2016
22/janv

Marketplace : Définition

La définition d'un marketplace

Définition : Marketplace

Une Marketplace est une « Place de Marché » en ligne où des acheteurs et des vendeurs réalisent une transaction. Le concept de Marketplace s’est fortement développé grâce à l’émergence du e-commerce.  

Un concept plus ancien qu’il n’y parait

Même si le concept de Marketplace semble propre au monde du web, les premières Marketplace ont vu le jour dans les années 80. L’objectif était de permettre aux acheteurs professionnels et aux fournisseurs d’optimiser leurs procédures d’achat. Par la suite, le terme Marketplace a été accaparé par le web, car le terme correspond parfaitement à la notion de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs. De nos jours, une Marketplace est une zone spécifique d’un site web où les vendeurs indépendants peuvent proposer leurs produits. En échange, le site servant de Marketplace prélève une commission sur chaque vente. Les vendeurs ont besoin des Marketplace, car elles offrent une visibilité unique qui est impossible à atteindre avec de faibles moyens. Les Marketplace les plus connues sont Amazon, RueDuCommerce ou encore PriceMinister et CDiscount. Ces plateformes proposent « d’héberger » les vendeurs et d’offrir de nombreuses fonctionnalités comme la mise en avant des produits, intégrer des vidéos aux fiches des produits vendus, etc. A titre d’exemple, Amazon dispose d’une Marketplace de 2 millions de vendeurs, soit plus de 2 milliards de produits.  

Une visibilité accrue pour les vendeurs

Une Marketplace est idéale pour les vendeurs n’ayant pas de site e-commerce ou n’ayant pas les moyens de développer un référencement web de qualité pour leur site web. Une Marketplace offre un accès quasi immédiat à des millions de clients potentiels. Pour débuter et développer son activité en ligne, la Marketplace est une étape obligatoire.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Malware : Définition

Mass following : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b8ca2640d4c1b98e47b30e97cd4f8a2cjjjjjjjjjjjjjjj