1min30 > Blog > Création de site > A quoi sert un Traffic Manager ?
2014
09/Sep

A quoi sert un Traffic Manager ?

Dans le contexte digital actuel, toutes les entreprises ont un site internet. Seulement celui-ci peut parfois coûter bien plus qu’il ne rapporte… C’est là qu’intervient le Traffic Manager.
Que ce soit pour la gestion d’un site e-commerce ou dans le cadre d’un simple site internet d’entreprise visant à acquérir des leads, le site internet représente le premier contact entre le potentiel client et l’entreprise. L’optimisation d’un site peut donc améliorer considérablement le taux de conversion.

Quel est le rôle d’un Traffic Manager ?

Comme son nom l’indique, le Traffic Manager gère le trafic des sites internet. Il peut travailler en entreprise, en régie publicitaire ou encore en agence de communication.

Un Traffic Manager travaille généralement sur la durée afin d’évaluer les actions menées et de les adapter en temps réel.
Il peut s’occuper d’un ou de plusieurs sites en même temps, en fonction de leur taille et de leur complexité.

Son rôle est d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic afin de recruter des nouveaux prospects et d’augmenter le taux de conversion. Il doit donc parfaitement maîtriser tous les outils du webmarketing : outils de reporting, e-mailing, référencement, liens sponsorisés, indexation des pages, mots clefs, blogging, réseaux sociaux, etc.

Les tableaux de bord font partie de son quotidien ! Le TM mesure avec précision l’audience d’un site internet donné, en se servant des différents indicateurs : le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les parcours et la durée des visites, le nombre de clics, les mots saisis dans le moteur de recherche interne du site… Tout pour chercher à savoir ce qui intéresse le visiteur et comment il accède à l’information. Il est ainsi facile de repérer les dysfonctionnement au moment de la conversion, en se demandant ce qui a freiné le visiteur non converti.

De plus, le Traffic Manager doit avoir une vision très “ROI-iste” du site internet et optimiser toute la stratégie d’acquisition et de nurturing des leads.

 Traffic to your Website

Quelles compétences doit-il avoir ?

Le Traffic Manager doit avoir de bonnes connaissances techniques et surtout être au courant de tous les changements récents puisque c’est un domaine qui, comme vous le savez, évolue très vite.

A cheval entre le marketing et le web, le Traffic Manager fait parfaitement le lien entre ces deux domaines et en comprends les enjeux.

Au delà des compétences techniques et de sa culture générale dans le domaine, il doit se montrer très réactif et doit savoir anticiper les évolutions du milieu.
Le Traffic Manager doit se montrer rigoureux dans ses analyses et rapports et savoir communiquer de manière adéquate ces résultats, envers un non-connaisseur également !

Les Traffic Managers actuels ont pour la plupart suivi une formation supérieure en marketing, informatique ou communication. La majorité d’entre eux se sont familiarisé avec les outils du web en expérimentant à titre personnel les fonctionnalités existantes.

Il existe entre temps des formations spécialisées pour décrocher un diplôme de Traffic Manager.

 

Avoir un Traffic Manager interne à l’entreprise peut donc s’avérer très intéressant dans le cadre de la méthode Inbound. Le moindre investissement se verra optimisé, afin d’aboutir à un retour sur investissement maximal.
Une agence de communication peut tout à faire office de Traffic Manager lorsque cela entre dans le cadre de ses missions. Cela évitera de mauvais investissement futurs en terme de webmarketing.

1min30 propose des solutions pour investir dans les outils qui marchent et qui convertissent votre audience en clients.

Vous aussi cherchez à optimiser le rendement de votre site E-commerce ? Téléchargez notre livre blanc Les 12 enseignements des sites e-commerce leaders, qui vous aidera à augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires. Si vous n’avez pas encore de site internet, je vous invite à consulter notre offre de réalisation de site internet.

Vous êtes Traffic Manager ? N’hésitez pas à partagez votre expertise en nous soumettant un article ! 

Crédit Photo : Shutterstock.

Posté par

J'ai intégré l'agence 1min30 suite à mon Master trilingue en Négociation Commerciale Internationale

Iris Kombeny

Contact e-commerce :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous