2014
24/Sep

Mass-following (Twitter)

Définition

Sur Twitter, le mass-following consiste à s’abonner à un très grand nombre de comptes, de manière automatisée ou manuelle, dans le seul but de gagner des followers (des abonnés) en retour (les follow-back). Le mass-follow est considéré comme une technique blackhat visant à créer une communauté (assimilable à une audience sur Twitter) de manière artificielle.

mass-following

Les dangers du mass-following

Le Mass-following : un moyen efficace de gagner des followers ?

La technique a beau être décriée, elle n’en reste pas moins efficace : comme sur d’autres médias sociaux, nous sommes bien souvent flattés d’être suivis sur Twitter. Nous allons alors considérer notre nouvel « abonné » avec bienveillance, et, dans certains cas, le suivre en retour sans nécessairement avoir de raisons objectives de le faire. Il est d’ailleurs intéressant de constater que sur les 10% d’utilisateurs de Twitter qui sont des robots, nombreux sont ceux qui comportent un nombre important d’abonnés.

La fin du mass-following automatisé

Il fut une époque où des applications Twitter permettaient de faire du mass-follow de manière totalement automatisée : il était alors possible de suivre des milliers de comptes en quelques secondes, selon des critères prédéfinis ou au hasard. Twitter a désormais interdit ces pratiques en modifiant son API.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Twitter et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Twitter :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter