2016
09/Fév

PERMALIEN : Définition

Définition

Il s’agit d’une URL conçue pour rester inchangée. Le permalien est surtout utilisé pour les liens renvoyant vers des articles dont le positionnement peut évoluer au sein d’un site ou d’un blog. Ainsi, même si l’arborescence du site évolue, le permalien est toujours fonctionnel et renvoi bien vers la page désirée.

Origine des permaliens

Dans un site web, selon la technologie employée, il n’est pas rare qu’un article, une page ou une actualité soit accessible au travers de plusieurs urls.C’est parfois le cas lorsqu’un article de blog est placé dans plusieurs catégories. Par exemple, si votre site est www.monsite.com, et que vous publiez un article dans les catégories « France » et « A la une », vous pourriez avoir, avec certains CMS ou si vous utilisez (encore) des sites statiques, les urls suivantes qui pointent vers votre article :

  • https://www.monsite.com/france/article
  • https://www.monsite.com/alaune/article

Si, au fil du temps, pour une raison ou pour une autre, vous décidez de sortir cet article de la catégorie « A la une », l’url : https://www.monsite.com/alaune.article renverra une erreur 404. Les internautes qui auront mis en favori ce lien ne pourront donc plus consulter l’article.Le permalien permet donc d’attribuer à une page une url unique et invariable dans le temps. Il n’y a pas de format imposé pour les permaliens : l’essentiel est qu’ils soient uniques. Les CMS actuels gèrent les permaliens de manière totalement automatisée, et il est souvent possible de choisir un format (par exemple en ajoutant l’année et le mois suivi du titre de l’article).

Rôle des permaliens

Les permaliens sont très importants pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent de rendre le lien vers le contenu fiable dans la durée, notamment dans le cas où ce lien est diffusé sur des supports extérieurs au site pointant directement vers lui (cas des flux RSS, des bookmark, ou encore des retroliens)
  • Ils sont utiles pour le référencement naturel lorsque des liens retours pointent vers lui (on veillera de surcroît à renseigner l’url canonique si le contenu est accessible via plusieurs url).

Lorsque l’on souhaite pointer vers un article de blog ou une actualité, il est donc souhaitable de le faire en utilisant son permalien.

Éviter les liens brisés

Il n’est pas rare d’avoir des changements dans l’organisation des données d’un site ou d’un blog. Ces changements de type modification de l’arborescence ou déplacement d’un article dans une catégorie différente, impliquent automatiquement un changement dans l’adresse URL de la page en question. Pour faire en sorte que les liens suivent ces évolutions, il est donc nécessaire de mettre en place des permaliens qui resteront inchangés malgré la modification de l’arborescence. Il existe des outils spécialement conçus pour créer ces permaliens, notamment sur WordPress.

Indispensables pour les blogs

dans le domaine du SEO, les blogs, dont les posts s’empilent les uns après les autres pour se déverser ensuite dans un dossier archive, sont particulièrement touchés par des changements d’URL débouchant très souvent sur une page en erreur 404. Le meilleur moyen d’éviter ces désagréments est la mise en place de permaliens.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)