celles de votre développeur. Voici donc les dernières astuces pour dissimuler un temp de chargement anormalement long :

  • Une barre de progression : si l’internaute doit patienter, il doit au moins connaître le temps de chargement de la page.
  • Chargement des éléments les plus important en premier : s’il y a du scroll sur cette page, affichez les premiers contenus pendant que la fin de la page se charge.
  • JPEG progressif : pendant le chargement global de la page, utilisez une image de faible qualité pour ensuite charger une image en HD ou full HD.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour lancer votre nouveau site internet en 2018. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter notre agence web. Découvrez et téléchargez notre livre blanc “Les 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients”.

Stanislas Perrin-Bidan

Posté par

Formé aux techniques du digital et du E-commerce à l’EBS (European Business School), je rejoins l’éq

Stanislas Perrin-Bidan

Contact Identité visuelle :

Laurent Coperet

lc@1min30.com
0618177657





1 Commentaire

moustache dit:04 Avr 2018

la question qui s'impose alors : faut-il alors aller dans le sens des tendances ou se démarquer et sortir du lot :)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!