src=
2015
05/déc

Longue traîne : définition

La définition de la longue traîne

Définition : Longue traîne

La longue traîne peut être définie comme le principe qui consiste à privilégier la quantité plutôt que la qualité pour obtenir de meilleures performances. Dans le domaine du e-commerce dont le terme est originaire, la longue traîne désigne le fait de proposer un très grand nombre de références pour réaliser la plus grande partie de son chiffre d’affaires plutôt que de compter sur la performance de quelques produits. En matière de référencement web, on emploie ce terme pour évoquer les sites qui préfèrent utiliser une très grande variété de mots-clés pour être référencés par les moteurs de recherche plutôt que quelques mots-clés très concurrentiels.  

Etre précis avec les mots-clés

Lorsque l’on utilise le terme de longue traîne en matière de référencement web, il s’agit du ciblage de plusieurs mots-clés à faible concurrence dont chacun va apporter quelques visiteurs. L’intérêt est également de disposer d’un trafic de qualité sans dépenser d’importantes sommes en ciblant des termes très concurrentiels. En même temps il s’agit d’exploiter la logique des expressions de requêtes possibles. Essayer de se positionner sur le seul mot « hôtel » va donner des résultats de listes d’hôtels dans le monde entier, alors que l’internaute va être plutôt enclin à faire une requête bien précise en indiquant le lieu de son séjour ainsi que le type d’hôtel souhaité. La longue traîne définit donc le fait de privilégier des expressions de mots-clés suffisamment précises, donc longues en vue de présenter des résultats utiles au visiteur et donc générer autant de ventes que les expressions ou mots-clés plus génériques.  

Stratégie de niches

Travailler le marketing SEO sur la longue traine est le cœur de la stratégie de tous les sites nichés. Les mots-clés concurrentiels nécessitent d’importantes sommes pour être dans les premières positions des résultats de Google, ce qui n’est pas le cas des mots-clés de la longue traine.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Long tail : définition

Maillage interne : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *