1min30 > Blog > Création de site > Zoom sur : métier de Directeur Artistique Web
2014
10/Oct

Zoom sur : métier de Directeur Artistique Web

Notre saga des métiers du digital continue aujourd’hui avec le directeur artistique web. Un site internet, qu’il soit e-commerce ou non, dans le cas de projets importants, fait l’objet d’une réflexion créative lourde, à l’image d’une publicité print ou encore d’un spot TV. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement d’être DA web ?

DA web

 

Le métier de directeur artistique web

Stop aux préjugés sur les DA en général,  leur journée n’est pas uniquement une succession de parties de baby-foot ou de jeux-vidéo. En effet, ils ont des tâches très importantes à réaliser. Le directeur artistique web est responsable de toute la partie création d’un site web, il doit superviser le projet afin que le site internet réalisé par son équipe soit en cohérence avec la demande du client. Il doit s’assurer que la réalisation graphique, sonore et ainsi que l’ergonomie d’un site correspondent à l’image que le client souhaite véhiculer.

Il exerce le plus souvent en agence web ou de création, et dans certains cas le DA web peut être un free-lance ou même être employé en interne chez des annonceurs d’une taille importante.

Il travaille de la réflexion stratégique à la production du site web avec son équipe composée de webdesigners, de développeurs web, de designers sonore, de réalisateurs vidéo, de photographes…

Le directeur artistique web réalise de nombreuses missions :

  • Analyse du brief avec son équipe
  • Réflexion stratégique
  • Veille concurrentielle
  • Veille des tendances
  • Recherche de pistes créatives
  • Création de l’identité numérique du client
  • Elaboration de la charte graphique web de la marque/entreprise
  • Commande de vidéos, de photos, d’animations sonores…
  • Gestion de son équipe créative
  • Vérification de la conformité du projet

Le profil nécessaire

Le Directeur artistique web doit avoir à la fois une formation créative comme une école d’art ou une école de graphisme et des connaissances solides en webdesign.

Il est indispensable qu’il sache utiliser les logiciels de création comme la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver…) ou encore Flash, AFter Effect…

Il est également préférable qu’il ait des compétences en développement web afin de mieux superviser son équipe s’occupant de la réalisation technique du site. Il doit maîtriser si possibles les différents langages (HTML, CSS, PHP, My SQL, XLM, javascript) et les outils CMS.

Etre curieux est aussi essentiel pour devenir directeur artistique web car il faut se nourrir des tendances, de diverses influences…

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet e-commerce, n’hésitez pas à consulter notre offre e-commerce et à télécharger notre livre blanc sur l’e-commerce. Vous pouvez aussi consulter notre agence web et télécharger notre livre blanc sur les sites Internet. Vous pouvez également comprendre notre vision de la création de sites web en vidéo sur Youtube. 

Crédit photo : Shutterstock

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact e-commerce :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





1 Commentaire

lea rillou dit:02 Juil 2015

Article très intéressant !

Je confirme être DA c'est un vrai travail et bien prenant, mon mari est DA je sais de quoi je parle !
Pas si facile de devenir Directeur artistique en plus, il faut monter les échelons et prouver qu'on a l’étoffe pour ce job.
Mon mari est passé par une formation dans une école assez réputé du sud de la France http://www.lidem.eu/ , puis s'est fait recruter en tant que web designer et comme il était bon 1 ans après il était directeur artistique, c'est une chance mais c'est aussi beaucoup de boulot ! Alors stop les clichés ;)

Bonne continuation :)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!