2019
16/Sep

Quels outils pour faire des tests de performance (A/B testing) sur votre site internet ?

Depuis l’avènement d’Internet, de nombreuses entreprises ont pris conscience de la nécessité de créer un site web pour se rapprocher de leurs clients. Plus qu’un simple test de performance, l’A/B testing est un levier permettant d’améliorer la rentabilité d’une entreprise et d’optimiser le taux de conversion des consommateurs. Ainsi, ce test constitue l’une des clés pour un bon retour sur investissement. Mais quels outils utiliser pour effectuer un A/B testing ? Tout de suite la réponse.

A/B testing : définition

L’A/B testing est un test de performance qui vise à comparer deux variantes d’une application ou d’un contenu digital (site web, landing page, e-mailing, etc.). Le but étant de valider celle qui génère le plus de conversions. L’outil se base alors sur une analyse de données statistiques.

Quels sont les principes de base de l’A/B testing ?

On distingue plusieurs niveaux d’A/B testing. Ainsi, les objectifs peuvent être différents, de même que la logique utilisée. D’une manière générale, la performance d’une version d’une page web est évaluée à partir d’une analyse statistique. Les indicateurs utilisés concernent notamment le taux de conversion de l’audience, le nombre de clics, le nombre d’abonnements ou d’achats. Grâce à ces éléments, il est possible de trouver la meilleure stratégie marketing à mettre en place.

Les internautes sont répartis en groupes cibles (A et B par exemple) et se voient présenter les deux variantes. Leurs réactions sont recueillies en vue d’effectuer des analyses statistiques.

Les différents types d’A/B testing

Le test A/B se décline dans plusieurs types :

L’A/B testing classique

L’A/B testing classique consiste à proposer deux versions d’une page sur une même URL. L’avantage de ce test est qu’il est facile à mettre en place. Par contre, il ne permet pas de tester plusieurs variantes en même temps. Celles-ci doivent être présentées une à une, ce qui prend beaucoup de temps.

L’A/X testing ou A/B/N testing

Cette technique permet d’évaluer une multitude de variantes sur un seul élément de votre page web. Elle est très utilisée pour tester l’efficacité des boutons d’appel à l’action d’une page web (quelle version génère le plus de clics ?), l’objet d’un e-mail (quelle version favorise le mieux le taux d’ouverture ?) et le design d’une landing page (quelle version génère le taux de conversion le plus élevé ?).

Le split testing ou test de redirection

Le split testing ou A/B split est un test qui permet de comparer plusieurs versions des pages d’un site web. Il ne s’agit plus de modifier un seul élément, car les variantes qui sont aléatoirement réparties sont complètement différentes. Les pages ont ainsi des URL distinctes. C’est celle qui engendre le plus de conversions qui sera retenue.

Les tests multivariés

Les tests multivariés, également appelés MVT, consistent à modifier plusieurs éléments d’une page web en vue de déterminer la combinaison la plus efficace. Ainsi, vous pouvez tester plusieurs bannières, visuels d’illustration, couleurs de texte et boutons d’appels à l’action en même temps.

Vous l’aurez compris, le principal avantage de ce type d’A/B testing est qu’il vous fait gagner du temps puisque vous n’avez pas à mener plusieurs tests A/B de manière séquentielle.

Pourquoi effectuer un A/B testing ?

Le principal objectif d’un A/B testing est d’optimiser la conversion des visiteurs. Il a donc un impact direct sur le retour sur investissement d’une entreprise. En tant que marketeur digital, il est important d’effectuer plusieurs tests A/B.

En effet, chaque version doit être testée pour assurer une mise à jour continuelle et convertir le plus de cibles possible. L’A/B testing permet ainsi de générer plus de trafic et de ventes.

Quels sont les meilleurs outils d’A/B testing pour optimiser son site web ?

En tant qu’entreprise ayant recours au marketing digital, il est indispensable d’intégrer des solutions d’A/B testing pour vérifier et valider les performances du site web. Par ailleurs, pour connaître les réactions des visiteurs et appliquer la meilleure hypothèse d’optimisation de conversion, il serait judicieux d’investir dans ce type d’outils. Il en existe de nombreux sur le marché. Certains sortent du lot.

La plateforme de conversion Unbounce

Unbounce est une plateforme de création de landing pages ou pages de destination. Avec une interface très facile à utiliser, il est possible de modifier l’aspect des pages web. Son éditeur fonctionne selon le système glisser-déposer rendant ainsi la personnalisation plus rapide.

VWO pour Visual Website Optimizer

Il s’agit d’une référence en matière d’optimisation et de tests de sites web. De nombreuses marques et entreprises comme Disney ou Microsoft utilisent cet outil. L’éditeur permet de changer à sa guise différents éléments d’une page web comme les titres ou les images. En outre, cette plateforme affiche les comportements des visiteurs.

Kameleoon

Cet outil de personnalisation complet offre une expérience optimisée aux internautes. Étant facile à manier, il permet de gagner un temps précieux. D’un simple changement de couleur à la refonte totale d’un site web, cette solution des plus efficaces ne nécessite pas de passer par une équipe technique.

AB Tasty

Probablement un des outils les plus connus d’A/B testing. Aucune connaissance technique particulière n’est requise pour modifier les pages du site web. Grâce au logiciel, il est possible de vérifier quelle page génère le meilleur taux de conversion.

Google Optimize

Vous l’aurez deviné, cette solution d’A/B testing gratuite vous est proposée par Google. Avec 30 % de parts du marché acquises en seulement 2 ans, l’outil tend à monopoliser le secteur aujourd’hui.

Le logiciel est connecté à Google Analytics et les expériences sont créés à partir des données et de vos objectifs. Il permet ainsi de réaliser des tests A/B classiques, des MVT, des tests de redirection ainsi que des personnalisations de pages.

Pour en savoir plus, retrouvez notre Livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client”. Vous pouvez également contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!