1min30 > Blog > Content Marketing > Comment créer un magasin magazine en 5 leçons ?
2014
08/Août

Comment créer un magasin magazine en 5 leçons ?

Les sites web sont de plus en plus nombreux sur la toile, quelque soit le type de produits  ou de services qu’ils vendent. Le marché est réellement concurrentiel aujourd’hui. Comment sortir du lot ? Comment faire en sorte d’augmenter le trafic sur votre site e-commerce et convertir vos visiteurs en clients ? Il est important de prendre en compte aujourd’hui que le processus d’achat est relativement long sauf lorsqu’il s’agit d’achats “coup de coeur” : les internautes préparent leurs achats, votre site doit donc être capable de les accompagner afin de les rassurer et de les convaincre d’acheter chez vous. C’est pour cela qu’aujourd’hui, il est indispensable de proscrire les sites catalogue de vente qui réduisent l’univers de votre marque et la valeur ajoutée de vos produits.  Il est essentiel de faire de votre site e-comerce un véritable magasin magazine en ligne en faisant une place large aux contenus, quelqu’ils soient. Pour cela, voici une liste non-exhaustive de 5 conseils à appliquer :


magasin magazine

1) Mettre en place une ligne éditoriale

Pour instaurer une cohérence entre les différents contenus et éviter toute dispersion, il est préférable de mettre en place une ligne éditoriale autour des valeurs de la marque, de son domaine d’activité afin de ne pas s’éparpiller et surtout de proposer des contenus qui répondent aux attentes de vos prospects. Par un exemple un site e-commerce mode peut offrir à ses visiteurs des contenus de format très différents (rédactionnel, photos, vidéos…) autour des dernières tendances, des conseils mode. Un site de booking de séjours au ski peut proposer des guides pour aider les vacanciers à choisir leur station, le type d’hébergement qu’ils souhaitent, fournir des conseils matériels ou encore des bons plans restaurants, sorties…

2) Contextualiser les produits

Pour valoriser les produits, les ancrer dans l’univers de votre marque, il ne faut pas seulement les présenter de façon isolée, il est essentiel de les insérer dans des contenus comme une série de photos, des guides, des magazines en ligne, des vidéos afin qu’ils soient mis dans un contexte qui permet à l’internaute de stimuler son imaginaire.

3) Intégrer un blog

Un blog mis à jour quotidiennement vous permet tout d’abord d’attirer des prospects qui prendront l’habitude de visiter régulièrement votre site en sachant qu’ils y trouveront des contenus susceptibles de les intéresser. Des contenus publiés régulièrement sur un blog en choisissant des bons mots clés, en intégrant des liens vers vos fiches produits, vous permettraient également d’améliorer votre référencement naturel.

4) Enrichir vos fiches produits

Nombreux sont les sites e-commerce qui proposent des fiches produits minimalistes où l’on peut seulement consulter les caractéristiques principales du produit. Pour rassurer vos prospects et les convaincre d’acheter, il est préférable d’enrichir vos fiches produits avec des conseils d’entretien, des conseils style, un guide pour choisir la bonne taille etc… Les photos en nature morte ne suffisent pas non plus, il est essentiel de rajouter des photos sur des mannequins par exemple pour les vêtements, des photos intégrées dans une pièce décorée pour des meubles…

5) Choisir un CMS adapté

Aujourd’hui, afin de créer un site “magasin magazine”, il est important de choisir un outil adapté :  Des CMS (Content Management System) tels que Drupal Commerce et RBS Change, qui intègrent à la fois les outils des sites éditoriaux (blog, magazine, etc.) et les outils des sites e-commerce (catalogue produit, paiement, etc.), sont les meilleures solutions aujourd’hui sur le marché. Ces CMS ont l’avantage de traiter ces contenus dans les mêmes bases de données et d’intégrer les liens directement.

Bien sûr, créer des contenus ne suffit pas pour faire de votre magasin magazine un véritable succès et un site incontournable sur la toile, ceux-ci doivent être obligatoirement de qualité, intéressants et en cohérence avec le secteur et les besoins de vos cibles.

Si vous souhaitez créer votre site web ou entamer la refonte de celui-ci, n’hésitez pas à consulter notre offre d’agence web et d’agence e-commerce et à télécharger notre livre blanc sur l’e-commerce

 

crédit photo, shutterstock

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact e-commerce :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!