1min30 > Blog > Identité visuelle > 20 ans de pubs pour la Renault Clio qui cassent la baraque
2017
15/Déc

20 ans de pubs pour la Renault Clio qui cassent la baraque

Depuis 15 ans, la marque au losange porte le deuil de son slogan « Renault, des voitures à vivre » qui a tellement accompagné la marque dans les années 90. Il faut dire que la marque était très innovante avec le monospace et une signature que tout publicitaire digne de ce nom aurait rêvé d’écrire : “Et si le grand luxe, c’était l’espace“. Renaut était vraiment en osmose avec son époque, il lança la twingo, “Bien dans la vie, bien dans sa Twingo”, et sentait les évolutions de la société.

Après la Clio, qui fut un vrai succès commercial, Renault a connu des années difficiles sur d’autres segments de véhicules et perdu en pertinence.

Il faut dire que “Créateur d’automobiles”, “Changeons la vie, changeons l’automobile“, sont un poil prétentieux pour un constructeur aussi populaire et qui livrait le courrier en Renault 4L, 30 à 40 ans plus tôt. Un virage soudain à 360° avait tout pour dérouter sa cible France, même si l’on comprend l’intérêt pour les marchés internationaux.

Depuis 5 ans que Renault travaille avec le designer Laurens Van Den Acker, la marque a trouvé son style et la Clio comme la Captur sont de vrais succès commerciaux. Renault propose aujourd’hui un design plus chaleureux et une approche plus humaine à ses clients.

Il n’est jamais souhaitable de séparer ce que l’on fait de ce que l’on prétend être“, estime Michael Van Der Sande, directeur du marketing du groupe Renault.

C’est donc pour cette raison qu’on s’est intéressé au cas de la Renault Clio et ses vraies pépites publicitaires.

Le film Get Up pour Clio a carrément reçu un Lion d’or au festival de Cannes. Ce film conçu par des créatifs argentins est tout simplement génial, partant d’une idée toute simple pour véhiculer la passion et l’émotion envers cette voiture. La réalisation est tout aussi exemplaire, un cas d’école pour les publicitaires. Je vous laisse le visionner…

ET RENAUT revient à ses fondamentaux ! Derrière « Passion for life » se dissimulent plusieurs messages implicites

Outre la volonté de communiquer plus d’émotion, cette formule suggère que la marque entend désormais se situer dans le cœur du marché, et ne se considère plus comme une avant-garde éclairée parmi les constructeurs généralistes.

Son « niveau de radicalité », comme on dit à Billancourt, s’est assagi, au profit de choix à la fois plus spontanés et plus pérennes. Bref, Renault veut d’abord être perçu comme un constructeur de voitures attachantes et efficaces.

« Et pourtant ! » comme le chantait Charles Aznavour, « Il faudra bien que je retrouve la raison, mon insouciance et mes élans de joie »… car, curieusement, si la marque s’est un peu égarée dans son positionnement de marque, les publicités pour la Clio présentent un historique qui démontre un attachement au produit depuis plus de  20 ans.

En 1991, elle réconcilie les couples qui recouvrent un moment de complicité au coeur de la Clio.

Pub Renault Clio “elle en met plein la vie” 1991

En 2007, Renault crée carrément un communauté.

Le succès est tellement au rendez-vous, véhicule de monsieur et madame Toulemonde, elle est entrée dans toutes les vies, qu’il était tentant de communiquer sur un phénomène d’appartenance

Renault Clio – Community – 2007

Appartenance encore et toujours, elle touche toutes les communautés. Incroyable clio !

Pub Gay Renault Clio ” The cop ” 2009

En 2012, certains, les aficionados de la première époque, se souviennent de l’avoir vu passer, par ici puis par là.

Publicité Nouvelle Clio 2012 – Unforgettable.

En 2013, un géant pêche dans la ville : pour appât, une Clio.

2013 Pub Renault Clio – GEANT

N’hésitez pas à contacter l’agence 1MIN30 de co-création ou à télécharger notre livre blanc Identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable.

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Identité visuelle :

Laurent Coperet

lc@1min30.com
0618177657





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!