1min30 > Inbound Marketing
2014
28/Mai

Inbound Marketing

Définition

L’inbound marketing désigne généralement le marketing qui consiste à faire venir les clients à soi plutôt qu’à pousser une offre vers les consommateurs. En vente, on parlerait de vente “pull”, à l’inverse de la vente “push”.Cette notion n’est pas nécessairement liée au web, mais elle est souvent associée au SEO et aux réseaux sociaux.

Inbound ou Outbound Marketing

Inbound ou Outbound Marketing ?

Le inbound (web)marketing ?

De nombreuses méthodes de développement commercial par le web sont assimilables à de l’inbound marketing :

  • Le référencement naturel attire des visiteurs vers le site web
  • Les réseaux sociaux amplifient la “viralité” des contenus
  • Les contenus interactifs permettent de créer des échanges avec les internautes
  • Les call to actions visent à transformer les prospects en acheteurs (ou en prospects de plus en plus qualifiés)
  • Le marketing Automation va transformer les prospects en acheteurs fidèles sur le long terme

Webmarketing = inbound marketing ?

L’inbound marketing est souvent considéré comme une forme de graal, notamment dans le domaine du web. Les agences de référencement font ainsi facilement rêver leurs clients en les projetant dans un monde où ils n’ont rien d’autre à faire qu’à traiter des leads entrants.Dans la pratique, cette vision idéalisée du business sur le web se heurte à certaines réalités. Citons-en deux :

  • Il y a 15 ans, lorsqu’il y avait 10 places en première page de Google et 10 entreprises pionnières sur un segment de marché, tout le monde avait une chance. Mais aujourd’hui, quand il y a 1000 entreprises et… toujours 10 places, il faut dépenser beaucoup de temps et d’argent pour être visible. Les plus gros budgets sont souvent les plus représentés. Reste alors les segment d’ultra-niche.
  • Les utilisateurs sont hyper-sollicités : chercher à créer une réelle interaction avec les consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux, nécessite là aussi un investissement considérable, qui doit s’inscrire dans la durée.
  • Une bonne stratégie de marque est un élément bien souvent déterminant pour réussir sur le web, comme dans le commerce traditionnel.

Fort de ces éléments, on peut imaginer que, bien que ce soit possible, dans la majorité des cas, l’inbound marketing à lui seul ne suffit pas, même sur le web. Il sera judicieux, notamment dans les phases de démarrage, de pratiquer en complément le “outbound webmarketing”.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!