src=
2013
17/mai

Seulement 10% des sites d’entreprises utilisent un CMS

Autre enseignement intéressant de l'Observatoire 1min30, la part relativement faible des sites réalisés à partir d'un CMS (Content Management System).Seulement 10,6% des sites Internet sont réalisés en utilisant des solutions telles que Wordpress, Joomla, Drupal, Spip ou eZpublish, pourtant ces solutions sont très utiles pour accélérer le développement du site et surtout le mettre à jour régulièrement et facilement. En effet, il beaucoup plus facile d'intervenir sur un site utilisant un CMS que sur un site développé de toute pièce dans lequel le back-office sera sûrement moins complet et pour lequel tout changement demandera une intervention du développeur qui a réalisé le site.

Usage d'un CMS par secteur d'activité

Part des entreprises utilisant un CMS par secteur d'activité

La répartition de l'usage des CMS par secteur d'activité varie beaucoup, le secteur santé, peu présent par ailleurs sur Internet (43% des entreprises du secteur disposent d'un site), utilise le plus les CMS (32%) quasiment 2 fois plus que le secteur suivant Information et Communication (17%). Je dois dire que je n'ai pas encore trouvé l'explication sur ce point (si vous avez des idées). En tout cas nous le verrons par la suite ce secteur surperforme régulièrement les autres sur un certain nombre de critère marketing (peut être entre autre parce qu'ils utilisent un CMS).

Répartition des différentes solutions CMS utilisées en France

Répartition des CMS utilisées en France

Concernant la répartition des solutions CMS utilisées la France fait figure d'exception par rapport au reste du monde. En effet, Joomla y est premier avec 47%, là où dans le reste du monde Wordpress est largement en tête avec 61%. Par ailleurs, le CMS français SPIP se place en 4ième position à 12% alors qu'il n'est pas dans les radars dans le reste du monde.Et vous qu'en pensez-vous? Etes vous convaincu par l'intérêt des CMS? Avez-vous une explication à me donner pour le secteur Santé? Avez-vous des préférences en matière de CMS? Pour notre part nous privilégions le plus souvent Wordpress (voir à ce propos notre article Wordpress en 1min30). N'hésitez pas aussi à nous consulter notre agence WordPress et à télécharger les résultats complets de l'Observatoire 1min30.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Seulement 30% des entreprises font figurer les mentions légales sur leur site

1,3% des sites Internet utilisent une solution e-commerce

14 Comments

  • […] Autre enseignement intéressant de l’Observatoire 1min30, la part relativement faible des sites réalisés à partir d’un CMS (Content Management System).  […]

  • Olivier dit :

    Article intéressant, mais il serait beaucoup plus juste de remplacer de partout “CMS” par “CMS open source”.
    Car il y a beaucoup plus que 10% des sites d’entreprises qui tournent avec un CMS, mais pas forcément avec l’un des 4 cités dans cet article. Exemple : j’ai un grand nombre de clients qui utilisent une solution (très lourde…) Sharepoint pour leur site, mais pour un simple site vitrine de quelques pages… Sans compter les autres solutions payantes, celles développées maison,…

    Concernant Joomla qui est plus utilisé en France qu’ailleurs, c’est pour une bonne raison : en France, on aime se démarquer avec de mauvaises solutions. Tout le monde est d’accord pour dire que Joomla est une usine à gaz mal conçue et pourtant on trouve plus d'”agence web Joomla” ou “développeurs Joomla” que l’équivalent chez WordPress ou Drupal.

  • Patrik Carpentier dit :

    Bonjour

    Article intéressant, qui donne une bonne idée de l’état actuel des choses.
    En ce qui concerne la domination de Joomla, je ne suis pas trop étonné. Mambo, son ancêtre, a été l’un des 1ers CMS à mettre l’accent sur le look, tout en étant assez simple, or les français ont une inclinaison pour les beaux looks. Les clients se contrefichent de la notion de beauté du code : ils veulent qqchose qui fonctionne, assez facile à administrer et qui permet d’en mettre plein la vue, côté graphique. De plus, Joomla est orienté “livre”, donc une structure assez naturelle aux non-informaticiens, tandis que WordPress est plutôt orienté “blog”, ce qui cadre un peu moins bien avec un site plaquette de présentation.
    Quant à Spip, c’est une solution franco-française, bien faite, pour l’époque, fortement axée vers les administrations et les contenus lourds nécessitant divers intervenants n’ayant pas forcément les mêmes droits.
    Revenons à nos clients. Quand ils demandent un site, ils acceptent le CMS qui va avec car ils ignorent ce qu’il y a sous le capot. Ils ont ci et là entendu “Joomla”, ils savent parfois que les autres sont en Joomla, alors ils acceptent Joomla. C’est comme pour le dessin industriel, c’est “Autocad”, point final. Même s’il existe des clones et/ou des compatibles nettement moins chers.
    Autre image : si dans un canton, le concessionnaire auto “Tokiasum” fait du bon boulot, de la bonne pub, fatalement, les gens du canton risquent de rouler en “Tokiasum” plutôt qu’en “Repeutroen” comme ceux des cantons voisins. Peu importe ce qu’il y a sous le capot.

