2015
30/Nov

Drop shipping : définition

Définition du drop shipping

Définition : Drop shipping

Le Drop Shipping concerne les sites de e-commerce ne disposant pas de stock, mais qui proposent la livraison des produits directement depuis chez le fournisseur. Le client achète donc un produit sur un site marchand qui va aussitôt confier la commande au fournisseur qui s’occupera de livrer la commande.Certains sites de e-commerce pratiquent exclusivement le Drop Shipping tandis que d’autres ne le pratiquent que sur une partie des marchandises proposées en ligne.

Un atout pour vendre sans stock

Le géant du commerce en ligne Amazon pratique lui aussi largement le Drop Shipping sur certains de ses produits en utilisant le technique du D2C. C’est également le cas d’autres sites de e-commerce dont eBay qui ne pratique que du Drop Shipping.Au final, la pratique du Drop Shipping ne change rien pour le client puisque le site met en relation les acheteurs et les fournisseurs. Il est important de signaler que lorsque le client final procède à l’achat de plusieurs produits (un mélange entre des articles vendus directement par le site et d’autres en Drop Shipping), ceux-ci arriveront via des colis différents et donc très souvent à des dates différentes. Veillez aussi à la répartition des frais de ports lorsque ceux ci ne sont pas gratuits.Il se peut également que le stock du fournisseur ne soit pas à jour, si bien que le produit n’est plus disponible alors qu’il l’était pourtant bien indiqué.

Des économies d’échelle importantes

L’intérêt du Drop Shipping est surtout lié au fait qu’il n’y a pas de gestion de stock (souvent fastidieux et coûteux). Cela permet donc de nombreuses économies d’échelle.Cette formule est particulièrement intéressante pour les petits revendeurs puisqu’elle leur permet de proposer une large gamme de produits sans avoir à payer les infrastructures nécessaires pour les stocker. De plus, les retours ne sont pas gérés par les sites marchands, mais bien par les fournisseurs.

Inconvénients du drop shipping

Le drop shipping pose de nombreux problèmes pratiques qui peuvent affecter significativement la qualité de service du e-commerçant :

  • La maîtrise et le suivi de la chaîne logistique est difficile s’il n’existe pas d’EDI (échange de données automatisées) entre le e-commerçant et le fournisseur.
  • Les retours sont plus compliqués à gérer.
  • Il existe un risque non nul que le fournisseur soit tenté de travailler en direct par la suite avec les clients du e-commerçant.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-commerce au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement Hubspot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir