1min30 > Blog > Création de site > Le nouveau site de l’AFDEL : bien mais peut mieux faire ;-)
2012
17/Oct

Le nouveau site de l’AFDEL : bien mais peut mieux faire ;-)

J’ai visité dans le détail le nouveau site de l’AFDEL (l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet), réalisé par l’agence web Octave&Octave. Voici mes conclusions.

A première vue, rien à dire, le site est propre, les photos sont belles, les réseaux sociaux sont présents, des calls-to-action invitent à devenir membre, des actualités côtoient des contenus diversifiés, etc. On se dit “C’est tout bon” : puis on réfléchit…

 Nouveau site de l'AFDEL

En effet, à quoi sert l’AFDEL ? Allons voir sur sa page “Qui sommes nous” : ” L’AFDEL a pour vocation de rassembler les éditeurs et sociétés Internet autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie numérique en France.”

Esprit de communauté ? Porte-parole ? Très bien, mais ces ces valeurs se dégagent-elles bien du site ? A-t-on l’impression d’être sur le site d’une communauté ? A-t-on le sentiment qu’une prise de parole publique puisse-t-être relayée via ce site ?

Pour ma part, je ne trouve pas. Je vais vous expliquer pour quelles raisons. 

  • Tout d’abord, si une rubrique “Actualité” est bien présente, celle-ci n’apparaît pas sous un format blog et ne génère pas de flux RSS : difficile, dès lors, de s’y abonner. Par ailleurs, les pages ne sont pas paramétrées pour être reprises par Google Actualités, ce qui est dommage car l’AFDEL pourrait être légitime pour prétendre à ce statut. Dans le même état d’esprit, il n’est pas possible non plus de s’abonner à une newsletter.
  • Les pages ne sont pas référencées et les balises meta non renseignées. C’est dommage pour le site d’une association qui représente les services Internet.
  • Il n’y a pas ni espace presse ni revue de presse. Si l’AFDEL fait des relations public – c’est sont rôle -, ces espaces semblent indispensables. Le but : permettre aux journalistes de retrouver tous les communiqués de l’AFDEL, et aux membres et au grand public d’apprécier le travail de l’AFDEL et de voir comment ses positions sont reprises dans la presse.
  • Par ailleurs, la dimension communautaire n’est pas vraiment présente non plus. Il y a bien un annuaire des membres, mais peu de contributions de la part de chacun d’entre eux. On pourrait imaginer qu’ils puissent prendre la parole pour faire vivre le site. Un peu comme dans le nouveau site de l’Ecole Boulle. En lieu et place, on retrouve des interviews très policées de quelques patrons des entreprises membres. Pas très 2.0 tout ça ! Pas possible non plus, d’ailleurs, de commenter les différents articles. Nous avons le droit de les rediffuser mais surtout pas d’exprimer une opinion…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes vous d’accord avec moi ? Ou vous me trouvez injuste à l’égard de ce site ? En tout cas, pour ma part, je ne peux pas m’empêcher de recommander à l’AFDEL et à l’agence Octave & Octave de se procurer notre livre blanc sur l’Inbound Marketing de toute urgence 😉 Et à vous aussi, bien sûr !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





1 Commentaire

La newsletter d'EmailVision: l'email sans la vision | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:19 Oct 2012

[...] newsletter ? Je le reconnais : cela fait 2 jours que je suis assez critique après mon analyse du nouveau site de l’AFDEL [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous