2021
21/Mai

Post (billet ou message)

Internet est aujourd’hui le principal canal pour les échanges d’informations grâce aux sites web. Ces derniers diffusent généralement une information renseignée et informative, pouvant être plus détaillés ou brefs. On les appelle « Post » et ils peuvent prendre plusieurs formats et présenter diverses finalités.

Définition du Post

Un Post, dans le langage du web, est un message qui est publié sur un site Internet ayant une vocation sociale. Il peut s’agir d’un message diffusé sur les réseaux sociaux, sur un blog, sur un forum, en tant qu’actualité sur un site Internet, etc. Il peut se décliner en plusieurs sortes, par exemple, en tant que statut, lien, image, vidéo, et plusieurs autres formats véhiculant une ou plusieurs informations. La création de post, qu’elle soit sur les réseaux sociaux, votre blog ou ailleurs, fait partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu.

Le Post et ses avantages dans le cas des Blogs et des forums

Le Post peut également prendre la signification de billet dans le cas d’un blog dans le domaine du marketing de contenu. En l’occurrence, un texte qui a pour objectif de donner une information. Pour de nombreuses entreprises, la publication de Post sur leur blog leur permet de nombreux avantages. Par exemple, il s’agit d’un moyen de gagner en visibilité, notamment par le procédé su SEO. Mais aussi, un Billet de blog ou Post est une méthode pour certaines entreprises de s’entretenir avec leur client. Les Posts contenus dans le blog présentent généralement un formulaire permettant au lecteur de donner son avis concernant le contenu du Post.

Dans le cas d’un forum, les Posts permettent également à une entreprise ou une organisation d’interagir avec son audience. À la manière d’un réseau social, les cibles, les prospects ou les clients d’un groupe peuvent donner leur opinion concernant le contenu du Post, poser des questions, écrire des témoignages, etc. Les Posts constituent donc un moyen pour une marque d’être plus proche de son audience et d’améliorer la connexion émotionnelle avec celle-ci.

La différence entre Post et page

Le Post peut être assimilé à tort avec la page. Bien que ces deux terminologies soient étroitement liées, il existe une grande nuance entre Post et contenu web. En effet, les Posts sont publiés par ordre chronologique inverse. C’est-à-dire que les posts les plus récents sont ceux qui sont affichés en premier. Par exemple, les articles de blog sont diffusés par ordre de publication par un principe d’horodatage. Les lecteurs qui sont abonnés au blog peuvent d’ailleurs recevoir une notification quand un nouvel article apparaît.

Les pages web quant à elles, se distinguent un peu des Posts du fait qu’elles sont constituées de contenu statique. Cela ne signifie pas qu’elles sont inchangeables car il est tout à fait possible de mettre à jour une page web. Par contre, elles ne vont pas être remplacées par de nouvelles pages à la manière des Posts de blog. Par exemple, les Posts de blog peuvent présenter des sujets comme « les tendances chaussures en 2018 », « les tendances chaussures en 2019 »… classées dans les archives. En revanche, pour les pages web, cela se présente différemment. À titre d’exemple, dans le cas d’une page contact d’un site, en cas de mise à jour, il faudra la remplacer.

La différence des Posts dans les réseaux sociaux

Le Post peut se manifester différemment en fonction de la plateforme de réseau social sur lequel il est diffusé. Par exemple, un Post sur Facebook est surtout destiné pour communiquer avec sa famille, ses proches ou sa communauté. Dans le cas de tweeter, les Posts sont plutôt destinés aux personnes qui seraient intéressées par la marque ou la personnalité. D’ailleurs, les Posts sur Facebook peuvent être plus longs et les internautes accordent plus de temps et d’attentions à ces derniers. Tandis que sur Tweeter, le Post a une durée de vie plutôt courte.

En somme, le Post présente des particularités différentes en fonction du réseau social sur lequel il est publié. Pour les marques, cela constitue de nombreux avantages et présente d’ailleurs de grands enjeux. En publiant des Posts, une entreprise est en mesure d’avoir un feedback direct de leur public cible. D’ailleurs, grâce à la fonction « like » présente sur la plupart des réseaux sociaux, un groupe est en mesure de mesurer la performance de sa communication. Par ailleurs, en éditant un Post sur les réseaux sociaux, une société peut publier une annonce importante comme le lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, raconter une anecdote, parler d’un prochain événement, etc.

L’importance de soigner ses Posts

Dans le secteur professionnel, l’élaboration des Posts ne doit pas se faire n’importe comment. Ils doivent être rédigés de la bonne façon pour qu’ils puissent avoir l’effet escompté. Les professionnels recommandent un Post simple et varié, avec des phrases courtes, ne dépassant pas 100 caractères. Dans le cas d’un Post plus long, il faut que l’idée générale se situe dans les premières phrases. L’utilisation des images et des vidéos peut également avoir un grand impact sur la qualité du Post. Il faut qu’elles soient percutantes et soignées pour être efficaces. Enfin, d’autres facteurs jouent un rôle important sur l’impact du Post tel que le moment de publication ou le public ciblé.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc “Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

 

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Marketing de contenu :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30