1min30 > Blog > Identité visuelle > La créativité en 10 points
2017
21/Déc

La créativité en 10 points

On pourrait croire que la créativité vient d’instinct, qu’elle est acquise chez chacun d’entre nous. Eh bien non ! Elle se construit, se cultive et s’enrichit, un peu comme une plante qu’on arrose régulièrement pour qu’elle fleurisse. On peut même quelquefois être surpris par nos idées qui paraissent complètement sorties d’un autre monde.

En marketing et communication, on nous demande d’être créatifs, afin de fournir l’offre la plus adaptée et la plus originale aux annonceurs. Pour ne pas se retrouver à court d’idées, il est conseillé d’adopter plusieurs comportements, qui peuvent parfois surprendre.

1. Prendre du temps pour se retrouver avec soi-même

Pour générer de bonnes idées, il faut que vous soyez en connexion avec vous-même et sachiez vous remettre en question. Le fait de vous retrouver seul face à vous-même vous permettra de vous poser les bonnes questions et ainsi de réveiller l’aspect créatif qui sommeille en vous. Ne négligez pas ce temps propice à la réflexion.

2. Ne pas perdre de vue ses passions

Avoir une ou plusieurs passions dans la vie est le remède contre les mauvaises ondes. Cela vous permettra de vous évader l’espace d’un instant, d’évacuer la pression et de laisser libre cours à votre imagination.

3. Lâcher prise l’espace de quelques minutes

L’acharnement n’est pas le meilleur des mépris ; au contraire, à force on perd le fil de ce qu’on cherchait à faire initialement. À trop vouloir bien faire on arrive à un stade où on ne fait plus rien du tout. Il faut savoir lâcher prise, décrocher et rêvasser, même si cela peut surprendre.

4. Ne pas craindre de prendre des risques

Un créatif est comme un entrepreneur : il prend des risques. Juste par le fait de proposer ses idées, qui peuvent sembler parfois saugrenues, il s’attire les faveurs ou, à l’inverse, les foudres du public.

5. Avoir le sens de l’observation

Observer c’est apprendre à penser différemment. C’est en s’inspirant de tout ce qui se passe autour de lui qu’un créatif va faire naître en lui une idée encore inconnue. Quelqu’un qui se nourrit d’informations très diverses a forcement plus de sujets d’inspiration, et donc plus de chances de créer un contenu original.

6. Accepter la critique

Accepter la critique c’est accepter de remettre en question son idée et ainsi réfléchir à comment l’améliorer. Il faut savoir accepter l’échec et apprendre de ses erreurs pour progresser. C’est en échouant qu’on devient meilleur.

7. Être ouvert d’esprit

Une personne ouverte d’esprit fait preuve d’une grande tolérance, manifeste de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. Elle ne se fixera pas de limites dans la réflexion, au contraire elle la poussera plus loin.

8. Tenter de nouvelles choses

Les personnes créatives adorent s’exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d’esprit. Ce comportement se rapproche fortement du précédent. Être en quête perpétuelle de nouvelles sensations provoque une sorte d’excitation chez le persona et le pousse à une réflexion créative .

9. S’entourer de personnes positives

Il est toujours plus agréable d’être entouré de personnes joyeuses et positives. Les personnes qui nous sont chères nous donnent souvent de bons conseils qu’on a malheureusement tendance à ignorer. Leur énergie positive et leur intérêt à notre égard créent une ambiance propice à la réflexion et au partage. Exposer sa création à autrui permet de nourrir d’autres pistes de réflexion.

10. Être dans un endroit familier

Pour certaines, il est plus simple de travailler dans un endroit qui leur est familier, où ils se sentent bien et détendus. Ce cadre commun les mettra à l’aise et les confortera dans leur réflexion. À contrario, d’autres préfèrent être dans un lieu qui leur est complètement inconnu. Cette rencontre avec l’inconnu crée chez ces personnes un déclic à la réflexion créative.

 

Enfin, dans un monde qui évolue de plus en plus vers le numérique, la créativité peut devenir une arme. En effet, seul l’esprit humain est capable de réflexion propre. Un robot n’est pas un artiste, il ne fait qu’exécuter les ordres de l’humain, il ne réfléchit pas, il ne crée pas. L’importance de la créativité prend donc tout son sens dans ce nouveau monde. Il ne vous reste qu’à vous laisser porter par votre imaginaire et à proposer vos idées. Rappelez-vous qu’elles ne verront le jour concrètement que si vous les partagez !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à télécharger livre blanc Identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable qui rassemble nos travaux pour nos clients et/ou faites appel à notre agence pour votre transformation digitale.

Angélique Devillechaise

Posté par

Étant en BTS communication il était important pour moi de faire un stage en agence de communication,

Angélique Devillechaise

Contact Identité visuelle :

Laurent Coperet

lc@1min30.com
0618177657





1 Commentaire

Marie-Eve dit:21 Déc 2017

Quand j'ai lu le titre "Être dans un endroit familier", ça m'a surpris... donc j'ai lu la suite, et je fais effectivement partie de ceux chez qui la créativité se débloque dans des environnements inconnus. ;)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!