src=
2016
22/juin

Découvrez 11 formats d’annonces publicitaires pour des soldes digitales réussies !

En hiver ou en été, les soldes sont l’occasion de dépenses publicitaires aussi démesurées que la passion et l’obsession des clients en quête de la meilleure offre ou du coup de coeur tant espéré. Il faut dire, qu'à en entendre les français se plaindre de leur pouvoir d'achat, la période favorise dans un contexte général de frénésie des cartes bancaires et tiroirs-caisse.

Et lorsqu’on s’intéresse aux soldes, on regarde également quels profils de consommateurs seront intéressés en fonction des gammes de produits, des secteurs et des canaux marketing.

On parle donc de leviers efficaces pour répondre aux personas web, elles sont nombreuses, mais on peut facilement les synthétiser au nombre de 4 :

    • Les ados à petit budget et salivent plus qu’ils ne dépensent (hors jeux-vidéo) à cibler sur YouTube et via l’affiliation marketing
    • Les jeunes actifs très connectés qui cherchent les meilleures offres, eux, seront réactifs sur Facebook, Twitter, Pinterest
    • Les quarantenaires pressés qui cherchent à passer commande sans tarder car il savent que leur temps est précieux. Leur recherche est donc courte et efficace.
    • Les seniors en recherche d’achat plaisir et impulsif. Vous l'aurez compris, ces profils plus aisés cherchent à trouver le produit qu'il souhaitent alors que le prix et le compratif des offres est en moindre mesure une nécessité. Il faut cependant rassurer sur les services et la livraison.

Bien sûr les profils ne sont qu’en partie représentatifs, mais ils synthétisent à peu près les comportements d’achat de grandes classes de clients numériques.

1. Le tweet sponsorisé - pour les jeunes et ados connectés

#Soldes #MonProduit #Smartphone pour mettre en avant votre offre auprès des jeunes actifs qui cherchent à débusquer les offres intéressantes sur la plateforme de micro-blogging. Si vous ne le saviez pas, les chercheurs de discount en or sont nombreux à suivre les hashtags des produits qu’ils ciblent durant les soldes. Sponsorisez-le votre et ils ne le manqueront pas ! Vous remonttre par exemple sur :

  • les résultats de recherche des tendances ciblées
  • les événements notoire que vous ciblez (Coupe d'Europe, Soldes, Superbowl, etc.)
  • le fil d'actualité de vos listes de remarketing ou followers
  • et bien d'autres options

Utilisez des coupons et offre de réduction pour créer de la viralité sur vos tweets afin qu'il soient partagés et répliqués : une bonne idée pour accroître le ROI, l'algorithme twitter dopera le reach pour pas cher.

2. Les annonces google shopping avec personnalisateurs d’annonces - tous types d'acheteurs

Cela devient technique, mais Google Merchant Center est un très bel atout pour se différencier et si nombreux sont ceux qui se contentent de jouer sur les prix bas avec des annonces relativement simples, on en oublie l’essentiel : donner la sensation d’offre limitée et à saisir absolument.  En détail, les personnalisateurs permettent de connecter soit par l’API Adwords, soit par la connexion avec votre inventaire :

  • Symboles (exemple un cadran ou un minuteur),
  • Stock d’inventaire (la quantité de produits restant),
  • Compte à rebours ou Deadline avec par exemple (seulement en search)
  • Personnalisation du prix.. oui c’est possible en fonction de paramètres que vous pouvez définir vous même.

3. Les annonces locales pour les mobiles - quarantenaires et seniors

A destination des cadres et seniors connectés. ça marche fort, très fort puisque d’après Google : 50% des internautes exposés à une annonce locale se rendent en magasin dans les 24h, en période de soldes, le chiffre est certainement meilleur, le ROI aussi. Pensez donc à allier Maps à toutes vos annonces et paramétrer vos campagnes selon l'emplacement de vos magasins afin d'afficher si possible dans les extensions ou la description le store le plus proche. ça marche et les clients en magasin convertissent mieux que sur le web.

4. L’affiliation - pour toutes cibles

On en parle peu, mais les performances sont excellentes surtout en période de soldes. A tester avec un pool de bloggeurs spécialisés et au travers de l’emailing qui s’il est bien pensé et utilisé avec parcimonie ne présente aucun risque pour votre image de marque.

En France, le leader, Kwanko offre un réseau performant de blogs, médias et de bases mails partagées pour adresser un maximum de prospects. L'intérêt est que le reseaux d'affiliation fonctionnent à la performance et offrent donc des résultats plutôt que des promesses.

5. Des publicités “late-night-shopping” - le levier parfait du quarantenaire pressé

On réinvente un peu la poudre, mais plus il est tard, plus le taux de conversion en élevé. Et si vous travaillez bien vos listes de remarketing pour définir des audiences qui viennent et reviennent dans la journée, c’est l’occasion de mettre en avant le détail de plus à cette cible de mono-maniaques qui vont repasser près de 10 fois sur la même page avant de régler leur commande. Pourquoi closer avant la nuit ? Et bien car la nuit remet les pendules à l’heure et relance la machine de la comparaison, un tour de cadran que vous souhaitez éviter à tout prix, alors mettez le prix jusqu’à tard dans la soirée.

6. La publicité display avec un ciblage des emplacements des blogs et sites qui parlent de vos produits - pour toutes les cibles

Rien de neuf encore une fois, mais c’est un point essentiel de vos campagnes de soldes, qui dit blogs ou médias spécialisés, dit audience en recherche d’informations sur vos produits. Et en étant un poil tatillon, cibler en priorité les médias qui mettent en avant et donnent des conseils ou avis positifs à propos de vos produits… On ne fait pas de publicité à côté du bourreau !

7. Le remarketing et la programmatique

pour les utilisateurs venus voir vos produits avant la période des soldes. Le titre parle de lui-même, mais l’astuce permet de vraies réussites publicitaires. Le remarketing Google l’a copié sur Critéo et c’est très bien puisque vous pouvez désormais remarketer en search, en display, sur YouTube et bientôt sur Gmail..

Les réseaux programmatique et les DMP ont également la côte en 2016, et si vous choisissez soit une DMP, soit un network performant : les possibilités de ciblage offertes sont quand même étonnantes. Vous souhaitez adresser les utilisateurs avec les données récoltées par un grand distributeur sur l'achat de couches pour bébé en leur proposant l'achat de voitures ? La programmatique vous aide à associer et agréger des flux de données pour construire de nouveaux ciblages et en terminer avec les utilisateurs inconnus des autres leviers... 

8. Promoted Pins

Votre cible est féminine, active, et a entre 20 et 35 ans ? L’audience rêvée et qualifiée se trouve sur Pinterest, le réseau numéro un de la mode, de la gastronomie. Bref, un réservoir d’audience de femmes avec un certain niveau de vie et à la recherche de produit par sérendipité. Les promoted pins sont donc un levier à la performance très pertinent dès lors que vous vendez des articles différenciés dans la mode et la high-tech.

9. La publicité interstitielle mobile

Seulement si le média présente l’audience parfaite et que vous souhaitez frapper un gros coup sur les prix. L'exemple type de publicité interstitielle efficace est celle d'une offre très mass-market et qui frappe un grand coup sur les prix dans le cadre de laquelle le volume et l'attention à la publicité importent plus que le ciblage. Un problème de riche en somme.

10. La tribune sponsorisée dans un média spécialisé et reconnu

Son impact potentiel est très intéressant, puisque ce type de prestation est souvent facturé sur un motant fixe par le média. En revanche, le placement en Google Actu et le référencement, eux, ne se limitent pas du tout.

11. La publicité Gmail / Le GSP (Gmail Sponsored Promotions)

Vous savez ce petit onglet promotions que vous ne regardez pas et qui vous indique H24 que vous avez des mails à consulter ? C’est ni plus ni moins un outil publicitaire efficace, riche pour votre branding et (trop) cheap ! Avec des CPC dès 0,02€ sur le clic de l’objet et de CPC finaux de l’ordre de 0,2 à 0,7€ en moyenne, on peut bien se débrouiller pour pister des clients potentiels dans Gmail puisqu’il est possible de suivre les mots-clés des mails reçus ou bien les newsletter de vos concurrents à titre d’exemple.

Et si vous souhaitez en savoir plus pour mettre en place des formats publicitaires innovants, n'hésitez pas à retrouvez nos livre blancs sur les solutions publicitaires de Google et social media. Pour en savoir plus sur notre expertise en acquisition de trafic, contactez notre agence média.

Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une startup en lire la suite...

Thomas Goirand

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Thomas Goirand

tg@1min30.com
06.49.43.23.93

Sécuriser son thème wordpress, simplement et rapidement !

Découvrez les six bénéfices du brainstorming

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!