1min30 > Définitions Marketing > Marketing relationnel : définition
2015
07/Déc

Marketing relationnel : définition

La définition du marketing relationnel

Définition : Marketing relationnel

Le « marketing relationnel » consiste à désigner les différentes techniques permettant de créer et d’entretenir une relation avec le consommateur. L’objectif étant principalement de fidéliser le client. 

Conserver et fidéliser sa clientèle

Face à la concurrence, une marque va chercher à ce que sa clientèle soit la plus fidèle possible. Pour cela, il est nécessaire de mette en place un programme de marketing relationnel, permettant de travailler sur la qualité de la relation de l’entreprise avec son client.Il est bien connu qu’il est moins onéreux de conserver et fidéliser sa clientèle en comparaison avec le coût d’acquisition d’un nouveau client. Par conséquent le marketing relationnel est une démarche utile permettant d’entretenir voire d’augmenter son chiffre d’affaire en s’appuyant essentiellement sur la clientèle existante.Ainsi le marketing relationnel va utiliser différents supports tels que les réseaux sociaux, e-mailing, bons de promotions ou bons cadeaux, etc pour ce qui concerne les entreprises digitales ou les services en magasin ou la carte de fidélité pour les canaux plus classiques.La relation client est devenue un élément essentiel puisqu’un client insatisfait n’hésitera pas à faire entendre sa voix 2.0. 

Communiquer et fidéliser

La notoriété et l’image de marque se construisent sur différents paramètres, et en particulier sur la publicité ou l’art de communiquer. Mais communiquer uniquement sur ses produits ou services n’est plus suffisant, à l’heure de l’internet 2.0 il convient de mettre l’accent sur la personnalité et le relationnel avec sa clientèle.La démarche consistant à travailler son marketing relationnel pour fidéliser un nombre maximum de clients est devenue incontournable.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!