1min30 > Curation : définition
2015
27/Nov

Curation : définition

La définition du curation

Définition : Curation

Il s’agit d’un processus de veille qui consiste à réunir différentes informations provenant de différentes sources, et, de les réorganiser pour réaliser un résumé clair et précis.L’objectif est de se positionner en tant qu’expert sur un domaine précis et/ou de présenter cette réorganisation à un public ciblé que peut être des collaborateurs, des clients, etc… Etant donné la très grande quantité d’informations présente sur internet, la curation permet de mieux s’informer sur un thème précis. 

Lutter contre l’infobésité

Internet est devenu une véritable mine d’informations. Cependant, cet excès d’informations aboutit au phénomène d’infobésité, c’est-à-dire de sur-information. Nombreux sont les sites internet qui se présentent comme étant les experts d’un sujet donné. Si bien que la bonne information côtoie la mauvaise information. Il est donc parfois difficile de trier l’information pour des raisons de temps.La curation va donc permettre d’effectuer ce tri pour ensuite réaliser un résumé le plus clair possible. Cette méthode est souvent utilisée dans le monde du B2B où la curation peut être automatisée grâce à des outils spécialisés. Cependant, dès lors qu’elle inclut des commentaires ou des informations supplémentaires, elle doit être effectuée ou modérée par une personne. 

Le curateur doit être organisé et curieux

Nombreux sont les blogs qui se veulent être des relais de l’information utilisant la curation pour alimenter leurs contenus et s’adresser à leur public. Cependant, une bonne curation doit respecter certains éléments.Il faut dans un premier temps bien identifier le public visé. En fonction de cela, il sera possible de sélectionner les informations qui correspondent en prenant bien soin de diversifier les sources. Le curateur doit avoir un sens de la réorganisation et avoir une véritable identité quant à son style.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!