1min30 > Guest blogging
2014
11/Sep

Guest blogging

Définition

Le Guest Blogging, en français “Blogage invité”, consiste à publier un article sur un autre blog que le sien. Précision utile : le guest blogging est une démarche volontaire et consentie entre deux bloggueurs, et non l’œuvre d’un hacker.

Objectifs du Guest Blogging

Pour l’invité

L’idée du guest blogging est de se faire connaître en dehors de son audience habituelle. En effet, l’article va être lu par les lecteurs réguliers du blog hôte, et va permettre à l’article du blogueur invité d’être diffusé au travers des moyens de promotion de contenu de ce dernier (réseaux sociaux, partenaires, flux RSS…). Les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir l’auteur de l’article, ce qui aura pour effet d’augmenter sa notoriété et d’attirer de nouveaux visiteurs vers son blog. De nombreux blogueurs se sont faits connaître par le biais du Guest Blogging.Le guest blogging est également l’occasion de développer un netlinking de qualité dans une optique SEO, grâce aux backlinks contenus dans l’article. Il est cependant à noter que ces pratiques sont de plus en plus surveillées par Google, qui considère parfois que les liens ainsi créés sont artificiels, ce qui peut entraîner des actions manuelles.Le blogage invité n’a de sens et d’effets positifs que s’il est réalisé sur des blogs de qualité, à forte notoriété, et dont la thématique principale est proche du domaine d’expertise de l’auteur invité.

Pour l’hôte

Pour l’hôte, le guest blogging est l’occasion d’enrichir le contenu de son blog avec des articles qu’il n’a pas rédigé. Le “jus” SEO apporté par cet article est également à porter au crédit du blog hôte.

Comment faire du guest blogging ?

La meilleure façon de se lancer est de contacter les blogueurs dont la thématique est proche de la sienne. Le reste est, comme souvent, une question de feeling.Pour en savoir plus, nous recommandons la lecture de ces conseils pour réussir votre guest blogging (un article qui est lui-même un exemple de blogage invité.)

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!