src=
2013
03/avri

WordPress en 1min30

Wordpress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde (plus de 25% des sites web selon certaines estimations). Son succès est lié au pari initial que les blogs deviendraient le nouveau support de l’information et du partage. Je pense que nous sommes à présent dans une ère où un billet sur un blog influent a autant de poids qu’un article dans un grand journal. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre un journaliste cité un post d’un blog, voire un commentaire…Si vous avez prévu de faire ou refaire votre site internet, voici quelques points forts qui devraient vous faire pencher pour Wordpress :

wordpress logo

1. Un blog intégré en natif

Je ne m’étendrai pas davantage sur les blogs dont nous avons déjà tant de fois vanter les mérites tant en termes de positionnement qu’en termes de SEO (référencement). Pour le plaisir, je le redis encore une fois : Google aime les médias, devenez-en un !

2. Une librairie inégalée de templates

Vous souhaitez un site qui vous ressemble ? Je suis le premier à privilégier le sur-mesure. Mais force est de constater qu’il existe aujourd’hui de nombreux templates (ou thèmes) prêts à l’emploi et qui correspondent potentiellement à votre besoin. Un « petit coup » d’adaptation vous permettra de le rendre plus proche de votre souhait initial. Pour être transparent sur ce point, je trouve qu’on atteint une surenchère de thèmes et qu’il n’y a parfois que très peu de différences entre les uns et les autres. De plus, on ne s’invente pas créateur de templates du jour au lendemain et certains sites traînent de vrais problèmes de temps de chargement, de référencement ou d’accessibilité à cause d’un mauvais thème. Mon conseil : faites-vous accompagner dans le choix du meilleur template et n’écartez pas trop vite le sur-mesure.

3. Un back-office simple et efficace

Si on le compare à l’ensemble des CMS du marché, il n’y a pas photo. Cette simplicité vient du fait qu’il y a une séparation nette entre le fond et la forme mais également entre ce qui est de l’ordre du statique (page d’accueil, page de présentation, …) et ce qui est de l’ordre du contenu dynamique (articles de blog). La gestion des images et vidéos est simple avec un dossier unique où tout est entreposé avec la possibilité de faire appel à un média sur plusieurs pages.Parenthèse technique : On me demande souvent si le menu peut être changé dans le back-office wordpress, la réponse est : oui chaque page ou catégorie peut être renommée, mais il est préférable de ne pas casser les liens qui ont pu être mis en place lors du lancement d’un site pour des raisons de référencement. Par exemple, si c’est une modification esthétique, comme l’ajout d’un « s » au nom d’une rubrique pas de soucis tant que vous ne modifiez pas les URL (appelés permaliens chez wordpress).

4. Toutes les fonctionnalités sont déjà là

Le meilleur pour la fin est sans doute la puissance de la communauté wordpress. Pour faire court, dites-vous que si vous avez besoin d’une fonctionnalité pour votre site, une réponse existe et est téléchargeable directement à partir du back-office. Cerise sur le gâteau, elle est souvent gratuite.Une fois encore, il est toujours préférable de se faire aider dans le choix de la meilleure façon d’appréhender la mise en place d’une fonction car, si certaines sont développées par des sociétés éditrices de logiciels, d’autres sont faites par un développeur isolé qui n’aura peut-être pas pris le temps de valider l’ensemble des cas d’usages… et là c’est le drame pour la sécurité du site ou sa stabilité.Quelques fonctions utiles pour une stratégie Inbound :
  • Connexion WordPress avec CRM (sales force, solve 360, …)
  • Connexion wordpress avec mailling (Mailchimp, …)
  • Outils d'optimisation du référencement (magic SEO, ...)
  • Outils de gestion de formulaire (Gravity Form, ...)
  • On peut même réaliser de la formation en ligne.
Votre site actuel est statique et difficile à mettre à jour, vous souhaitez mettre en avant votre expertise à l’aide d’un blog, vous n’êtes pas informaticien mais vous souhaitez être maître de votre site, … alors WordPress est fait pour vous. Contactez notre agence wordpress pour évaluer de façon précise la meilleure réponse à votre besoin. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc les "11 commandements d'un site Internet qui convertit vos prospects en client"

Question bonus :

« Mon site est sous Drupal, pourtant j’ai un blog et je m’en sors très bien avec sa mise à jour ». Drupal est un très beau CMS, c’est d’ailleurs un CMF (Content Management Framework) car il permet de coder très proprement des fonctionnalités qui n’existent pas encore. Je vous répondrais que pour une grande partie des sociétés du B2B, si vous n’avez pas besoin de webservices (passerelles qui consultent d’autres services sur le net pour échanger des informations avec votre site) alors Drupal est surdimensionné et vous a surement coûté et vous coûtera dans la maintenance plus cher qu’un WordPress. Je suis un grand fan de Drupal mais nous le réservons pour les projets B2C ou sur demande client. 

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Krys: adapter sa stratégie aux attentes des clients

Définir un plan média digital c’est définir un plan de bataille

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!