    Bonne journée 🙂

  • Merci pour cet article. Je voudrai savoir cependant ce qu’il en est des sites e-commerce, ont-ils été pris en compte dans le cadre de la réalisation de cette étude ? Je vois mal des sites e-commerce tenir debout sans CMS.

  • […] Quel pourcentage des sites Internet sont réalisés en utilisant des solutions de Content Management telles que WordPress, Joomla, Drupal, Spip ou eZpublish, etc.  […]

  • […] Santé humaine et action sociale: je ne sais pas l’expliquer mais ce secteur est le plus performant du point de vue de son marketing Internet, entre autre parce que ce secteur utilise le plus un CMS (voir notre article seulement 10% des entreprises utilisent un CMS) […]

  • Nicolas dit :

    Oui, l’article opère une grosse confusion entre “avoir un CMS” et “utiliser un CMS Open Source en PHP”.

    Pour le coup, il est très rare de travailler sur le site d’une entreprise de plus de 500 salariés sans qu’elle ait le moindre CMS. Et les grosses agences qui produisent les sites des grandes entreprises ont souvent des CMS “maison” non-open sources qui n’apparaissent pas dans ces chiffres.

    • Effectivement nous avons volontairement fait cette “confusion” car l’outil ne peut pas détecter la signature de CMS “maison” qui n’apparaissent pas dans ces chiffres. De la même façon que les grandes entreprises sont très peu représentées dans notre échantillons (moins de 1%) qui est représentatif de l’ensemble des entreprises françaises de plus de 1 employés. C’est la spécificité de cette étude qui couvre un spectre très large d’entreprise.

      Bien cordialement,

      Gabriel Dabi-Schwebeù

  • Laurent dit :

    Quelles sont les grandes entreprises qui utilisent des CMS Open Source (Drupal, Joomla, WordPress) ?

    • Laurent,

      On pourrait se demander quelles sont les entreprises qui n’utilisent aucun CMS plutôt? Par exemple la Maison Blanche est sous Drupal, la sécurité routière que notre développeur a réalisé sous Ezpublish, etc.

      Après cela va dépendre des usages et des besoins. WordPress sera très pertinent pour la mise en place d’un blog, Drupal pour toutes les applications demandant une gestion d’utilisateurs, et dans certains un développement spécifique sera nécessaire…

      A votre disposition pour continuer cette discussion. D’ailleurs, utilisez vous des CMS chez Renault?

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • Quinchy dit :

    Bonjour cher Gabi,

    Je prends le temps de répondre car il y a plusieurs éléments dont vous ne faites pas mention dans votre article. D’ailleurs, cette étude ( http://bit.ly/1be3feU ), intéressante à plusieurs égards, démontre l’exact opposé de vos conclusions. Votre titre d’article est “Seulement 10% des sites d’entreprises utilisent un CMS”, il serait plus juste de titrer “CMS open-source” – encore que je pense que cette affirmation est très largement discutable.

    En effet, ayant l’habitude de scruter régulièrement les codes sources des sites web que je visite, je note justement une utilisation accrue des CMS et une large utilisation de WordPress en général. Par ailleurs, quelques agences – qui trustent tout le marché soit dit en passant – utilisent des “CMS maison” donc difficilement détectable en regardant le code source mais reste qu’ils utilisent malgré tout des CMS mais non-open source.

    Enfin, je crois qu’il est difficile aujourd’hui pour une agence, freelance, etc… de tout développer ( y compris le back-office) sans passer par des CMS vu le temps que cela demande. De ce fait, j’ai beaucoup mal à croire que si peu de sites web d’entreprise ( hormis un simple site vitrine évidemment) aujourd’hui soient développés en dur et sans CMS qu’ils soient open-source ou non. Néanmoins, votre étude est intéressante sur le fond pour mesurer et comprendre dans quel état d’esprit les agences web travaillent.

    Pour conclure, et je tiens à le souligner, WordPress peut être utilisé aujourd’hui pour motoriser tous types de sites ( petits ou grands) qu’ils soient vitrine, de contenus, e-commerce…Il faut juste prendre la peine de mettre la main à la pâte afin de répondre au plus juste au besoin des clients. A ce sujet, les “custom types” de WP sont très bien pensés pour faire de WordPress un vrai CMS adaptable à tous les projets.

    Merci encore pour cet article,

    Bon week-end,

    Quinchy RIYA

    • Je suis moi même partisan de WordPress et les résultats de l’étude m’ont surpris. Néanmoins il faut bien prendre en compte que notre échantillon est très large et comprend aussi des Tpe avec des one pages Html d’où les résultats.

      Bien sûr si l’echantillon ne prenait en compte que les sites récents la part des CMS serait plus élevée.

      Bien cordialement,

      Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!