1min30 > Blog > Création de site > On attend le lancement du CSS4, et vous ?
2016
23/Août

On attend le lancement du CSS4, et vous ?

Le secteur du développement web est en constante évolution. A la recherche de toujours plus de facilité et de rapidité dans l’exécution du code, les intégrateurs et développeurs auront bientôt à leur disposition encore mieux que le CSS3 : Le CSS4. Précisons d’emblée que tout ce que l’on a appris sur le CSS3 n’est pas à jeter. Le CSS4 va plus loin grâce à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux sélecteurs, apportant plus d’efficacité dans la réalisation des feuilles de style, en générant des dizaines de lignes en moins.

De nouveaux sélecteurs et pseudo-classes

L’inclusion de nouveaux sélecteurs permettra de viser des éléments plus facilement. Aujourd’hui, sélectionner un élément parent en fonction de l’état de son enfant est tout à fait possible. L’ajout des pseudo-classes de sélection (matches), de navigation (link), et de négation (not) et bien d’autres encore nous permettront aussi de cibler un ou plusieurs éléments bien plus rapidement et finement. De quoi économiser du temps par la réduction des lignes de code a effectuer.

Les calques presponsives

On a noté des problèmes d’esthétique sur des sites en production (décalages, bugs …) dus aux connexions lentes de certains internautes. Mais le W3C a répondu par une nouveauté : les calques presponsive (presponsive layout) en anglais.

Un peu de Javascript dans mon CSS4

Une des très grandes nouveautés du CSS4 est l’inclusion des variables dans le CSS. Nous pourrons stocker très facilement des propriétés dans des variables, afin de les réutiliser plus tard dans le code ou de les changer de manière très simple, exactement comme on pourait le faire en Javascript.

Apprendre le CSS4, une nécessité ?

L’arrivé du CSS4 démontre une fois de plus que le monde du développement est en constante évolution. Le CSS3 à peine supporté par tout les navigateurs, voilà que le W3C passe à un niveau supérieur avec le CSS4. Un niveau qui va apporter un gain de temps considérable dans la conception de site internet. Nous n’avons passé en revue que certaines des nombreuses possibilités qu’offre le CSS4. Malheureusement, toutes ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore supportées par tous les navigateurs. Il faudra encore des mois voire des années pour que le CSS4 exprime tout son potentiel. Mais comme il est voué à se généraliser et à remplacer peu à peu Sass, les intégrateurs et les développeur doivent s’y intéresser de près. Ce sera bénéfique lorsqu’il sera supporté par tout les navigateurs, grâce au gain de temps et de code.

Le CSS4 étant un sujet extrêmement vaste, nous n’avons abordé ici que les principales nouveautés du CSS niveau 4. Pour plus d’informations, vistez les sites css4-selector ou encore le site du W3C (en anglais), qui proposent une riche documentation sur le sujet.

 Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir encore plus, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients et à contacter notre agence web.

 

Mathieu Benhalima

Posté par

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverse

Mathieu Benhalima

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





1 Commentaire

développement logiciel sur mesure dit:24 Août 2016

très intéressant


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous