1min30 > Blog > Formations e-learning > Quelles grandes innovations a apporté internet au domaine de la formation ?
2018
19/Nov

Quelles grandes innovations a apporté internet au domaine de la formation ?

L’avènement d’internet et la généralisation des smartphones ont bouleversé de nombreux secteurs dont celui de la formation. Tant pour les cours des universités que pour ceux des formations professionnelles. Quelles sont ces innovations en formation que le digital a apportées ? Voici les plus reconnues.

Des innovations des deux côtés : des élèves et des formateurs

Les innovations de l’e-learning pour les élèves ou apprentis

Pour reconnaître les innovations apportées par internet dans le monde de la formation, il suffit de voir comment les collaborateurs acquièrent à présent leurs nouvelles compétences. Ils consultent les Moocs et suivent des formations sur mobile pour trouver celles dont ils ont besoin. Ils procèdent de même pour assimiler un module particulier sans devoir apprendre le cours tout entier.

Les innovations de l’e-learning pour les formateurs

Les formateurs disposent eux aussi de nouveaux matériels, et ce, sans se déplacer. C’est notamment le cas avec la vulgarisation des MOOCs ou Massive Open Online Course, des formations en ligne pour tous, car délivrées à distance. Si les internautes s’y sont très vite adaptés et en sont devenus friands, c’est parce qu’elles suppriment les contraintes d’une formation présentielle obligeant à se déplacer.

Elles leur font gagner du temps et économiser en frais de cours et autres dépenses connexes. Ils peuvent donc travailler et suivre en même temps des formations prometteuses de postes d’un plus haut niveau hiérarchique.

L’apparition et l’usage de nouveaux outils

Cette vulgarisation d’internet engendre une autre innovation : l’usage de nouveaux matériels de haute technologie, dont les formateurs se servent pour animer de façon plus ludique leurs séances de formation : réalité virtuelle, reconnaissance vocale, etc.

La réalité virtuelle

Elle permet de simuler une situation difficile dont la résolution demande des connaissances précises. Par exemple, pour une formation aux techniques d’extinction d’un incendie, sans allumer un feu. En simulant une situation semblable en réalité virtuelle ou augmentée, les apprentis pompiers apprennent de nouvelles méthodes plus efficaces.

La reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale et les correcteurs de prononciation et de syntaxe sont, quant à eux, très utiles pour apprendre une langue étrangère.

Le chatbot learning

Le chatbot est également un outil qui favorise l’apprentissage. Il vient en complément des outils de formations en e-learning, où il aura pour rôle de relancer l’apprenant afin de le suivre au fur et à mesure de sa formation. C’est notamment le rôle du chatbot développé par Alexandre Stopniki “bot moi le QI” directeur pédagogique du MBA MCI de l’institut Léonard-de-Vinci.

Autres applications

Il en est de même pour d’autres outils innovants dont les formateurs se servent pour leurs présentations, et ce, afin de capter l’attention de leur audience. On en cite les diverses applications existantes dont l’usage est en nette augmentation à certaines heures de la journée.

Les collaborateurs s’y plongent en effet, surtout durant les heures de pause ou quand ils rentrent chez eux dans les transports en commun. Les canaux de communication existant actuellement le sont aussi, pour ne citer que l’e-mail, les SMS, les messageries instantanées, etc. Grâce à eux, formateurs et apprentis peuvent échanger des idées, poser des questions, y répondre, bref, tout ce qu’on fait habituellement dans une formation classique en salle.

Pour les élèves, leurs smartphones deviennent ainsi des outils d’apprentissage, car leur amenant les formations souhaitées. Ils s’en servent aussi pour évaluer leurs acquis. Vous pouvez en découvrir plus sur le mobile learning en consultant mon précédent article : “Qu’est ce que le mobile learning ?“.

Les formations présentielles devenues compléments

L’une des innovations en formation que procure internet est la possibilité pour les internautes de se former n’importe où : chez eux ou durant leur temps de pause au travail. Et les formations présentielles deviennent des options qui parfois servent de compléments, contrairement à ce qui se faisait auparavant.

Penser que la digitalisation risque de menacer son avenir ou son utilité serait une erreur. En effet, même si la formation à distance ou l’e-learning connaît un succès immense, rien ne vaut le face à face pour assimiler les informations importantes. La formation à distance est donc complémentaire de la formation en salle et sert essentiellement à l’acquisition des connaissances ou à l’assimilation des fiches techniques dans de meilleures conditions.

Les perspectives d’avenir de la formation avec internet

Si l’évolution d’internet continue, les innovations en formation continueront aussi pour atteindre d’autres buts. D’ores et déjà, on sait que le digital a muté en connectivisme le modèle pédagogique classique. Il a aussi changé en navigation par connexion le suivi des cours et a rendu indispensable l’échange entre les deux interlocuteurs. Mais il ne garantit pas l’obtention de certificats de réussite, l’internaute évaluant lui-même son niveau. C’est pourquoi les formations présentielles demeurent indispensables pour des besoins professionnels.

Si cet article vous a plu et que vous désirez vous former au digital,  je vous invite à découvrir notre plateforme d’e-learning 1min30.tv . Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing. Si vous désirez appliquer un programme de formation en ligne, je vous invite à contacter notre agence de formation au digital.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Formations e-learning :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!