1min30 > Blog > Création de site > Navigateurs et résolutions d’écrans : est ce que votre site est adapté ?
2014
04/Fév

Navigateurs et résolutions d’écrans : est ce que votre site est adapté ?

Un site doit être adapté à ses lecteurs mais on ne doit pas oublier le support qui va être le messager de votre bonne parole. Êtes-vous certains que votre site est adapté aux supports qu’utilisent vos visiteurs?

Encore un article sur le responsive design ?

Non. Il n’est pas question d’adaptation de votre site à la largeur de l’écran ici, bien que cela reste un atout ergonomique s’il est bien réalisé. Je souhaite vous faire réfléchir ici sur la façon dont sera visualisé votre site par vos visiteurs. Pour bien confirmer que votre site est optimisé, il faut d’abord connaitre vos lecteurs ou plutôt leurs navigateurs. Faisons alors un point sur l’usage de ces derniers.

Les navigateurs en 2014 ?

Si on regarde depuis 2010, il n’y a pas de surprise : Chrome a pris une place colossale dans notre vie de surfeurs du web, Internet explorer et Firefox ne pouvant que se contenter d’une place sur le podium. Je ne rentrerai pas dans le débat de stratégies d’éditeurs mais le grand perdant est surtout Firefox qui était le chouchou des français il y a peu encore, que s’est-il passé?  La puissance de Google a encore frappé trustant ainsi nos mail, ce que l’on cherche et avec les navigateurs à présent ce que l’on consulte. Mais je m’écarte du sujet, revenons sur vos visiteurs: en 2014 si vous testez 3 navigateurs vous avez fait le tour des visiteurs sur PC et Mac.

 

evolutions des navigateurs (source W3C)

Beaucoup de nos clients me posent la question de la répartition du graphe ci-dessus si on ne regarde que les professionnels. Il est vrai qu’internet explorer doit alors remonter dans les statistiques. Mais je n’ai pas trouvé à ce jour de chiffre présentant cette donnée, si vous en avez une cher lecteur, merci de l’indiquer par commentaire. 

Enfin si vous vous demandez dans le cas d’IE si cela vaut le coup de prendre en compte IE7 et IE8 sachez qu’en décembre 2013 ces navigateurs représentaient respectivement 0,4 et 3,2% des navigateurs.

Les résolutions d’écrans en 2014 ?

Pendant des années j’ai entendu dire qu’il fallait faire un site avec des informations centrées avec une largeur idéale de 960 pixels. Jusqu’à il y a encore très peu, je ne jurais que par cette règle d’un autre temps, il faut reconnaître que cela n’est plus obligatoire aujourd’hui. Si on regarde en 2013 (en vert sur le graphe ci-dessous) les résolutions inférieures à 1280×1024 ont toutes connues une décroissance forte. On notera également l’apparition en 2012 d’une nouvelle résolution montante le 16:9 (1366×768).

evolutions des résolution d'ecran (source W3C)Alors quelles conclusions sur la taille maximale d’un site parfait et non full-screen ? Je pense qu’une largeur de 1200px peut à présent être imaginée pour le contenant principal du site, qu’en pensez-vous?

Les mensurations de votre site web redéfinies en 2014

Si votre site est optimisé pour des écrans ayant une largeur minimale de 1280px et qu’il tourne parfaitement sur Chrome, Firefox et IE11/IE10/IE9 alors il est visible de façon parfaite pour 77,6% des visiteurs. Sachant que les autres auront une version dégradée, c’est à vous de voir si cela mérite d’être traité avec les coûts que cela engendre bien sur. Un site internet doit donner la possibilité à chacun de le lire dan de bonnes conditions, mais il y a tout de même des limites à l’entendement : IE7 franchement …

Bien sur il reste à définir comment votre site doit être vu sur mobile et tablette. Sachez tout de même qu’aujourd’hui malgré tout ce qu’on entend, en France sur les 25 premiers jours de 2014, les OS android et IOS (les smartphones quoi) ne représentent que 15 % des display. Un bon site sur desktop (PC/MAC) ça reste une valeur sure.

D’ailleurs en parlant de bons sites, n’hésitez pas à consulter notre agence web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur les sites Internet efficaces.

 

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!