src=
2017
15/sept

WordPress ou Drupal ? Quel CMS pour quels besoins ?

L’utilisation d'un  Content Management System (CMS), bien que non obligatoire, est souvent la solution à votre problème. Vous économiserez du temps car vous ne devrez pas tout réinventer à chaque fois, et vous bénéficierez de l'apport des centaines de personnes qui, au fil des ans, ont créé un outil puissant et modulable. 

Beaucoup de reproches sont faits aux CMS, "pas assez sécurisés", "pour les débutants", etc. Un CMS comme Wordpress est utilisé par des centaines de milliers de personnes, et forcément autant d'utilisateurs sont une belle cible pour des gens mal intentionnés. A mon sens, c'est une véritable prouesse d'avoir un système autant utilisé et si peu compromis, à condition de respecter certaines consignes. 

Pour les débutants ? Certes vous pouvez réaliser un site sans coder avec un CMS, du moins pour la plupart, mais il y a une grande différence entre acheter et customiser sont template et le faire. Il faut même plus de connaissances pour développer un site personnalisé avec un CMS : vous devrez, en plus de développer le front office, développer le back office pour le personnaliser, et le back office du back office (communément appelé les options). C'est plus de travail dans un sens si vous ne maîtrisez pas l'ensemble : vous devrez apprendre à connaitre les "hooks" et fonctions déjà intégrés au CMS, ainsi que les pièges associés, mais le rendu sera entièrement personnalisable, modulable et évolutif. 

Quel CMS pour quel usage ? Il n'y a pas de bon ou mauvais CMS. Si une agence vous dit cela, allez voir ailleurs. Il y a par contre un choix à faire pour chaque finalité et besoin. 

Wordpress

Wordpress est le CMS le plus connu, facile d'utilisation, une vaste communauté, une pléthore d'extensions et de thèmes, etc. Beaucoup pensent blog quand on parle de Wordpress, alors que Wordpress va bien au-delà. Certes, vous pouvez l'utiliser pour une landing page, un blog, ou pour n'importe quoi, mais il est aussi très pertinent pour des sites plus importants. Chez 1min30 nous en avons fait notre CMS de prédilection, nous réalisons tout nos sites sous Wordpress. Comme tout site, il doit être optimisé, et lui encore plus. Il est vrai que ce CMS n'est pas le plus rapide ni le plus léger. Il faudra beaucoup de fonctions pour gérer le back office, mais c'est le prix à payer pour une interface modulable capable de grandes choses. 

Depuis un an, nous améliorons notre thème personnalisé, qui comprend maintenant son propre gestionnaire de blocs et panneau d'options. Nous l'avons optimisé, paramétré et fait évoluer, et le résultat dépasse nos espérances : nos sites sont rapides, performants, et très bien optimisés. Nous avons réalisé des sites pour un panel très large d'entreprises, qui avaient toutes des besoins différents, multilingue, multisite, connecté à plusieurs CRM/API, et à chaque fois nous avons trouvé la solution adaptée avec Wordpress. 

Drupal

Drupal est connoté plus "professionnel". Open source comme Wordpress, il dispose lui aussi d'une large communauté qui fait vivre ce CMS et en fait une réelle alternative sécurisée et optimisée. Alors pourquoi choisir Drupal plutôt que Wordpress ? Drupal est plus simple d'utilisation, il n'y a pas de backoffice à proprement parler, l'édition se fait directement sur la page en front. A l'inverse, il est plus difficile à appréhender pour un développeur. Les fonctions sont moins claires que pour Wordpress et moins populaires. Il est donc probable que cela vous coûtera plus cher si vous passez par une agence spécialisée. Il présente les mêmes avantages et inconvénients que Wordpress, mais il sera plus adapté pour une utilisation uniquement interne de type intranet. 



Pour résumer, plus que ses fonctionnalités, ce qui va différencier son utilisation c'est sont coût et la spécialité de l'agence ou du développeur qui vous fera choisir votre CMS. Chacun a ses préférences et son expertise. Certains étaleront une foule d'avantages pour l'un plutôt que pour l'autre, mais fondamentalement il n'y a pas de bon ou mauvais choix de CMS en général.  La différence se fait en fonction d'une activité en particulier, comme Prestashop. 

Certes, au début de cet article je dis qu'il n'y a pas de mauvais CMS et que chacun à une utilité précise. Mais la réalité est plus nuancée et je maintiens que si quelqu'un vous conseille un CMS en dénigrant tous les autres, passez votre chemin. Une agence peut avoir son expertise, mais cela ne signifie pas que toutes les autres solutions sont mauvaises. Elles sont soit moins adaptées, soit moins maîtrisées. 

Si vous souhaitez réaliser votre site WordPress, nous produisons des sites optimisés et dotés d'innovations. Nous avons réalisé un livre blanc : comment convertir vos visiteurs en clients pour approfondir vos connaissances en inbound marketing, aspect essentiel d’un site web.

 

Posté par Mathieu Benhalima

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverses fonctions chez Schneider Electric et Indexel pendant mes années d’études en alternance : technicien du web, administrateur réseau, intégrateur. J’ai aujourd’hui trouvé ma voie : lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Lidl, une marque hard discount qui vient jouer dans la cour des plus grands distributeurs

1min30 lance 1min30.tv la première plateforme e-learning francophone pour apprendre le digital par abonnement

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!