1min30 > Charte graphique : définition
2015
17/Nov

Charte graphique : définition

Définition de la charte graphique

Définition : Charte graphique

La charte graphique est une sorte de cahier des charges des références graphiques à respecter dans la communication d’une entreprise, d’une organisation. Elle réunit les différentes caractéristiques, les différents codes (couleur, police d’écriture, etc.) que doivent respecter tous ceux qui vont communiquer au nom de l’entreprise.On définit une charte graphique au moment de créer le logo ou l’entité visuelle de l’entreprise, et aussi lors de la création du site Web, pour bien définir l’unité graphique à appliquer à toutes les pages du site. 

Un facteur clé pour la navigation de l’internaute

Cette charte doit être suffisamment précise pour que chaque élément y soit détaillé, et que des documents produits par plusieurs collaborateurs de l’entreprise aient la même apparence graphique. Elle constitue l’identité graphique de l’entreprise, c’est-à-dire ce qui va permettre de la reconnaître visuellement sur les documents et les divers outils de communicationIl s’agit donc d’une cohérence graphique que chaque membre de l’entreprise devra respecter lorsqu’il communique au nom de celle-ci. Elle est utile pour l’organisation mais aussi pour le récepteur, lequel, grâce à la charte graphique, va immédiatement identifier l’entreprise.Une charte graphique contient généralement les éléments suivants : police de caractères, logotype, jeux de couleurs et leurs valeurs, illustrations, et divers autres éléments graphiques. 

L’importance des couleurs et des polices

Les couleurs et la police sont très importants dans la charte graphique. Un mauvais choix peut avoir un effet rebutant pour le destinataire ou le client. Certaines couleurs sont associées à certains domaines, sentiments, sensations, etc. Par exemple, une entreprise à vocation écologique utilisera du vert.Idem pour la police d’écriture, certaines étant plus agressives que d’autres. Alors qu’une écriture épurée et moderne se différencie tout de suite d’une police plus classique ou plus chargée. Il faut donc choisir ces éléments en fonction de l’identité de l’entreprise et de l’image qu’elle souhaite véhiculer.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!