Mass-following (Twitter)
Définition
Sur Twitter, le mass-following consiste à s’abonner à un très grand nombre de comptes, de manière automatisée ou manuelle, dans le seul but de gagner des followers (des abonnés) en retour (les follow-back). Le mass-follow est considéré comme une technique blackhat visant à créer une communauté (assimilable à une audience sur Twitter) de manière artificielle.
Le Mass-following : un moyen efficace de gagner des followers ?
La technique a beau être décriée, elle n’en reste pas moins efficace : comme sur d’autres médias sociaux, nous sommes bien souvent flattés d’être suivis sur Twitter. Nous allons alors considérer notre nouvel “abonné” avec bienveillance, et, dans certains cas, le suivre en retour sans nécessairement avoir de raisons objectives de le faire. Il est d’ailleurs intéressant de constater que sur les 10% d’utilisateurs de Twitter qui sont des robots, nombreux sont ceux qui comportent un nombre important d’abonnés.
La fin du mass-following automatisé
Il fut une époque où des applications Twitter permettaient de faire du mass-follow de manière totalement automatisée : il était alors possible de suivre des milliers de comptes en quelques secondes, selon des critères prédéfinis ou au hasard. Twitter a désormais interdit ces pratiques en modifiant son API.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc:”Ligne éditoriale et stratégie social media” et à contacter notre agence social media.