src=
2015
25/nove

CPC : définition

CPC

Définition : CPC

Le CPC est l’acronyme de « coût par clic ». Il s’agit d’une méthode de rémunération liée à la publicité sur internet. Chaque clic effectué sur un élément publicitaire va rapporter une certaine somme d’argent au site support qui accueille la publicité.Cette somme est négociée au préalable avec l’annonceur qui va rémunérer le site support. Il peut, par exemple, passer par une régie publicitaire ou une agence marketing qui fera office d’intermédiaire. Le CPC est l’une des méthodes les plus utilisées en matière de rémunération publicitaire sur internet. 

Une question de fréquentation

Le CPC dépend énormément de la fréquentation du site et de la renommée de l’annonceur. En effet, plus la fréquentation du site est élevée et plus celui-ci va facturer le clic à un prix élevé.  Il s’agit du même principe que pour la télévision où la publicité sera plus chère lors des audiences élevées de la chaine.Cependant, le clic ne garantit en rien une conversion. C’est pour cette raison que le CPA est souvent plus efficace en terme de rentabilité pour l’annonceur. 

Annonceur : Bien définir son budget publicitaire

Il est important de définir un budget publicitaire avant d’émettre une annonce rémunérée par CPC, et ce, d’autant que les clics n’aboutissent pas tous à une conversion. L’annonceur peut donc se retrouver à devoir payer le site support alors même que ces clics ne sont pas suffisamment efficace.Il faut donc cibler avec précision le site support afin que les internautes correspondent à la cible visée par l’annonce. De plus, l’annonce doit être claire, précise et pas surchargée en texte.Avant de monétiser son audience, un site doit préalablement réunir des internautes fidèles. C’est grâce à une fréquentation élevée que le site va pouvoir négocier avec les annonceurs.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

CPA : définition

CPL : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!