1min30 > Blog > Création de site > Pourquoi créer des mini-sites dédiés? Recrutement, franchise, etc.
2012
26/Oct

Pourquoi créer des mini-sites dédiés? Recrutement, franchise, etc.

Je vais profiter du lancement du nouveau site de Norauto dédié au recrutement pour aborder la pertinence des sites dédiés.

Visibilité Google pour un mini-site dédié au recrutement

En effet, ce n’est pas le nouveau site dédié au recrutement www.norauto-recrute.fr qui a attiré mon attention. Il n’est pas particulièrement bien fait, ni particulièrement mal fait. Je regretterais juste l’absence d’un blog qui aurait pu dynamiser ce site, lui donner plus de personnalité et établir une relation de confiance et de proximité avec les potentiels recrues.

Ce qui m’intéresse içi c’est la pertinence de réaliser un site dédié en plus du site grand public www.norauto.fr. Les avantages de ces sites dédiés sont nombreux:

  • Ils permettent de bien distinguer les cibles et de relativement cloisonner les discours entre la cible client, les futurs employés, et d’ailleurs les candidats à la franchise (un troisième site existe à cette adresse www.norauto-franchise.com)
  • La navigation est simplifiée pour chacune des cibles clients. Une fois atterri sur le bon site, le client, le futur employé, ou le franchisé retrouvent toutes les informations dont il a besoin par rapport aux questions qu’il se pose. Dans ce contexte, et tel qu’évoqué plus haut la présence d’un blog est toujours utile pour dynamiser la vie de ce site (voir d’ailleurs notre articles sur les 5 piliers d’un blog à succès).
  • Le référencement naturel est plus efficace. En effet, les mots-clés peuvent être choisis et travaillés de façon plus efficace en fonction des cibles: pneus pas chers sur le site grand public, recrutement sur le site dédié au recrutement, franchise sur le site dédié à la franchise.
  • La visibilité dans les moteurs de recherche est accrue. En effet, sur la recherche Recrutement Norauto, plutôt que de tomber sur une ligne, on a en première réponse une présentation étendue du site (voir image ci-dessus). Cette présentation peut d’ailleurs être développé jusqu’à 6 sous menus, ce qui n’est pas encore le cas de ce site qui commence à peine son référencement.

D’ailleurs, Norauto n’est pas le seul dans sa profession à suivre cette approche. Speedy par exemple à :

Visibilité Google pour un mini-site dédié au recrutement sur un sous-domaine

Ce qui nous amène à une dernière question avant de conclure, quelle-est la bonne approche en terme d’url pour ces sites dédiées? Faut-il créer de nouveaux noms de domaine comme Norauto? Ou créer des sous-domaines comme Speedy? Pour ma part, je privilégierais la mise en place de sous-domaines pour booster la puissance du site principale! En effet, les bénéfices en terme de référencement et de visibilité sont les mêmes pour un site dédié avec une url propre ou sur un sous-domaine. En revanche pour le site principale, les gains liés à un sous-domaine sont plus pérennes que ceux issus de liens croisés entre les différents sites.

Et vous qu’en pensez-vous? Pensez-vous que les sites dédiés sont pertinents? Privilégiez-vous des urls distinctes ou des sous-domaines?

N’hésitez pas en tout cas à nous contacter pour créer vos mini-sites, nous avons des compétences en développement web. Et si vous êtes franchiseurs ou futurs franchiseurs nous pouvons aussi vous proposer un accompagnement digital complet pour vous permettre de recruter plus de franchisés grâce à Internet. Idem d’ailleurs si votre problématique est RH😉

Vous pouvez également consulter notre livre blanc pour commerces et franchisés.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





6 Commentaires

Mini sites web dit:03 Avr 2015

Bon article (simple et efficace) sur cet outil (les mini sites web) trop peu utilisé dans la communication internet .

Les mini sites internet peuvent aussi servir en tant que site principal si le contenu rédactionnel est trop peu consistant pour un site "vitrine classique".

Ce sont aussi de très bons outils de référencement local ou ultra ciblé si bien utilisé. Ils peuvent aussi être utilisés en tant que "landing page" pour un newsletter ou campagne publicitaire avec une optimisation pour maximiser le passage l'action.


Roi sur Facebook, vidéo marketing, réalité augmentée... dit:14 Nov 2012

[...] Pourquoi créer des mini-sites dédiés? Recrutement, franchise, etc. ; [...]


rédaction web dit:02 Nov 2012

Pour être franche, c'est en lisant cet article que je découvre l'existence de ce site dédié www.norauto-recrute.fr!
En tout cas, je suis entièrement d'accord par rapport aux divers avantages de ces derniers surtout par rapport au temps de navigation!


Lionel dit:29 Oct 2012

Excellente opportunite que les sites dedies, et encore plus en sous-domaine.
Aussi bien en terme de visibilite (PPC) qu en terme de branding.

Bonne Journee


Harold dit:27 Oct 2012

Bonjour Gabriel,
Etonnamment, j'ai récemment pu observer que Google traitait un sous-domaine dans la liste des liens du site principal dans les résultats. C'était la première fois que je pouvais observer cela. Etrange... Je me demande si cela va changer quoi que soit pour l'impact des sous-domaines pour le référencement d'un domaine principal.
Sans tenir compte de cela... Je te rejoins sur le "sous-repertoire", qui permet de continuer de booster le site principal.
A plus !


Gabriel Dabi-Schwebel27 Oct 2012

Merci Harold pour ton retour.

Etonnant en effet cette histoire de sous-domaine, la maniere dont Google determine ses resultats enrichis est vraiment tres étrange, avec des pages très surprenantes qui sortent...

Bien a toi,

Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!