2016
15/janv

Freemium : Définition

La définition du freemium

Définition : Freemium

Le freemium est le principe qui consiste à proposer gratuitement un service web, un logiciel ou une application, dans le but de récupérer de nombreux utilisateurs. On espère ensuite qu’un maximum de ces utilisateurs passe à la version payante ou bien  achète des services complémentaires.  

Gratuit (ou presque)

Nombreux sont les logiciels gratuits sur internet. Parmi eux, il y a ceux qui ne proposent qu’une version gratuite, et ceux qui proposent également une version payante. Cette dernière permet d’accéder à de nombreux services supplémentaires non présents dans la version gratuite. On retrouve très souvent une version freemium chez les marques d’antivirus, chez les services de musiques en streaming et les logiciels de maintenance informatique. Le freemium est donc la volonté qu’un maximum des utilisateurs de la version gratuite migre vers la version payante. Il ne s’agit pas forcément d’une autre version. Le logiciel peut être gratuit dans une version utile mais minimaliste. Ensuite pour accéder à certaines options complémentaires il est nécessaire de payer. On retrouve cette technique dans de nombreuses applications pour smartphones et tablettes. Dans ce cas, on utilise le terme « free to play ». Nombreux sont les logiciels et les services web qui mélangent un contenu gratuit avec des options supplémentaires payantes. La difficulté est de proposer un service gratuit assez complet pour attirer des utilisateurs, mais pas trop complet pour les encourager à passer à la version payante.  

Utiliser le Freemium à bon escient

Une offre freemium doit proposer une fonction gratuite utile, simple d’utilisation et unique pour tous. Le but est d’attirer un maximum d’utilisateurs qui ne verront au début que les avantages. Ensuite, à force d’utilisation les utilisateurs vont remarquer certaines contraintes telles que la publicité, une offre de service restreinte, etc. Ces contraintes peuvent alors être supprimées en passant à l’offre Premium. Afin d'illustrer un modèle dans le genre, on peut évoquer des services comme Deezer et Spotify qui proposent tous les deux un accès à de la musique en streaming. Passer à l’offre premium permet notamment d’améliorer la qualité du son et de ne plus être interrompu par les publicités.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Formulaire : Définition

Funnel : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *